Le RC Lens se déplaçait à Nantes ce dimanche pour le compte de la 8e journée de Ligue 1. A défaut d’être assez tranchants, les Lensois se sont montrés solides pour rapporter un point du nul logique. Retour à chaud sur cette rencontre.
Nantes-RC Lens : 0-0 (0-0)
Dimanche 18 septembre 2022 – 17h05 – 8e journée de Ligue 1
Stade de la Beaujoire
Arbitre : Willy Delajod
La feuille de match :
Nantes : Lafont (cap.) – Appiah, Castelletto, Pallois (Corchia, 56′), Merlin – Girotto, Chirivella, Simon (Guessand, 87′), Moutoussamy – Blas, Mohamed (Ganago, 73′).
Remplaçants : Descamps (g.), Coco , Sissoko, Bamba.
Entraîneur : A. Kombouaré.
RC Lens : Samba – Haïdara, Danso, Medina – Cabot, Abdul Samed, Fofana (cap.), Frankowski (Boura, 80′) – Sotoca (Kakuta, 80′), Openda (Buksa, 65′), Pereira Da Costa (Claude-Maurice, 65′).
Remplaçants : Leca (g.), Fortes, Ganiou, Onana, Poreba.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : -.
Avertissements : Moutoussamy (79′) pour Nantes ; Abdul Samed (90’+1) pour le RC Lens.
Expulsion : -.
Arbitre : Willy Delajod.
Le match :
Le Racing prend la maitrise du ballon en ce début de match. Toutefois, les Sang et Or butent face à la première ligne nantaise et son pressing important sur la première relance. Lens souffre également de petits problèmes de justesse et sur une perte de balle de Seko Fofana, Mohamed s’offre une très grosse occasion dès la 8′. Seul face à Samba, l’attaquant nantais loupe l’immanquable et offre un tir hors cadre. Lens réagit, mais manque de justesse dans l’avant-dernier geste et le dernier geste à l’image des occasions de Frankowski (13′) et de Cabot (17′). Petit à petit, Nantes monte en intensité et Lens recule. Par 2 fois, Chirivella se montre dangereux dans la surface, mais la défense lensoise ne rompt pas. Cette mi-temps à géométrie variable va de nouveau changer de physionomie avec un Racing de nouveau offensif. Si Sotoca rate sa reprise à la 25′, l’attaquant livre une belle passe en retrait quelques minutes plus tard, mais Frankowski et Cabot se gênent et n’arrivent pas à bien reprendre le ballon (31′). Pour terminer la rencontre, les 2 équipes s’offrent tour à tour des actions un peu brouillonnes dans les surfaces respectives, mais le score n’évolue pas avec un nul 0-0 assez logique.
Le début de seconde période démarre sur le même rythme que la première avec les 2 équipes qui connaissent chacune leurs temps forts. Toutefois, les occasions présentes sont peu déterminantes pour vraiment inquiéter les 2 portiers. A l’heure de jeu, Franck Haise fait entrer Buksa et Claude-Maurice à la place des décevants Openda et Pereira Da Costa. Toutefois, le match a perdu en intensité et les occasions franches se font rares. Malgré les entrées de Kakuta et Boura, Lens a du mal à être tranchant tout comme des Nantais, fatigués de leur voyage en semaine en Azerbaïdjan. Avec 18 points, le Racing reste invaincu en championnat et se fige à la 4e place du classement avec 18 unités.
Les faits à retenir :
7′ : Centre-tir de Pereira Da Costa, c’est facilement capté par Lafont.
8′ : Enorme raté de Mohamed qui profite d’une perte de balle de Fofana pour se présenter seul devant Samba, mais l’attaquant ouvre trop son pied et son tir ne trouve pas le cadre.
13′ : Bel enchaînement entre Frankowski et Medina. Le Polonais tente la frappe mais celle-ci passe au-dessus de la cage de Lafont.
