Après son excellent début de saison, le RC Lens est actuellement 4e de Ligue 1. Toutefois, le Racing possède actuellement un honneur unique en Ligue 1 : le club Sang et Or est le détenteur du bâton de Bourbotte.
Pour cela, il faut remonter en 2003 où des internautes avaient créé le bâton de Nasazzi du nom du capitaine de l’Uruguay vainqueur de la première Coupe du Monde en 1930. Ce trophée virtuel se transmet à la sélection ayant battu l’équipe détentrice du bâton. La première étant l’Uruguay.
En 2009, le blog Poteau rentrant décide de créer la version française de ce bâton de Nasazzi avec « le bâton de Bourbotte », du nom du capitaine du LOSC, ayant remporté le championnat de France lors de la saison 1945-1946. Lille a « conservé » ce trophée durant 5 matches avant de le « céder » à Roubaix, victorieux des Lillois. Ainsi de suite, les internautes se sont amusés à faire perdurer cette tradition qui se concrétise via un site internet et un compte Twitter.
Et donc actuellement, c’est le RC Lens qui est la fameux propriétaire du bâton de Bourbotte depuis sa victoire 4-1 sur la pelouse de Monaco, ancien détenteur du trophée virtuel. Il faudra désormais attendre la prochaine défaite des Sang et Or pour connaître le futur détenteur du bâton. A moins que le Racing ne continue sur sa lancée de match sans défaite en Ligue 1.
Qui a compris ? ?
Sur YouTube, la chaîne “Remontada” a fait une vidéo à ce sujet.
Je t’invite à aller la découvrir, ce sera plus clair pour toi ?
effectivement pas très clair….
Pour faire simple, tu gagnes le bâton quand tu bats le club qui le détient et tu le gardes tant que tu restes invaincu. ça sert absolument à rien, c’est juste un “trophée” virtuel anecdotique.
Bonne description, si on le garde jusqu’à la fin de saison on sera pas loin de l’Europe, en gagnant, la moitié des matchs restants. Allez Lens.
Et le reste, des matchs nuls