Après la trêve internationale, le RC Lens retrouve la Ligue 1 ce dimanche avec la réception de Lyon. L’entraîneur lensois Franck Haise fait le point à l’approche de ce beau rendez-vous, remettant au passage dans son contexte le niveau de performance de son équipe depuis plus de 2 ans.
Lensois.com : Franck Haise, vous avez un gros mois d’octobre au programme avec la réception de Lyon, un derby à Lille puis également dans quelques semaines un déplacement à Marseille après avoir reçu Montpellier, soit beaucoup d’équipes dans votre zone du classement. Comment l’abordez-vous ?
Ce sont des matches de Ligue 1. On a déjà joué contre Monaco, Rennes ou Lorient qui est actuellement 3e… Il n’y a pas beaucoup de match facile en Ligue 1. Il n’y a pas de différences avec ce que l’on fait d’habitude. On travaille chaque semaine pour être le plus performant possible, mais il n’y a pas de réflexion sur le fait qu’il y a Lyon, puis Lille, Marseille dans 4 semaines… Nous commençons par Lyon, ensuite nous verrons !
Comment gérez-vous le retour des internationaux, certains ayant peu joué comme Facundo Medina, d’autres plus à l’image de Seko Fofana ?
Facundo Medina était aux Etats-Unis, ce n’est pas non plus l’autre bout de la planète. Ceux qui sont régulièrement pris en sélection ont une forme d’habitude. Sur les temps de jeu, le seul qui a été titularisé deux fois, c’est Seko Fofana et ça tombe bien car il avait été absent 3 matches avec nous. On avait senti à Nantes que c’était un match de reprise et c’est très bien qu’il ait pu enchainer avec la Côte d’Ivoire surtout qu’ils ont fait de belles performances. Quand on les retrouve, ils sont tous heureux de rentrer, parfois ils sont un peu revanchards car ils n’ont pas beaucoup joué mais c’est le lot des sélections. Il faut y faire sa place. En tout cas, ils sont tous souriants !
« Depuis 30 mois, on fait une surperformance »
Vous reprenez avec une grosse affiche contre Lyon. Comment appréhendez-vous ce match ?
Lyon reste Lyon. C’est une équipe taillée pour les trois premières places. Quand ça va moins bien, peut-être les 5, mais elles sont quelques unes à être dans ce classement et ce n’est pas notre cas. Certes, on fait une surperformance depuis 30 mois et il ne faut pas oublier que ce n’est pas logique que l’on soit là depuis tout ce temps. Et si on peut y rester, on le fera. On est content d’être là depuis 30 mois mais ça reste de la surperformance. On avait le 16e budget, puis le 15e et peut-être maintenant le 12e. On a le statut en compétition, on s’est mis en mesure d’être dans les 7 premiers mais ça c’est le statut sportif, le statut du club ou de l’équipe lui n’est pas celui là. Le statut, je suis content de l’avoir et on va tout faire pour y rester, mais ce n’est pas celui de l’équipe ou du club et il ne faut pas l’oublier. Je le dis à tout le monde, ne nous prenons pas pour d’autres. Ceux qui pensent que nous sommes armés pour jouer la Ligue des Champions ne voient pas la réalité en face. A mes joueurs, je leur ai dit que si on ne met pas tous les ingrédients à 100%, si on n’est qu’à 85 ou 90%, notre place sera d’être 10es ou 12es. C’est parce qu’on est à 100, 110 ou 120% parfois depuis 30 mois qu’on est là et il ne faut jamais l’oublier. Mon rôle, c’est de dire qu’il faut qu’on continue parce que dès qu’un, deux ou trois joueurs en mettent un peu moins, ça se voit.
Ça veut alors dire que vous travaillez mieux ?
Je ne dis pas qu’on travaille mieux que les autres, mais on sait qu’au recrutement, avec les joueurs et le staff, on travaille bien. Il n’y a pas de recette mais c’est parce que jusqu’à maintenant , il y a un alignement entre joueurs, staff et direction et c’est ce qui fait que depuis 30 mois il y a ce niveau de performance. C’est ça la vraie clé.
Propos recueillis par Christophe Schaad
Belle cohésion entre l’entraineur, les recruteurs et la direction. Ca fait tellement du bien un projet cohérent. Et en tant que supporter, je me sens pas délaissé, au contraire, il y a aussi une cohésion avec le public, en allant chercher du polonais, en prenant des combattants, des guerriers sur le terrain, le rachat éventuel du stade, l’augmentation des places (places debouts) et d’autres points que j’oublie de mentionner. Ca fonctionne très bien. J’espère que les résultats sportifs seront à la hauteur de ce magnifique projet.