17′ : Centre de Fofana côté gauche, ça arrive sur Cabot dont la frappe est trop écrasée pour mettre en danger Lafont.
20′ : Chirivella tente une frappe à l’entrée de la surface, c’est détourné par Haïdara puis par Samba pour un corner nantais à venir.
21′ : Nouvelle frayeur côté lensois. Mohamed centre pour Chirivella, ça passe juste à côté du poteau de Samba.
25′ : Centre de Medina en profondeur pour Sotoca, mais l’attaquant lensois rate sa reprise et le ballon file derrière les limites du terrain.
28′ : Beau mouvement nantais qui se termine par une frappe de Castelletto contrée par Fofana.
31′ : Quelle action lensoise ! Seul sur le côté droit, Sotoca s’infiltre et effectue une passe en retrait pour le duo Cabot-Frankowski qui se gène. Le ballon est finalement envoyé en corner par Castelletto.
33′ : Cabot trouve Pereira Da Costa dans la surface. Le meneur de jeu tente une frappe contrée par Pallois, le ballon revient sur Fofana mais la frappe du capitaine lensois est trop molle et le ballon revient dans les gants de Lafont.
43′ : Frayeur dans la défense lensoise avec Blas qui s’infiltre dans la surface et tente de conserver le ballon face à 4 Lensois. Finalement, l’action se termine sur un centre nantais qui termine sa course en dehors des limites du terrain.
48′ : Sur un long ballon, Pallois dégage de la tête. Cela revient sur Fofana dont la frappe est contrée. Corner à venir.
53′ : Corner frappé par Simon, c’est repoussé par Sotoca. Cela se termine par une frappe de Moutoussamy qui n’inquiète pas Samba.
54′ : La frappe enroulée de Frankowski qui n’est pas cadrée mais qui fut source d’inquiétude pour Lafont.
66′ : Frappe de Mohamed contrée par Danso. Derrière, Simon sert Blas qui tente une volée captée par Samba.
Le programme de la 8e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Auxerre-Lorient : 1-3
Montpellier-Strasbourg : 2-1
Lille-Toulouse : 2-1
Reims-Monaco : 0-3
Brest-Ajaccio : 0-1
Clermont-Troyes : 1-3
Nice-Angers : 0-1
Marseille-Rennes : 1-1
Nantes-Lens : 0-0
Dimanche 18 septembre à 20h45 sur Prime Video :
Lyon-PSG
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com
Match plutôt moyen de ma part de notre équipe, on a su rester solide pour ne pas le perdre, mais on a clairement manqué d’inspiration et de percussion devant. De plus on a l’impression que nos joueurs ne savent pas jouer avec Buskas en fin de match, qui est un vrai joueur de surface, mais qui ne voit pas un ballon arriver. D’ailleurs Openda n’a pas eu plus de possibilité cette après midi. Le point positif c’est Haïdara qui a fait son match, à part une mauvaise relance il a fait le boulot. Un point à l’extérieur ce n’est jamais un mauvais résultat.
J’ai la desagreable impression que notre grand buksa n’apportera pas ce qu’on attend de lui , notre jeu ne lui convient pas dommage
J’avais dit que le recrutement d’un joker était impératif si Lens se voulait réellement ambitieux. Ça se confirme ce soir. Certes, Haidara n’a pas démérité, il a fait un match sérieux. Mais combien de fois, Cabot a couru dans le vide parce qu’il était sur son mauvais pied. Match correct mais sur la durée, ça va être dur de rester compétitif face à des équipes qui ont de la ressource, un vrai banc, de la variété dans les choix du coaching.
Quelle purge… Il y a bien longtemps que je m’étais pas autant ennuyé devant un match de Lens. Sans vouloir en dire trop après ce bon début de saison, certains sont venus en touriste à Nantes.
Les lensois déjà un peu en vacances. Pas grand chose à retenir de ce match. Le meilleur lensois est Danso et de très loin ce soir. Manque d’essence dans la machine.
