Bien que dominés une bonne partie du match, les Sang et Or ont trouvé la lumière grâce à une frappe longue distance de David Pereira Da Costa. L’équipe a fait preuve de solidarité et de solidité face à un OM qui se voit infligé un troisième revers de suite en Ligue 1. Défis physique et tactique remportés.
Ils ont été au top
Seko Fofana : Cap’tain Seko s’est réveillé ce soir. Lui qui soufflait le chaud et le froid depuis sa prolongation a remis les pendules à l’heure. Il a souvent décroché pour se proposer ailleurs. Il a également fait des efforts de repli quand l’équilibre était fragile. Ses passes ont atterri où il le fallait? Il était également la cible des gros tacleurs marseillais.
Brice Samba : The Wall a encore joué les grands nettoyeurs. Bien que peu inquiété, il a su répondre présent, fermement. Harit s’y est mesuré, sans succès. Pareil pour Chancel M’Bemba plein axe. Solide comme toujours.
Massadio Haïdara : Souvent pris de vitesse par la fusée Nuno Tavares, le Malien a souvent eu le dernier mot. 5 interceptions pour Monsieur Haïdara ce soir. Et surtout, il a largement comblé les errances de Frankowski, totalement perdu (voir plus bas).
David Pereira Da Costa : Le petit prince a brillé. Entré peu avant l’heure de jeu pour suppléer Onana, Pereira Da Costa a apporté un supplément de vitesse dans l’entre-jeu des Sang et Or. Sa frappe, bien que déviée par Balerdi, est pleine de revanche. Unique buteur ce soir.
Ils ont été moins en vue
Przemyslaw Frankowski : Il a tenté la même frappe que la saison dernière. Celle-ci avait terminé dans la lucarne. Ce soir, elle s’est envolée vers le cadreur. Le Polonais n’a plus la même influence qu’avant. Ce soir encore, Franky a beaucoup couru mais pour peu de résultat. 9 ballons perdus, c’est trop.
Loïs Openda : Esseulé, oui certes. Mais les quelques ballons qui sont arrivés jusqu’à lui, il a souvent été battu par la défense de l’OM. Peu de duels remportés pour le Belge ce soir, sorti à la 57e minute au profit de Wesley Saïd.
Le Flop, le 352 avec 3 récupérateurs c’était catastrophique. Le top, l’entrée du meneur qui change le match… Et surtout un gros mental de toute l’équipe. Tous les joueurs méritent la meilleure note pour cette victoire, bravo les lensois.
Danso encore énorme
ou est le Francky de la dernière saison..
A droite
Francky n’a pas de solution devant lui ou trop peu, on ne le répétera jamais assez mais ce n’est pas Clauss, il faut que ou Openda ou Sotoca vienne jouer avec lui comme ils l’ont un peu plus fait en 2eme mi temps. Je vous trouve dur avec lui sur ce match ou tout le monde souffre en première.
Le meilleur lensois. Clauss indubitablement … Sérieusement le top du top c’est Samba. Ses arrêts, ses relances. Gros mental des lensois et grosse prétention des marseillais. Et grosse tristesse des commentateurs de Canal dans leur ensemble ! Formidable …
On voit moins Openda depuis un moment parce qu’on domine moins nos matchs. Ce soir, on ne peut rien lui reprocher, il est à la pointe d’une équipe qui prend le bouillon en première mi-temps. Ceci dit, depuis le début de saison, j’ai remarqué qu’il a beaucoup tendance à tomber et réclamer des fautes. C’est la seule chose que j’ai à lui reprocher.
Tomber et réclamer des fautes c’est la grosse maladie du foot en général ! Une plaie …
Le RCL a en effet été solidaire et solide , comme d’habitude . La victoire est un peu chanceuse malgré tout avec cette frappe contrée de Da Costa .
Pour ma part , j’ai préféré la belle 1ère mi-temps des Marseillais à la belle 2ème mi-temps des Lensois . La défaite est frustrante pour eux.
Openda me fait de plus en plus penser à un flop. C’est trop léger devant. Il met des boite , mais à part ça ? Perd tous ses duels, ne passe jamais en un contre un , je le trouve même lourd. Pas d’occases provoquées , peu d’appels, peu de récup défensive. Avec Sotoca qui est redescendu de skk ok n nuage et qui est redevenu moyen, on a une triste attaque. Et encore on a pas vu le clown buksa ! Une recrue s’impose !
Le problème de Openda est qu’il me donne l’impression que ce serait un très bon attaquant dans un 4-4-2 ou tout du moins, dans une animation avec 2 attaquants. Et pas 2 attaquants dont l’un dezonne beaucoup comme là, c’est le cas. Comme Kalimuendo lorsqu’il jouait seul en pointe, avec un gabarit similaire, Openda est en difficultés s’il n’est pas épaulé. D’ailleurs à l’origine, le staff avait je le pense, programmé un duo Openda / Buksa en attaque, sauf que Buksa ne semble toujours pas être arrivé à Lens de toute évidence.
C’est surtout à 10 voir à 9 que les marseillais auraient du regagner le vestiaire à la mi-temps. Kolosinac doit être largement expulsé !!!
