Loïs Openda a déjà trouvé son rythme

Il est l’une des recrues stars de l’été. Bouillant la saison passée avec Vitesse Arnhem, Loïs Openda devait assumer son statut de serial buteur en France. C’est plutôt bien parti pour le moment. Pari payant.

Son but en match de préparation face à l’Inter Milan avait fait soulever les foules. Et en ouverture de championnat, l’attaquant belge s’était confronté à l’échec face à Brest puis Ajaccio. Une petite anomalie rapidement réparée face à l’AS Monaco. Loïs Openda va d’ailleurs enchaîner avec un but par match lors des 3 suivants. Avec 4 réalisations en 7 rencontres, le joueur de 22 ans est le deuxième meilleur buteur du club dans ce début de saison. Juste derrière Florian Sotoca, sur un petit nuage (5 buts).

Un rôle qui lui colle à la peau

Mais au-delà de ces data, son profil et sa capacité à assimiler un plan de jeu sont pour le moins précieux pour le Racing Club de Lens. « Loïs a connu une montée en puissance en raison d’une reprise plus tardive et d’une saison dernière chargée, rembobinait Franck Haise au mois d’août. Aujourd’hui, il est bien sur le plan physique et ses partenaires le connaissent de mieux en mieux. » Pour preuve, cette entente qui fait des étincelles avec son pote Florian Sotoca. Le troisième meilleur scoreur du championnat confiait apprécier le profil du Belge. « Quand vous jouez avec quelqu’un comme Loïs, c’est toujours plus facile. Il fait des appels, il est bon dos au but. C’est vraiment un attaquant complet qui nous fait beaucoup de bien. »

Une marge de progression

Attaquant toujours placé au centimètre près, Loïs Openda s’épanouit pleinement dans un système où il évolue avec un autre attaquant en soutien. Son abnégation et son sens du but ont d’ailleurs permis au Racing d’arracher le point du nul à Reims alors que la situation se compliquait de minute en minute. A l’approche de la première trêve de la saison, on pourrait alors dire que les débuts d’Openda sont réussis. Mais le néo-international tient de tout de même à modérer. « Je ne peux pas dire que c’est un début totalement réussi mais ça reste un bon début. J’ai la confiance de mes coéquipiers et mon seul job, c’est de marquer pour essayer de gagner. »

Peut mieux faire donc ? Oui, certainement. Surtout avec la Coupe du Monde qui approche à grands pas. Mais en seulement quelques semaines, l’attaquant belge est parvenu à combler le vide laissé par le départ d’Arnaud Kalimuendo qui jouissait pourtant d’une belle côte auprès des soutiens sang et or. Openda est en train de confirmer l’excellente saison passée qu’il avait réalisée l’an dernier au Pays-Bas avec 19 buts marqués. Avec lui, le RC Lens se donne les moyens de ses ambitions. Le chemin est tout tracé.

 

Comment suivre Openda et le RC Lens cette saison ?

Rendez-vous sur Lensois.com, le site web n°1 sur l’actualité du Racing Club de Lens. N’hésitez pas à nous suivre sur votre mobile via nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram !

Nous vous conseillons de vérifier les offres du moment, il y a souvent des offres très intéressantes en ce mois de rentrée, aussi bien pour les box internet que pour les forfaits mobiles. C’est peut-être le moment de changer d’opérateur ?!