Le groupe du RC Lens a vécu une dernière semaine délicate. Entre l’annonce du départ de Florent Ghisolfi qui l’a un peu secoué dans toutes les lignes puis la défaite dans le derby à Lille, il y avait de quoi broyer du noir.
Florian Sotoca d’autant plus qu’il a manqué un penalty en début de match dans le derby. Touché, il a présenté ses excuses aux supporters lensois sur les réseaux sociaux. Le manager général Franck Haise, observe : « Sur le court terme, les joueurs ont été affectés par une semaine particulière mais de depuis lundi, il y a eu de très bonnes séances. J’ai senti une équipe prête à retourner combattre et jouer son jeu. Florian a vécu cette déception d’un match joué à un niveau qui n’est pas celui habituel, comme d’autres. Cela fait partie de la vie d’un groupe. On m’a dit qu’il s’est excusé. Moi je pense qu’il n’y avait pas à s’excuser. On s’excuse quand la faute est intentionnelle, pas quand on loupe un match sur 20. Cela fait partie de la vie d’un sportif. »
Franck Haise a souvent vanté les mérites de l’attaquant de 31 ans, auteur malgré cette contre-performance d’un très bon début de saison. Le technicien a commenté : « C’est une belle anecdote qu’il soit parmi les meilleurs buteurs, mais ce qui compte, c’est ce qu’il offre chaque jour depuis qu’il est au club. Ce n’est pas que depuis 3 mois. Il était déjà là pour la montée. C’est quelqu’un qui ressemble beaucoup aux belles valeurs du club. Il est là pour donner avant toute chose. Avant de chercher à recevoir, il est d’abord dans le don de soi. C’est aussi pour ça qu’il continue à progresser et ça se voit sur le terrain. »
A chaud, je peux comprendre les supporters soient en colère, mais on oublie vite aussi dès que les bons résultats et les bonnes performances recommencent à venir.
Tout à fait d’accord avec le coach, même s’il vendange pas mal, il s’investit à fond
Une bonne personne
Il n’était pas obligé de s’excuser, mais il l’a fait. Haidara a décidé de ne pas s’excuser par exemple, à chacun sa sensibilité. Sotoca, lui, ça le fait ch*** d’avoir loupé ce but qui aurait certainement changé les choses. Haidara, lui, il est vite passé à autre chose. Mentalité, éducation, conscience professionnelle, discrétion… ou tout à la fois.
S’excuser de quoi ? Effectivement Haise a raison : si quelqu’un doit s’excuser c’est notre ex directeur sportif dont le lâchage et la trahison ont surement joué, même inconsciemment, sur la performance de l’équipe à Lille.
Le clown continue de faire rire. Lâchage et trahison. On dirait un titre d’épisode des feux de l’amour. Tu vas t’en remettre un jour tu penses ?