Salis Abdul Samed est l’une des grandes satisfactions du dernier mercato du RC Lens. Le milieu arrivé de Clermont s’est très vite imposé aux côtés de Seko Fofana.

Le RC Lens avait repéré le Ghanéen il y a longtemps. Dès l’hiver 2018, alors qu’Eric Roy était encore directeur sportif, il était venu de l’académie Jean-Marc Guillou en compagnie de Cheick Doucouré pour passer un essai. Le club ne pouvait garder qu’un joueur mais Franck Haise, qui avait vu passer les 2 joueurs sous sa coupe en réserve, avait décelé des qualités réelles et le Racing n’a pas lâché le suivi. Le joueur de 22 ans ne déçoit pas et performe. Son bien-être se ressent en dehors et sur le terrain. Il commente : « Je me sens libre sur le terrain et dans ma tête. J’aime défendre, aider l’équipe, récupérer des ballons et jouer vite vers l’avant. A Lens, j’évolue comme j’ai envie de pratiquer le foot. Cela accroît mon envie. Le système lensois à trois derrière me permet de rester au milieu, de créer des espaces, pour moi et mes équipiers, et de profiter des intervalles. »

Cheick Doucoure en match
Cheick Doucouré, prédécesseur et ami de Salis Abdul Samed.

En venant à Lens, il était exposé à la comparaison avec Cheick Doucouré, parti à Crystal Palace cet été. Pas un problème pour lui : « Je suis content d’être comparé à Cheick. Nous avons le même style de jeu. Je regardais déjà Lens l’an dernier, notamment en raison de la présence de Cheick. J’aimais bien le style, les sorties de balle. Je regardais comment Cheick se déplaçait. Puis, à mon arrivée, le coach et le staff m’ont donné des conseils sur mon positionnement. J’y ai ajouté mon style de jeu. »

(Source : AFP/LFP.fr)