Ce mardi avait lieu la 6e et dernière journée de la phase de groupe de la Ligue des Champions. Une levée importante pour l’OM et l’ancien joueur du RC Lens Jonathan Clauss qui recevaient Tottenham.
Après avoir mené 1-0 au Vélodrome dans le temps additionnel de la première période (45’+2) grâce à un but de Chancel Mbemba, les Phocéens ont subi l’égalisation de Clément Lenglet à la 54’. Avec ce match nul, les Marseillais s’installaient à la 3e place du groupe D juste devant le Sporting, battu 2-1 par Francfort.
Alors que Jonathan Clauss fut remplacé à la 73’ par Issa Kaboré, les Marseillais ont tenté d’inscrire ce second but afin de passer devant leurs adversaires du soir et décrocher une qualification en 8e de finale. Toutefois, sur un contre assassin en fin de partie en guise de dernière action et un relâchement de la défense marseillaise Pierre-Emile Hojbjerg va inscrire le 2e but des Spurs pour une victoire 2-1 des Anglais.
Cette défaite a une importance directe pour l’OM qui perd donc la 3e place du groupe et termine bon dernier avec 6 points. Une position qui ne permet pas au club français d’aller en 16e de finale de Ligue Europe. Un coup dur pour le football français qui risque de voir sa note UEFA grandement baisser.
Du côté de l’Atlético Madrid, déjà éliminé, Geoffrey Kondogbia a vécu une nouvelle défaite de son équipe à Porto (2-1) depuis le banc. Les Espagnols terminent dernier de leur groupe B.
Et dire qu’à L’Équipe 21, il y en a qui trouvent inquiétant pour la Ligue 1 que Lens et Rennes soient 2ème et 3ème !!! Si on s’était qualifié pour une compétition européenne en fin de saison dernière, on n’aurait, certainement, pas été plus ridicules que cette bande de guignols.
Une période bien difficile pour Clauss. Attention de ne pas être pris en grippe par le public marseillais! Je ne sais pas s’il aura le caractère pour y résister. En tout cas, cela fera peut être réfléchir certains qui auraient pu être intéressés par le challenge marseillais et leur gloire sportive passée.
Mzt, l’hégémonie de Lyon et de Marseille dans le championnat, durant des années, a conduit à multiplier leurs supporters aux 4 coins de l’hexagone. S’ils font partie de cette tranche là, pas de doute que ce soit inquiétant!
Pour eux qui estiment que Lens n’a rien à faire en ligue des champions, je répondrais que dans ce cas là hors PSG (et encore ils se cassent les dents tous les ans en 8ieme) aucune équipe française n’a le niveau pour exister dans cette compétition…. donc rien à perdre : juste des beaux matches à Bollaert dans une ambiance de feu, 1 ou 2 éventuels exploits pour vibrer ….. et surtout la possibilité de garder nos meilleurs joueurs et d’en attirer d’autres et sans parler de l’aspect financier … quand le bonheur est à portée de main il ne faut pas le fuir, le train passe rarement deux fois ! Le parcours de Marseille montre encore une fois la faiblesse de notre championnat ! Pour le reste ça ne m’étonnerait pas que l’OM explose en vol suite à cette défaite …. ça donnera de quoi parler aux clowns de l’Equipe ou de RMC qui préfèrent épiloguer des heures sur les états d’âme de BAPPE ou PAYET plutôt que de parler en positif de Lens , Rennes ou Lorient…. et attendant l’élimination du PSG en 8ieme !
@Bonaparte , pas sur, je pense que Tudor s’est rendu compte que son équipe ne pouvait pas jouer sur 2 tableaux, et qu’une qualification en C1 l’année prochaine est bien plus vitale pour le club qu’un beau parcours en C1 voir en C3 même. Dans ce cas là sabordage, et tu joue le championnat à fond. Je pense que c’est bien plus un calcul. La ou des clubs comme Lens peuvent se permettre de pas calculer , et de ne pas ce qualifier d’une saison à l’autre à l’Europe. Difficile de gérer la fatigue pour les clubs de L1 tout simplement. Même Lens en 2000 avec la demi finale de UEFA avait bien du mal en championnat, cause du départ du Druide et de coup de gueule de Brisson les soirs de championnat ou l’équipe n’était pas aussi fringuante qu’en coupe d’europe.
