Nouveauté en ce début de saison sur Lensois.com : nous vous avons invités lundi à répondre avec nous à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Faut-il s’inquiéter pour le RC Lens après le départ de Florent Ghisolfi ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :
Mickaël Nys : « Le départ de l’architecte du projet lensois depuis 3 ans est forcément une source d’inquiétude, mais il faut la nuancer. Effectivement, Florent Ghisolfi fut l’un de hommes les plus importants du projet artésien depuis son arrivée. C’est lui qui a instauré cette nouvelle vision sportive, c’est lui qui a propulsé Franck Haise à la tête de l’équipe première, c’est lui qui était en première ligne afin d’attirer les recrues potentielles. Un véritable succès qui a permis au RCL de redevenir une place forte du football français. Toutefois, Florent Ghisolfi n’était pas le seul maître à bord. Déjà, il y a un effectif en place avec des joueurs de talent toujours en place, il y a Franck Haise toujours aux manettes qui confirme également qu’il est l’un des plus prometteurs coachs de l’Hexagone, il y a le duo Arnaud Pouille-Joseph Oughourlian qui solidifie le projet ainsi que la cellule de recrutement qui a fait des miracles ces dernières saisons avec un Grégory Thil, annoncé sur le départ et finalement restant, qui devrait voir ses fonctions s’agrandir prochainement. Lens perd un maillon important de son fonctionnement, mais Lens semble avoir des fondations solides pour résister à cette tempête. »

Christophe Schaad : « Pas outre mesure. C’est un gros caillou de la chaussure du RC Lens qui se serait bien passé de ce départ d’un homme qui a brillé par son bon sens et son expertise dans le recrutement, mais il y a d’autres maillons très importants de la chaine qui ont fait la réussite des Sang et Or, y compris des personnalités déjà parties il y a longtemps. Il ne faut pas oublier par exemple que certains joueurs qui ont contribué à la réussite de Lens ces dernières années comme Leca, Doucouré ou encore Haïdara sont arrivés sous Eric Roy. On a souvent souligné que Florent Ghisolfi était celui qui avait eu le nez assez creux pour désigner Franck Haise à la tête de l’équipe… mais tout comme les hommes qui ont eu le nez assez creux pour le nommer directeur sportif malgré un CV qui n’était pas encore ronflant sont toujours à la barre avec Joseph Oughourlian et Arnaud Pouille. Et le rebondissement concernant Grégory Thil démontre que les compétences sont toujours au club quand il s’agit de surprendre… Avec Franck Haise, l’effectif, déjà bâti avec la contribution de Florent Ghisolfi, est entre les mains d’un staff qui a largement fait ses preuves. Il y aura tout lieu de se poser des questions au moment du prochain marché estival, quand ça secouera vraiment, mais Grégory Thil, dont Florent Ghisolfi a lui-même loué l’œil expert, sera finalement toujours là, ce qui est déjà un premier signe positif pour le Racing. Il n’est pas question de négliger le travail accompli par Florent Ghisolfi qui a largement contribué à remettre de l’ordre dans la maison à tous les niveaux, mais il est prématuré de penser que la maison risque de s’effondrer subitement tant que d’autres piliers sont toujours bien là. C’est justement parce que Ghisolfi a été un excellent directeur sportif que le RC Lens est tout à fait capable de s’en remettre. »

Éloïse De Mester : «Son départ annoncé n’est évidemment pas une bonne nouvelle. Son rôle singulier au sein du club était prépondérant dans le façonnement des effectifs. Mais avec le revirement de situation qui concerne son adjoint, Grégory Thil, le RC Lens sauve une partie des meubles. Reste à savoir quel poste il occupera officiellement. Reste à avoir également, par la suite, quel degré d’affect Florent Ghisolfi entretenait avec certains membres du vestiaire. C’est lui, en partie, qui était chargé de la prolongation récente de Seko Fofana. C’est lui aussi qui a fait venir les plus “anciens”. En somme, depuis la remontée de Lens dans l’élite, il était chargé de vendre des projets sportifs alléchants à des joueurs qui n’avaient pas forcément pensé à Lens pour la suite de leur carrière. Florent Ghisolfi va quitter un groupe bien bâti désormais. Il laisse cependant un chantier en cours, pourtant amorcé en fin de saison passée. Celui de La Gaillette. Le centre de formation est en pleine restructuration depuis que les résultats sont en deçà des attentes. Même si des personnes comme Eric Sikora ou Alaeddine Yahia ont été nommées et placées à des postes clés du secteur, le remplaçant de Ghisolfi devra poursuivre une mission tout juste commencée concernant l’émergence des jeunes talents.»

L’avis des lecteurs :
Jean-Guy62 : « C’est une grosse perte quand on voit la qualité de son travail depuis son arrivée. Son départ a forcément ébranlé un peu le club sur le coup mais la réactivité de Pouille pour conserver Thil est des plus rassurantes sur l’implication, la qualité de nos dirigeants et la continuité du travail de recrutement en cours. J’ai toute confiance en eux pour préparer la suite. »

Jonze : « L’équipe est déjà construite, il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour cette saison, le groupe est entre les mains de Franck Haise et tant qu’on ne connait pas le classement final, il ne sert à rien de tirer des plans sur la comète. Le club est de toute façon largement redevenu attractif, justement grâce à Florent Ghisolfi en partie. Mais cela veut dire aussi que ce n’est pas le pire moment pour qu’il passe la main. Amener des idées neuves ne fera pas forcément de mal non plus. Le club (re)grandit et va de moins en moins avoir besoin de trouver des révélations mais va de plus en plus taper dans des joueurs que tout le monde connait déjà. Et si Ghisolfi était apparemment fort dans la séduction,  le principal atout sur lequel il devait s’appuyer sera toujours là : Bollaert et sa ferveur. Son départ reste regrettable, mais le RC Lens est bien assez grand pour lui survivre. Encore heureux… »