Fin de série pour le RC Lens qui loupe le coche dans le premier derby de la saison. Battu d’un petit but, Lens ne pouvait espérer mieux. C’est l’avis de Franck Haise.

Lensois.com Franck Haise, quel sentiment prédomine après cette défaite ?
Il y a de la déception. Forcément, quand on perd… Surtout qu’on n’avait pas perdu depuis un moment. Et sûrement un peu plus parce que c’est un derby. On peut avoir des regrets en première mi-temps je pense. On a fait de bonnes choses et on doit ouvrir le score. En seconde, par contre, il nous a manqué beaucoup de choses pour avoir des regrets sur le match plus globalement.  Il fallait du déséquilibre, il fallait mettre plus de ballons dans la surface, et en dehors de ça on n’a pas eu de choses suffisamment claires pour avoir des regrets sur la rencontre.

Est-ce que la cassure est arrivée au moment du penalty raté par Florian Sotoca ?
Non, je ne pense pas. Je pense plutôt que cette cassure arrive sur le penalty transformé par Lille avant la pause. Parce que l’adversaire n’avait pas eu grand-chose à se mettre sous la dent avant ça. Après ça, le doute s’installe, il y a un sentiment d’urgence. Et quand on joue avec ça, on est rarement juste. La cassure est plutôt à ce moment-là.

Qu’est-ce qui a réellement péché ce soir ?
Notre jeu de position n’était pas parfait, notamment à droite. Mais quand on perd, on perd ensemble. On avait des difficultés à sortir le ballon proprement. Finalement, on n’a pas maîtrisé grand-chose, il aurait fallu davantage de justesse. Florian rate un penalty mais il ne doit pas s’en vouloir. Ça arrive d’être moins bon parfois.

Trouvez-vous que les entrants ont manqué d’impact dans cette rencontre ?
Je pense qu’en seconde mi-temps, on aurait pu faire entrer beaucoup de monde. Mais c’était tellement peu structuré chez nous que ce n’était pas simple d’entrer. On a également changé de système. Pour que les entrants fassent de bonnes rentrées, il faut que la structure soit bonne. Elle ne l’a pas été.

C’est aussi une fin de série pour le RC Lens ce soir…
Je ne parle pas souvent après les matches. Là, j’ai juste dit quelques mots. On n’a pas fait suffisamment sur le match pour avoir de vrais regrets. Mais on n’oublie pas que, pendant 6 mois, les vestiaires ont été joyeux. Quand on perd, il faut savoir être digne. Quand on n’a pas mérité meilleur résultat, on n’a pas de regret à avoir. Il faudra repartir sur les terrains de La Gaillette pour travailler. La défaite fait partie du jeu. Et la victoire n’a pas été volée pour notre adversaire. Il faut simplement savoir perdre avec dignité.