Le match de ce samedi au Vélodrome sera un peu particulier pour le gardien du RC Lens Brice Samba. Il a en effet joué à Marseille de 2013 à 2017 après une formation au Havre. Une période durant laquelle il a été prêté à Nancy de 2015 à 2016.
Avec le club phocéen, Brice Samba a eu l’occasion de faire une apparition en Ligue 1 (en 2013-2014) et de jouer 3 matches de Coupe de France. Depuis, le joueur de 28 ans a beaucoup progressé, notamment à Caen puis à Nottingham Forest, club dont il a largement contribué à la remontée en Premier League la saison dernière. Très solide sur sa ligne, il a aussi peaufiné son excellent jeu au pied.
Bruno Baltazar, adjoint de Sabri Lamouchi à Nottingham Forest pendant plus d’un an de 2019 à 2020, a eu l’occasion de le voir évoluer. Il commente pour le quotidien L’Equipe : « Dans le travail, il est formidable, il aime s’entraîner, il aime travailler, il veut être le meilleur et travaille tous les jours pour ça. Après, au niveau mental, c’est un super mélange de confiance et d’arrogance, la combinaison parfaite pour un gardien de top niveau. Il sait qu’il est bon, il sait ses qualités, il sait qu’il est fort avec son jeu au pied, il connait la technique de gardien entres poteaux. Après ça, avec tout le travail, toute sa confiance, les choses ont commencé à se mettre en place. » Alors qu’il s’est déjà défendu d’avoir voulu chambrer ou faire preuve d’impertinence, Brice Samba a marqué les esprits par quelques gestes étonnants, comme cette feinte pour éliminer Ludovic Blas venu le contrer à Nantes ou cet arrêt à une seule main sur une tentative lointaine de lob d’Adil Rami avec Troyes.
Oui mais pas de suffisance..