Formé au RC Lens, Moussa Sylla a donné une nouvelle orientation à sa carrière cet été. Il a en effet choisi de rejoindre la Bulgarie pour une 2e aventure à l’étranger.
On se souvient que le latéral droit avait été prêté une saison à Padoue, en Italie, lors de l’exercice 2019-2020. Une aventure qui n’avait toutefois duré finalement que 6 mois. Parti ensuite durant l’été 2020 en National, il s’est imposé sous les couleurs de Cholet. Pressenti un temps à Caen en Ligue 2 il y a un an, il est allé au bout de son contrat à Cholet et a décidé de rejoindre la Bulgarie.
Début septembre, il s’est ainsi engagé avec le Hebar Pazardzhik. Le joueur de 23 ans découvre ainsi la première division bulgare. Après 13 matches joués, son équipe est 12e d’un championnat à 16 clubs avec 10 points pris dont une victoire. Il faudra terminer dans les 10 premiers pour ne pas participer à la poule finale pour ne pas descendre mais plutôt espérer une éventuelle qualification en Ligue Europa Conférence. Depuis son arrivée, Moussa Sylla a participé à 3 rencontres, dont une en tant que titulaire, le 7 octobre dernier pour la seule victoire du club (3-2 à domicile contre le Lokomotiv Sofia). Il n’est pas le seul ex pensionnaire de la Gaillette dans ce championnat. On y trouve aussi l’attaquant Bilal Bari, déjà auteur de 2 buts avec le Levski Sofia, 8e du classement.
J’espère que Thil va remodeler la Gaillette afin de la rendre enfin performante en qualité. On nous l’avait promis, Siko a été nommé, mais j’ai l’impression que c’est resté en suspend avec le départ de Ghisolfi qui avait eu justement pour mission de mettre un coup de pied dans cette fourmilière opaque et dont on a du mal à en voir les fruits… On produit pour l’instant, beaucoup de joueurs moyens type bas de panier en L2. On vend Banza, qui y a-t-il derrière lui en buteur à la Gaillette ? À quand un grand gardien formé chez nous, type Chevalier, le Lillois ? Hâte que la compétence arrive en tout cas