A l’occasion de la trêve internationale qui arrive, on surveillait de près la sélection nationale de Colombie. Après un bon début de saison avec le RC Lens, Deiver Machado semblait pouvoir espérer un retour après une longue absence.
Il n’en est rien. Le piston gauche lensois, qui purgera dimanche à Nantes son 2e match de suspension après le carton rouge reçu à Reims (1-1, 6e journée de Ligue 1), ne figure pas dans la liste qui a été publiée cette nuit par le nouveau sélectionneur Nesto Lorenzo pour affronter le Guatemala et le Mexique en amical. Désormais âgé de 29 ans, Deiver Machado a honoré sa dernière sélection avec la Colombie en mars 2019.
En revanche, Seko Fofana va de son côté faire comme prévu son retour en sélection de Côte d’Ivoire, après avoir mis la sélection entre parenthèses. Cela avait été acté après des échanges avec le nouveau sélectionneur Jean-Louis Gasset. Il est sur la liste publiée. Pas de long voyage à venir pour le capitaine lensois puisque les Elephants vont affronter le Togo à Rouen le 24 septembre puis la Guinée le 27 septembre à Amiens. Il aura l’occasion de côtoyer 2 joueurs formés au RC Lens : Serge Aurier (Nottingham Forest) et Jean-Philippe Gbamin (Trabzonspor), également sur la liste. Ni la Colombie, ni la Côte d’Ivoire ne sont qualifiées pour la Coupe du monde.