Cette semaine, le CIES s’est attardé sur le nombre de joueurs formés par les clubs évoluant dans le Big 5 européen (France, Angleterre, Italie, Allemagne, Espagne), mais également dans l’ensemble des 31 championnats européens. Le RC Lens s’en sort très bien.
Pour faire leur analyse, l’observatoire du football a donc considéré qu’un club était le formateur d’un joueur si ce dernier avait évolué pendant au moins 3 ans entre les saisons de son 15ème et 21ème anniversaire.
Ainsi, au sein des 31 ligues européennes, le RC Lens se classe à la 50e place avec 30 joueurs issus de la Gaillette à égalité avec Valence, Bruges ou encore Dnipropetrovsk. On retrouve en tête l’Ajax Amsterdam avec 85 joueurs suivi par Benfica (73) et le Dynamo Kiev (72). Le PSG est le premier club français avec 56 éléments (11e place).
Toutefois, le RC Lens réalise l’incroyable exploit de faire mieux si on ne compte que les 5 plus grands championnats. Avec 17 joueurs évoluant dans le Big 5, le RC Lens est ainsi le 21e meilleur club formateur au sein du Big 5 à égalité avec le Bayern Munich et Hoffenheim. Le Real Madrid est en tête (43 joueurs) devant Barcelone (38) et Lyon (34)
Elle ne va pas si mal cette Gaillette quand tu vois le parcours du club depuis la première descente en L2. Si le club stagne en L1 pendant un long moment, elle aura la gloire et l’attraction qu’elle mérite surtout au vu de la qualité des infrastructures et du staff qu’elle possède.
Effectivement, c’est un très bon classement. Le problème, c’est que le club n’a que très peu profité de la plupart de ces joueurs, voire pas du tout pour certains d’entre-eux.
L’autre problème, c’est qu’il n’y a pas beaucoup ces dernières années, quand même… LA dernière génération à ce niveau (GBamin, Bourigeaud, Cyprien…) approche la trentaine.
Cela est certainement dû au passage prolongé en Ligue 2. Espérons que ça reparte et que la Gaillette attire un peu plus de talents à venir.
D’autre part, comme dit MZT, le club a peu profité de ces joueurs.