C’est une mauvaise nouvelle pour la L1 mais surtout pour le RCL… Marseille va pouvoir mettre toutes ses forces dans la bataille a la LdC maintenant…
De mon côté, je vous trouve très sévère, depuis le début de saison, avec ses moyens, l’OM a réussi à montrer du jeu, que ça soit en LDC ( les 2 matchs contre Tottenham méritent bien mieux que 0pt) ou en championnat ( on a énormément souffert contre eux…)
Syl , l’OM aurait donc fait exprès de perdre ?
Originale cette façon de voir les choses ?
Tout à fait Bonaparte, la presse footballistique française n’est portée que sur le sensationnel et préfère parler de rumeurs de problèmes internes ou souligner la défaillance des clubs du top 5 que de s’extasier devant le vrai football. Ce sont les mêmes qui parlent de manque de compétitivité du championnat en pointant le faible niveau des autres équipes hors top 5 et en même temps qui épiloguent sur cette même faiblesse en désignant les équipes qui arrivent à bousculer celles du top 5. L’art de mêler la thèse et l’antithèse pour nous pondre des foutaises.
Pehelyx, Quand tu penses qu’il peut pas dire pire bétise, il te sort que l’OM a fait exprès de perdre, Syl est un troll c’est pas possible
@Pehelyx : l’OM a, peut-être, montré du jeu mais il ne faut pas oublier que, d’une part, leur calendrier de début de saison en L1 était plutôt facile (Reims, Nantes, Nice qui n’est pas au mieux, Clermont, Auxerre, Angers, Strasbourg, Ajaccio, …) et que, d’autre part, ils sont entrés dans une spirale négative quand leur calendrier s’est durci, notamment avec le PSG et Lens. En outre, leurs 2 victoires en LdC, c’était contre une équipe qui leur a bien facilité les choses avec des expulsions.
Ils vont, maintenant, affronter Lyon et Monaco, ce qui n’est pas gagné d’avance. Si leur spirale négative continue, vu le contexte du club, ça va vite tourner à la crise et, ça, c’est bon pour nous.
Le budget de l’OM est l’arbre qui cache la forêt : en réalité, le club n’a pas les moyens de ses ambitions, il recrute grâce à des montages financiers un peu “particuliers”. S’ils ne se qualifient pas pour une compétition européenne en fin de saison, leur modèle financier pourrait bien leur exploser à la figure.
D accord avec toi pehelyx sur la première partie de ton message. J aurais préféré que l OM continue sa campagne européenne pour profiter un peu à Lens. En revanche, les gens ne sont pas durs mais réalistes avec cette équipe et surtout son coach qui est tout le contraire de notre Franck haise. Cette équipe n a aucun plan de jeu. Aucune cohésion. Guendouzi fait tout … Et surtout n importe quoi. Finalement, je suis assez confiant sur le fait que l OM ne nous gênera pas à la course au podium. Ils vont affronter Lyon et Monaco . Si on leur met encore 4 ou 5 points en plus des 6 actuels, ils ne nous reverront plus. Allez LENS
oui Sangor et sans compter sur le public marseillais bien moins tolérant que le public lensois et qui risque d’exploser lui aussi et de mettre une pression insupportable !
Jonathan et Marseille voulaient voir l’Europe et bien voilà, c’est fait…
Syl1362 : Vous êtes sérieux quand vous supposez que l’élimination de l’OM serait le résultat d’un calcul…? Les dirigeants avaient déjà sorti la calculette et pleurent ce matin sur le manque à gagner suite à cette élimination…
Et, comble de la bêtise, ce serait Tudor qui aurait décidé cela…
Bonaparte, je respecte mais ne partage pas votre point de vue. L’Europe c’est une autre échelle en termes de sportif et surtout de finance. Conjuguer ces deux aspects devient, pour les clubs français, un numéro d’équilibriste. Vous avez raison quand vous évoquez la faiblesse de la ligue 1 dont nous faisons partie.
Comme vous, je pense que l’OM peut exploser en plein vol après cette élimination. Mais serions nous à l’abri de pareille situation en cas de participation…?
