En fin de mercato estival, Patrick Berg a quitté le RC Lens pour rejoindre son club formateur de Bodø/Glimt. Un retour qui est déjà un succès pour le milieu norvégien.
Ce jeudi en Ligue Europa, l’ancien Lensois a d’ailleurs retrouvé son brassard de capitaine qu’il portait déjà avant son transfert au RC Lens. Une évidence pour son coach Kjetil Knutsen dans le média Nettavisen : « Il connaît le club et notre identité d’avant, mais en même temps il vient de l’extérieur et peut voir les choses d’une manière un peu différente. Lorsque nous sommes impliqués dans divers processus, on ne voit pas toujours tout. C’est un leader naturel et son énergie est absolument incroyable. Il était naturel qu’il rejoigne cette équipe dès le premier jour. »
Arrivé en janvier du côté de Bodø/Glimt, Brice Wembangomo ne tarit pas d’éloge envers le milieu norvégien : « J’ai joué contre Patrick à plusieurs reprises, donc je suis bien conscient des qualités qu’il a sur le terrain. Il a des qualités de leadership. C’est un type assez calme, mais c’est un type de capitaine que j’aurais choisi par-dessus tout. Il va de l’avant et prend soin de tout le monde. »
vraiment un mystère ce type! transparent comme de l’eau de roche chez nous… et un leader naturel chez lui
Bonjour, la langue la culture, le déracinement, le système, tout cela pour ce jeune, c’est beaucoup et pas seulement que pour lui. J’espère qu’il fera une grande carrière dans son pays. J’adorais ce joueur plein de finesse ainsi que son jouer juste. ALLEZ P.BERG, ALLEZ LE RC LENS.
Moi aussi je l’aimais bien. Mais son comportement n’était pas naturel. C’est un leader qui n’a pas pu exprimer son leadership pour cause d’autres leader chez nous, beaucoup plus importants que lui. Il n’a pas trouvé ni prouvé
sa place.
Transparent est un mot dur, je trouve. D’une part, c’est à se demander si Haise le voulait. On peut aussi se dire que Ghisolfi peut se planter, Berg est un mixte, un 6 / 8 pas très grand, pas physique, c’est pas un Fofana, ce n’est pas un Samed non plus qui court beaucoup et qui est agressif à la récup’. Non, Berg, plus élégant, techniquement pas ouf mais très propre, bon passeur. C’est une erreur de casting de la cellule, il aurait convenu aussi dans un autre style, dans un autre schéma sauf que Haise ne bouge ni son schéma, ni ses joueurs sauf en cas de blessure ou de suspension. On le voit, il aime son 11 et même en cours de match, les changements interviennent généralement tardivement, ce qui doit frustrer les remplaçants pourtant en première ligne. On l’a vu avec Wooh. Il ne faut pas oublier que Berg reste encore jeune et que c’était sa première expérience à l’étranger. A Lens, chez nous, l’ambiance est chaude et les gens attendent des résultats malgré tout, moi le premier. Tout le monde n’est pas fait pour ça non plus, peut-être qu’il n’a pas supporté d’être loin de son pays, même si les images de lui à l’entrainement montraient de lui quelqu’un de sérieux et de souriant, un bon gars dirait-on. J’ai été étonné de son niveau physique en Europa, il a réussi à accrocher le wagon directement alors qu’il n’avait joué que des miettes depuis son arrivée. Peut-être qu’il est fait pour rester à Bodo Glimt et pour jouer ainsi l’Europa et faire de bons résultats face aux têtes d’affiche. Ce qui est déjà super. Rien ne dit non plus que dans 1 ou 2 ans, il aura une autre belle proposition à l’étranger, du style Pays Bas, Angleterre, et qu’il s’y montre alors très bon.
Après le niveau là-bas n’est pas celui de chez nous… Puis après il y a le changement de pays, rappelons qu’il n’avait jamais jouer ailleurs que dans son pays, ça a beau être un bon joueur, certains s’adaptent d’autres non, ce n’est pas le premier à faire ça et ça ne sera pas le dernier non plus donc bonne chance à lui !
si le niveau n’est pas le même en Norvège pourquoi brille t’il aussi en coupe d’Europe non ce n’était pas une erreur de casting berg fait du berg et non du salis ou du fofana on le dit entre 6et 8 moi je penses qu’il est un faut 10
un mec qui recupere des ballons et qui distribue bien
@Kovacevic10 : c’est vrai que c’est différent : ils jouent, eux, tous les ans (et plutôt très bien) la coupe d’Europe.
Patrick Berg est un échec. Un échec pour le club lensois qui avait dans ses rangs un joueurs excellent et qu’il n’a pas su préserver (il en faudra beaucoup beaucoup pour me faire croire que Poreba par exemple à le 10eme du talent,de l’intelligence de jeu de berg).
Les dirigeants ont fait un superbe boulot depuis 3 ans… mais la gestion de ce joueur est u´ échec (bien p´us que bade ou Wooh)
Je rappelle que le club voulait conserver le joueur. Berg a simplement voulu rentrer chez lui, et l’offre faite était tout à fait correcte.
Bonne continuation à lui