On l’avait quitté sur cette blessure à l’ischio face à Lorient. Wesley Saïd s’était mis au sol après une grosse alerte. Alerte sur un muscle qui ne le ménage pas depuis un moment. Mais Wesley Saïd fait partie de ces joueurs qui ne se laissent pas abattre et travaillent toujours plus pour revenir. Entretien avec un attaquant qui veut encore prouver.
Lensois.com : Wesley Saïd, comment allez-vous ?
Ça va, j’ai repris l’entraînement collectif en début de semaine avec le groupe. Je me sens bien, la blessure est derrière moi. Et on a pu bien bosser pendant la trêve, je suis content de retrouver les gars. Je suis apte pour jouer dès ce week-end.
Cette blessure, elle tombe à un moment où vous étiez bien…
Ce n’est jamais simple, les blessures ne tombent jamais au bon moment. J’étais en train de livrer une bonne prestation, l’équipe aussi. Ça se passait plutôt bien. Ce n’était pas simple à accepter. Après, j’en ai eu quelques-unes des blessures, je sais quoi faire pour revenir, par où aller. J’ai travaillé aussi pendant la trêve internationale, on peut dire que ça a été un mal pour un bien j’ai raté moins de matches que prévu. Maintenant, il faut vraiment que j’enchaîne sans que cette blessure ne revienne. C’est souvent la même qui revient…
Ce mental et cette force de revenir à chaque fois, ça vous vient d’où ?
C’est en moi. Je veux montrer ce que je sais faire. Et ici, le cadre m’aide beaucoup. Avec ces coéquipiers là, je suis capable de le montrer. Mais je veux le montrer sur du long terme. Je me dis que je n’ai pas envie de lâcher, que j’ai envie de participer à tout ce qu’on fait. Dans les vestiaires, les entraînements, les matches, gagner ensemble. C’est cette aventure humaine qui me stimule et qui fait que je veux revenir toujours au top. Tout le monde sait qu’on peut compter sur moi. Le positif amène le positif. C’est un groupe qui vit très bien sur le plan humain. Et sur le terrain, on le retranscrit. C’est ce qui fait qu’on vit une aventure au top.
« Je me dis que je n’ai pas envie de lâcher »
Vous nous racontez votre but face à Lorient ?
Ce sont mes réelles qualités quand je suis à 100%. Quand je suis en confiance et dans un groupe qui vit bien, je sais que ce genre de situation, je peux les répéter, ça fait partie de mes qualités. C’est un beau but, il y a eu la complicité avec d’autres joueurs. Il y a aussi de l’instinct. Ca a fait un beau but, celui du 2-0.
Un but à la Wesley Saïd en fait ?
Oui, exactement (rires).
Cette saison, il y a eu du mouvement, notamment à l’avant. Vous vous situez où dans ce petit groupe d’offensifs ?
Je me sens super bien, comme avec tous. Sur le côté offensif, on travaille énormément de choses à l’entraînement, on a tous des automatismes avec les différents joueurs. Je suis assez libre devant, on a tous plus ou moins une tâche mais on ramène nos qualités. Je m’y sens vraiment bien. On a ramené des profils qu’on n’avait pas auparavant. C’est bien pour nous, c’est bien aussi pour surprendre nos adversaires.
Voir cette publication sur Instagram
« Je ne sais pas si c’est bien d’être titulaire tout le temps si c’est pour être moins efficace »
Vous continuez d’apprendre à leur contact ?
Je m’inspire aussi. Il y a des choses que je ne maîtrise pas forcément et au contraire Loïs ou Adam le font super bien. J’ai 27 ans je peux encore être dans l’apprentissage. Ca ne s’arrête jamais on apprend à tout âge. J’apprends avec les qualités d’Adam, de Flo, de Loïs, de David. On est tous un peu complémentaires. On arrive se tire vers le haut mutuellement.
Les places sont chères. Comment vous situez vous ?