LEQUIPE : Remplacement précoce de Sead Kolosinac. De retour de blessure, le défenseur bosnien est apparu en grande souffrance face aux transitions rapides lensoises : auteur d’un pied haut sur Sotoca (2e), averti pour une faute grossière sur Fofana (14e), il a été suppléé dès la 21e minute par Pape Gueye après avoir commis un tacle dangereux sur Przemyslaw Frankowski (16e) qui aurait pu lui valoir un second avertissement.
Sotoca est plus fautif qu’Openda : il n’est jamais à son poste et, du coup, Openda se crame à devoir se battre tout seul contre la défense adverse.
félicitation a massimo Haidara , pour avoir su assurer l’interim , ce genre de joueur polyvalent est indispensable et trop peu mis en lumière a l’instar d’un Cyril Magnier en 98 qui a du jouer a tous les postes défensifs
Merci joueurs lensois,nous sommes 2e du championnat ce soir….et y en a qui osent râler et ne pas savoir profiter du moment…. Où étions nous y a 2 ans 1/2?
tout a fait lensois de coeur OPENDA serait mieux avec SAID a ses côtés avec SOTOCA ou peirrera juste derrière..seul contre 4 c est usant et on avait déjà le même problème tant que l on passera pas a 2 attaquants avec KALIMEUNDO.
Danso Samba et Fofana tes tops ce soir. Moi en joueur qui en dessous de tout depuis un moment c’est Sotoca. Mais étant le “chouchou” il ne sort jamais car quand je vois OPENDA le mec ne fait pas un match complet…et pour la confiance pas top!!
Top : Brice, Kévin, seko…..et la solidarité défensive
Flop : openda
Je ne comprends pas du tout les critiques auprès de Frankowski : il était dans le couloir de nuno tavares qui est un gros client. En regardant le match, je me suis dis que heureusement que ce n’était pas Cabot car le polonais a me mérite d’être beaucoup beaucoup performant et secure sur le plan défensif que l’ex angevin. Le polonais a doublé, tiré, calmé le jeu quant il le fallait….s’il est critique alors il faut aussi critiquer Machado (qui s’est fait aussi mangé en 1ere surtout). Le match était très intense, très physique et tactique mais la défense a été héroïque, miraculeuse même parfois.
Pour moi, si franky est moins bon ce n’est pas tant une question de côté mais de (l’excellente) complémentarité entre le polonais et Seko côté gauche
Danso a été oublié dans les tops. Il a été enorme comme souvent
Danso est toujours au top qu’on en vient à penser que ses prestations sont normales. Et donc le flop : c’est Openda ou Frankowski ? Perso je trouve que Openda a tout le front de l’attaque à lui tout seul, c’est pas possible de lui reprocher quoi que ce soit. Je trouve Sotoca moins performant ces derniers temps, Said pourrait apporter une aide importante à Openda. Pour ce qui est de Frankowski, je n’aime pas qu’on vienne dire que Cabot aurait pris le bouillon à sa place… Certes, Cabot est largement plus offensif, mais du coup, ça offre moins le ballon à l’adversaire ! Parce que donne le ballon à Frankowski, il ne t’en fera rien. C’est le flop depuis le début de la saison. Heureusement que notre ligne de 3 défenseurs et Samba sont excellents, que ce soir défensivement que dans la construction du jeu.
j’ai bien aimé Medina qui a apporté beaucoup d’impact offensif et Danso monstrueux .
et Samba bien sur.
Je suis d’accord avec toi LensoisDeCoeur62.
Je me disais hier à la pause, qu’un schéma comme cela, avec les joueurs actuellement disponibles, serait plus adapté à Openda et à l’offensif :
Openda – Said
Sotoca
Comme ça, Sotoca placé derrière les deux, Da Costa entrant à la 70eme minute à la place de Sotoca, ce serait top, je trouve. Le normand est têtu, Haise ne le fera pas. Il est plus frileux que les 2 dernières années sur le plan offensif, ce qui explique donc cette rigidité qu’on ne lui connaissait pas jusque depuis septembre. Da Costa est 100x meilleur quand il commence sur le banc je trouve. Quand il est titulaire, on joue quasiment à 10 tellement il est transparent. Curieux. Trop jeune, trop tôt pour lui ?
Oui LensoisDuSud83, sauf que Said est fragile. Mais oui.
A l’origine, c’est quand même Buksa qui devait être devant avec Openda. Est-ce que Haise s’est rendu compte que le “grand coup” de Ghisolfi, qui a coûté 6M + 3M de bonus, n’est pas si bon que cela ? Ou Buksa n’arrive-t-il pas à retrouver son niveau suite à sa blessure ? Ca pose question en fait, Buksa ne revient pas non plus d’une double fracture tibia/péroné ou d’une rupture totale des ligaments du genou. On devrait le voir un peu à l’oeuvre pour la coupe du monde, enfin, si son sélectionneur lui donne le temps de jeu qu’il avait avant blessure.
Frankowski est un Flop car 9 ballons perdus
Et donc medina qui en a perdu 12, c’est quoi ?