Sommes nous plus beau, plus malin et plus fort…? L’écart entre Marseille et Lens est-il à ce point en notre faveur que nous serions moins ridicules qu’eux…?
Donc voir des beaux matchs (plutôt des grandes équipes) est une chose, mais pour le reste, je suis dubitatif.
C’est dommage pour Clauss. Peut-être qu’on l’a vu trop beau à Lens. Depuis qu’il est à l’OM, au moins un match sur 3, il joue piston… gauche ! Et quand il est à droite, je ne le reconnait plus, il vient dans l’axe 3t délaisse son couloir (consignes du staff de l’OM ?). Bref, il est mauvais à moyen depuis son arrivée, je commence à me demander s’il n’a pas désormais atteint son plafond de verre. Et pourtant, je dis cela et je ne lui souhaite que le meilleur, zu contraire de cette frange de supporters qui lui a cracher à la gueule sur les réseaux, tout comme ils ont gait pour Ghisolfi, au passage. Certains ici et ailleurs ont vraiment une mentalité de merde, je suis content de ne plus être dans ma région natale !
Concernant l’OM et son élimination, c’est une catastrophe à 2 étages pour Lens. D’une part, l’OM va pouvoir se concentrer à 100% sur le championnat, il n’y aura plus de turn-over et ils joueront tous les 6 jours comme nous. Ensuite, pour l’indice UEFA, car hormis le PSG, s’il y a bien un club qui peut terminer en finale d’Europa ligue, c’est bien ce club, et cela aueait permis de marquer des points, le fameux indice UEFA qui sera décisif pour l’avenir des clubs français en ligue des champions. Pour rappel, si on conserve notre place au ranking UEFA, on aura 4 clubs en ligue des champions en 2024. Quand je regarde le classement de L1, je ne sais pas pourquoi, mais je me dis que c’est une bonne idée pour la L1, mais aussi… Pour Lens! À moyen ou long terme, peu importe donc.
Je ne suis pas d’accord sur le fait que l’OM aurait eu ses chances en europa league. L’équipe est trop instable et chaque saison c’est mi-figue mi-raisin. Les joueurs qu’ils achètent ne sont pas à la hauteur de l’investissement, ils ne parviennent pas à vendre et leurs meilleurs joueurs sont des joueurs prêtés ou en fin de carrière (quand ils les utilisent). Cela fait deux saisons que l’OM prend des risques dans la gestion de son groupe, staff compris, y a bien un moment où cela va craquer. Et oui, le public peut devenir très hostile et je ne suis pas sûr que les joueurs qui composent le groupe soient tous capables de gérer la pression de par leur statut de joueurs prêtés ou fragiles.
Le club français qui me semble le mieux armé pour une coupe d’Europe, que ce soit par son jeu ou la profondeur de son effectif, c’est Rennes. Il présente de plus une stabilité (staff, joueur, jeu) qui lui amène des certitudes. Un peu comme notre club. Monaco a eu aussi le cran de conserver son entraineur, et on voit que la spirale redevient positive, ce qui semble logique au vu de leur effectif.
LDC62: Je rêve quand je lis vos petits comptes d’hapoticaires. Pour supposer (ou pas) un désavantage dans la qualif de Lens en coupe d’Europe. J’espère que nos dirigeants sont dans un autre état d’esprit sinon et plutôt que de vouloir passer par un trou de souris, autant rester à la maison.
Dire que Gendouzi va être a la coupe du monde, il est responsable sur les 2 buts mr Loréal.
On passe surtout pour des buses aux yeux des clubs étranger … les marseillais incapables de comprendre le règlement des coupes d’Europe !
Dede62… à la différence de Marseille (ou Monaco ou Lille ou même Lyon) c’est que la L1 leur est presque indispensable financièrement pour exister contrairement à Lens ou Rennes où ce serait juste une plus valu et une belle aventure : la pression n’est pas la même !
Ironie du sort, pour un club qui s’est qualifié directement en Champions League grâce à un but de Ganago à la dernière seconde de la saison.
et oui pourchio..; comme quoi, il y a un dieu ou une justice !
Bonaparte, la L1 ou la LDC… là il y a le clavier qui chauffe un peu trop!