Franchement j’ai toujours envie de donner le meilleur. Tous les joueurs veulent être titulaires. Après, je ne sais pas si c’est bien d’être titulaire tout le temps si c’est pour être moins efficace. Moi, je cherche l’efficacité avant tout pour aider mon équipe. Quand c’est 20 minutes, je me donne à 100%. Quand je suis titulaire, je me donne à 100%. Après, c’est sûr que les efforts sont différents. Mais je sais que la semaine je travaille pour être performant. Peu importe si je joue 20, 30 minutes ou plus.
Finalement, le statut de joker de luxe peut vous convenir aussi ?
Ce n’est pas quelque chose qui me dérange. J’accepte ce que le coach va me donner. Ça va dépendre aussi de mes sensations et de mon ressenti sur le moment, physiquement. Il y a aussi l’intégrité physique qui entre en jeu.
Quels objectifs vous êtes-vous fixés personnellement ?
C’est que physiquement, ça aille et que je puisse répéter les efforts. Et je sais que, si j’ai ça, le reste va suivre.
Et collectivement ?
En termes de jeu, on veut conserver ces automatismes parce qu’on en a des bons. On commence à être regardé, les gens se penchent sur nos qualités. Il faut trouver la solution aux nouveaux problèmes qu’on nous pose. Le plus dur c’est la régularité. Et pour la saison, on l’espère belle. Il y a une série de matches qui arrive. Et pour nos ambitions, ce sera un facteur qui révélera pas mal de choses. Ce sont des équipes qui jouent le haut de tableau. On y va sans pression mais avec la rage et nos valeurs. C’est une évolution quotidienne on doit continuer comme ça, on verra ce que ca va donner à la fin.
Wesley, cette année je le sens bien à plus de 10 buts. Bonne chance à lui !!
Lui c’est du très très haut niveau … si les blessures pouvaient le laisser un peu tranquille !
Clairement le joueur qui peut faire basculer un match mais j’aurais préféré qu’il annonce se battre être titulaire à chaque match. Il semble se résigner à jouer les seconds rôles et c’est jamais bon.
Moi c’est le contraire, un joueur qui comprends l’intérêt d’être un joker de luxe, j’adore. On le sait il est très fort, il a un super mental et il démontre qu’il ne trainerait pas les pieds si on fait appel à lui dans les 20 ou 30 dernières minutes. Il a besoin de temps, sa blessure semble encore un peu présente, pour moi c’est le joker idéal en ce moment, et on pourrait faire un point d’ici février mars.
Ça se comprend fd mais les attaquants se doivent d’avoir cet esprit tueur pour avancer. Je ne connait pas un grand attaquant qui se contente à 27 ans de jouer les seconds couteaux. Après sa situation est particulière et il semble avoir intégré que son physique ne lui permet pas, ou plus, de jouer 90 minutes à fond!
Il doit en effet se dire qu’il a besoin d’un peu de temps pour être sur de pouvoir retrouver un poste de titulaire à plein régime. Je ne crois pas du tout à un manque d’ambition, mais plutôt à une sorte d’étape dans son esprit. Il doit déjà être capable de jouer 20, 30 mn sans rechuter et monter en temps de jeu au fur et à mesure. Le fait qu’il en soit conscient est très intéressant, car je le répète mais avoir un joueur comme lui sur le banc c’est juste énorme et on verra ce que ça donne avec le temps. Ca ne veut pas dire qu’il ne peut pas être titulaire de temps en temps non plus.
Said il a un mental d’acier, il se bat pour être dans le groupe, puis titulaire, et contre ces problèmes musculaires.ce garçon m’épate il revient à chaque fois ,il est adroit, et il a le profil de notre équipe que haise a façonné .depuis c’est deux dernières années. Il peut jouer avec les attaquants du moment. A force de volonté, et abnégation envers son problème musculaire on peut y croire, quelle belle exemple. Allez Lens
je ne vais pas me faire des amis mais tant pis. Toutes ces blessures à répétions sont le signe d’une fragilité qui malheureusement lèse le club. Certains parle de lui comme un bon Joker. Ok mais si c’est pour le faire un ou deux matchs puis retourner à l’infirmerie pendant un mois…, il est où le Joker? Ses qualités sont indéniables mais à un moment il faut rester pragmatique…. Cependant et malgré de gros doutes, je lui souhaite de s’imposer dans la durée.