Franck a l’air d’en avoir rien à foutre de qui on rencontre tant sa base est le jeu de son équipe. Tant mieux j’aime cette idée, en plus de ne pas se voir plus fort que les forts déjà en place. Allez Lens.
Pour une fois , je suis totalement d’accord avec Haise . Lyon est une équipe taillée pour les 3 premières places , Lens ne l’est pas . On sait très bien que le RC Lens n’aura jamais le budget du PSG , de Monaco , Lyon ou Rennes. Il a tout à fait raison , à mon avis , quand il dit qu’il ne faut pas confondre le statut sportif et le statut du club .
Bon si je comprend bien, ce n’est pas la peine de jouer les matches, il suffit de faire un classement en fonction des budgets ! Tout est joué d’avance !!!! … heureusement ce n’est pas le cas et Lens, Lorient (Strasbourg l’an dernier) nous prouvent le contraire.. et Lyon (ou Rennes et sans parler de Nice), gros budget est loin de la ligue des champions pour l’instant !
Je suis d’accord avec toi bonaparte, fait rare, et pas d’accord avec les 2eme avis. Quand on compare les budgets et les classement finaux, on voit clairement que l’argent aide beaucoup pour les toutes meilleures places de L1, vraiment, mais ne fait pas tout et fort heureusement ! Enfin, quand on voit l’évolution du budget du RCL en 3 ans, et que l’on prend en compte que le club et Oughourlian cherchent à faire entrer un actionnaire minoritaire, comment peut-on conclure définitivement que le RCL n’aura jamais le budget de Rennes, par exemple ? Rennes, c’est 90M malgré le fait d’avoir un milliardaire à la tête , Lens, c’est 62 M. Si Lens arrive à décrocher l’Europe et dans un an, à faire entrer un actionnaire minoritaire, les budgets des deux clubs commenceront à se rapprocher sérieusement. La base de fans de Lens est beaucoup plus large qu’à Rennes, elle s’étend sur toute la France et hors de France, et non Rennes par exemple. Commercialement, on n’est pas sur les mêmes bases, le potentiel de Lens est bien supérieur et Oughourlian l’a bien compris
si jamais ça passe, un comparatif classement L1 / budget par club, la saison passée.
https://sportune.20minutes.fr/sport-business/football/classement-final-de-ligue-1-compare-aux-budgets-des-clubs-285031/2
Il a parfaitement raison, notre budget n’est pas celui d’un club qui joue les 5 premiers, ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas le faire, ça veut dire que pour le faire il faut comme on le fait depuis 2 ans, être à 200%. Seulement, intrinsèquement, si en face de nous, un Lyon, un Rennes ou un OM est aussi à 200%, la logique veut qu’ils finissent devant nous. Fort heureusement on est plus souvent à 200% que beaucoup d’autre équipe sur la saison.
Le classement de Lyon l’an passé, 8eme malgré le 3eme budget de L1, est un argument massue, c’est vrai. Le s surperforme de par son budget, mais performe tout simplement par son très bon recrutement. Si Lyon recrutait mieux, Lyon serait à 4 points devant Lens. Je suis donc tout à fait d’accord avec Gradit.
Au passage, Haise se trompe. Lens, c’est bien le 10eme budget cette saison. Le 12eme commz il le croit, c’est… Lorient !
Bonjour Franck à raison, on entend trop souvent a tort que l’on peut jouer l’europe , mais lui sait que pour la jouer il faut une équipe pour ça d’ou l’approche du budget. Or si depuis 30 mois comme il le dit on est 7 ième c’est par la force du collectif.Mais cela a des limites. Franck pondère donc nos résultats et il a raison . Le club est sur des bon rails, et chaque saison on progresse sur le budget. Soyeux heureux de la situation et supportons encore et encore. ALLEZ LE RC LENS.
Désolé mais quand on recrute Clauss, ok le mec c’est un joueur de L2 Allemande. Mais son vrai niveau c’est quoi ? Bah international Français… Doucoure vient d’une académie Africaine son niveau c’est quoi quand on est en L1 ? Bah niveau premier league. Donc faut arrêter de parler budget, ou moyen, tout ça pour se cacher derrière la trouille des objectifs. On recrute pour bonifier une équipe qui rate l’Europe à 10 cm sur le poteau contre Monaco la première saison, à quelques minutes près la deuxième. Bref avec peut être un peu moins de Cahuzac ou de Leca voir de Haidara ce serait sûrement passé. La salle des trophées en France est vide, on a gagné que une ligue des champions, ya pas de connaisseurs. Désolé, notre effectif est taillé pour l’Europe quand je vois jouer Rennes ya pas photo . Mais bon c’est sûrement stratégique…