Triste match, manque de vitesse de percussion, à voir Buksa mais je suis septique
Une vraie purge ce match, ça faisait longtemps que je n’avais pas vu Lens jouer aussi mal. Emprunté, manque de justesse dans les passes, c’est du jamais vu depuis longtemps. Un manque d’envie , un manque d’impact contre une équipe qui était prenable aujourd’hui. Coté joueur Fofana n’y était pas, Buksa peu mobile et pas dans le rythme. Danso Medina Cabot et Abdul Samed font un match correct. J’ai trouvé Kakuta intéressant et avec de l’envie à son entrée. Un match à oublier mais il faudra en tirer les leçons si on veut viser le haut du tableau
4 déplacements, 3 daubes
Pour Buksa il faut bien comprendre que ce joueur à un profil différent des autres et le problème c’est qu’on vois bien que nos joueurs ne sont pas préparé pour ça, puisqu’ils le découvrent eux aussi. Si on continue de jouer avec lui comme on le fait avec les autres, ça va être compliqué, il faut que Haise accélère la mise en place avec lui, car il faut jouer autrement. Buksa est un joueur de surface, il faut donc venir s’appuyer sur lui, et donc pénétrer l’axe, mais aussi beaucoup centrer. Si on compte sur la profondeur avec lui, on a rien compris. Cabot qui a fait un très bon match, doit centrer un peu plus, il ne centre jamais, il essaye toujours de passer balle au pieds ou en appuie avec un joueur, c’est très bien, mais avec Buksa il faut changer certaine chose sinon ça ne sert à rien d’avoir des joueurs avec profil différents. Mais il n’a que très peu de temps de jeu encore, j’espère que ça s’améliorera avec le temps.
Comment peut-on juger un avant-centre en 2×20 mins ???
Surtout après une telle blessure !!
Triste match, des joueurs devaient penser à ce qu’ils allaient faire de leur 4 jours de repos et les autres avaient la tête avec leur sélection. Match à oublier
@guyvik : pour que Buksa montre ce qu’il sait faire, il faudrait que les pistons soient capables de déborder et de faire des bons centres en levant le ballon. Côté droit, Cabot reçoit toujours le ballon sur lui, jamais dans la profondeur : résultat, il ne déborde jamais et repique toujours vers le centre du terrain.
Le bilan est positif sur ce début de saison.
Il faut maintenant profiter de la trêve et réussir à bien négocier la reprise. En espérant, je l’espère ,voir d’autres visages sur le terrain ( Buksa, Onana, Claude-M) notamment avec les retours attendus ! ( Machado et Saïd)
Ganago, quelle trouvaille des nantais !
Certains gars me font rire à critiquer Buksa, vous l’avez vu jouer à peine une mi-temps en deux matchs et vous arrivez déjà à juger ? C’est incroyable, qu’est-ce que vous faites encore là ? Intégrez la cellule recrutement, vous verrez tout cela en avance ! Match décevant sur le terrain mais bon point sur le papier, d’autres iront se casser les dents à Nantes, jamais facile là-bas, savourons le beau début de saison ! Et que ça continue après la trêve, aller Lens !
On avait tout pour gagner, nos lensois avaient eu 8 jours pleins dont 2 de congés il me semble, mais ils ont semblé être fatigué et surtout en manque d’idées, techniquement pas bons. Tant pis pour les 3 points, on en prend un seul et on s’en contentera largement post match.
Il n’y a que deux réponses au mauvais match des lensois. Soit ils n’avaient pas envie ,soit les joueurs commencent à être moins bien physiquement. Je pense que c’est la 2eme réponse.
Kova pour buksa je critique pas le joueur qui est surement bon je dis juste qu’on voit de suite que chez nous ca le fera pas !!!notre jeu ne lui correspond pas faut pas etre un grand nom du foot pour le voir !!!il nous faut des attaquants de profondeur ou faut le faire jouer avec openda a la place de soto