@Dede62, Cyril Rool jouait parfois 1 matchs sur 3, tu trouve qu’il n’est pas dans les mémoires ? Saïd a la même mentalité qu’un Wagneau Eloi quand il regardait du banc Drobnjak ou Nouma titulaires et c’est juste énorme. Pas oublier qu’il a coûté 8 millions à Toulouse à l’époque et qu’on l’a récupéré pour rien. Faut espérer que les médecins fassent des miracles et il apportera un gros bol d’air quand Sotoca, Openda ou Buksa seront eux aussi moins bien. Regarde Banza n’acceptait pas ce statut de remplaçant, ni Ganago. Ça devient difficile de trouver des bons joueurs qui acceptent la rotation. Et j’attends de voir quand on va mettre un Da Costa voit même un Fofana sur le banc, car Kakuta ou Poreba seront plus efficaces pour voir les réactions de David et Seko. On serait parfois surpris même si je pense que ça devrait pas poser de problème. La gestion d’un groupe c’est pas si simple alors quand on a un élément comme Saïd c’est plutôt du bonheur …
Bonjour vous considérez Said comme un joker de luxe, mais vous vous trompez,quant il revient, c’est toujours après une blessure musculaire, grâce à sa hargne il reprend tout a zéro, réintégration du groupe, remplaçant, puis titulaire, quant il reprend le dessus, il nous fait un bon match, heureux de le voir aussi bien, il se fait un claquage de nouveau.on espère qu’il sera un jour tranquille de ce problème. Allez Lens
Il a fait un beau début de saison; il a vraiment d’énormes qualités. Il mériterait une année pleine, sans blessure; et là il montrerait qu’il est un crack
Syl1362: L’archiviste de Lensois.com. Cyril Rool, Wagneau Eloi… Il aurait couté 8M à Toulouse, cela nous fait une belle jambe…
Nous sommes en 2022 et devons regarder devant pas derrière. Je le répète ses qualités footballistiques sont indéniables mais malheureusement son physique n’est pas à la hauteur.
C’est curieux, mais ici même il s’en est écrit des tonnes concernant le joker en défense après le départ de Whoo et en cas de blessure ou d’une suspension… Là en attaque cela semble poser moins de questions et d’inquiétudes après les départs actés de Jean, Canago, Banza Kalimuendo et les séjours répétés de Saïd à l’infirmerie… Espérons que Sotoca et Openda soient épargnés…
Dede62, la grosse différence c’est justement que Said n’est pas le seul remplaçant en attaque contrairement à Whoo, l’idée ici est de le voir justement tenir toute la saison si on ne lui donne pas trop de match titulaire trop tôt. Quand on a la chance d’avoir une belle équipe sur le papier, avoir ce genre de joueur comme joker c’est juste énorme. Je rejoins complètement Syl1362 sur Wagneau Eloi, combien de fois il nous a débloqué un match en entrant. C’est très important d”avoir des joueurs de qualité sur le banc. Maintenant c’est sur que si même 20 minutes il ne les fait plus, ce sera un problème, mais je n’y crois pas.
FD qui sont les remplaçants (performants) en attaque ? Buksa, qui n’a encore rien donné et dont on peut se demander si il va bien s’intégrer dans notre schéma…
Après je suis Ok sur le principe du bon Joker mais le problème est que Said est souvent à l’infirmerie pour plusieurs semaines, même en jouant très peu. Donc, quid du joker?
Il suffit de regarder sa carrière, pas une saison complète et une petite trentaine de buts à presque 28ans. Avec un tel talent, c’est vraiment dommage pour lui et dommageable pour notre club. Mais qui sait….? Gardons confiance!