Avec 13 points sur 15 au compteur, le RC Lens réalise un début de saison tonitruant. Efficaces et flamboyant, les Sang et Or semblent avoir passer un cap cet été afin d’être solide lors de cette nouvelle saison 2022-2023.
Un sentiment partagé par le coordinateur sportif Florent Ghisolfi interrogé dans les colonnes du journal L’Equipe : « On a su remplacer tous nos départs (au milieu, sur le flanc droit), sans perdre de qualités. On s’est renforcé sur d’autres lignes (gardien, attaquants axiaux, prolongation de Seko Fofana). On a plus de diversité sur le plan offensif. À mon sens, on a plus d’efficacité. On est armés. »
Par la suite, le dirigeant lensois a évoqué l’état d’esprit du club Sang et Or qui se place de plus en plus dans un rôle d’outsider dans ce championnat de Ligue 1 : « Psychologiquement, on a confiance dans le projet du club et de l’équipe. Pour l’instant, on surperforme. Mais on ne s’enflamme pas. On respecte tous les adversaires. Sans craindre personne. En toute humilité, on va ferrailler avec plus d’endurance, de constance et la même exigence. Sans se poser de questions. »
Surtout ne plus faire des matchs pourris comme à Brest par exemple la saison passée….
Plus de régularité et le classement suivra logiquement.
Etre intraitables à domicile aussi. Par le passé , cela a été le point fort du racing.
Le pire c est que le match à Brest n avait pas été pourri….le 4 0 le plus scandaleux de l histoire du foot mondial.
Mais je te rejoins, par exemple cet aprem c est un match qu’on doit gagner si on veut espérer se détacher par rapport aux autres. Mais Reims c est pas gagné d’avance. Pour moi, ça a peut-être plus de valeur de gagner à Reims que de gagner contre Rennes à Bollaert.
Apres faut pas non plus que ce début de saison nous aveugle sur l’objectif : le maintien.
Alors oui , il nous semble que l equipe peut viser plus haut mais une non qualification en coupe d Europe ne serait pas un échec tant il y a des équipe qui ne sont supérieur ( om, ol , psg bien sur) et d autres qui ne vont certainement pas continuer à être mauvais ( rennes , lille , nice).
Perso je reste prudent même si je rêve d une coupe d Europe, j attends tjrs 8/10 matchs pour vraiment me faire une idée et surtout des confrontation contre des gros et pas des bête blessé et a moitié morte comme monaco.
Moi je ne rêve de rien, je souhaite juste voir le même état d’esprit à chaque match que depuis 2 ans, cette équipe nous régale dans sa volonté de toujours gagner, dans le football quelle propose, je crois qu’on a rarement parlé de Lens pour ces raisons la que depuis 2 ans et c’est mérité. Ensuite si il y a une coupe d’Europe en plus à la fin de saison, ce sera la cerise sur le gâteau. Pour moi cette équipe peut vraiment surprendre cette année, mais il faudra être capable de tenir ce qu’on fait sur la distance et avec cette coupe du monde au milieu je pense qu’on peut le faire.
On a l’occasion de prendre 6 points de plus, contre des équipes moins fortes que nous. On aurait alors, environ la moitié des points du maintien, le 9 septembre au soir ! Même s’ils ne sont pas encore pris, loin de là, je pense que parler de l’objectif maintien est un faux discours. Aucune équipe qui veut uniquement se maintenir pour de vrai, n’a mis plus de 25M d’euros hors bonus, dans ses transferts. Lens vise le maintien RAPIDE, et la 5ème place. C’est une nuance qu’il faut comprendre. Et plus le maintien sera rapide, plus cela signifiera que l’objectif Europe est tout à fait possible. Quand on bat Monaco et Rennes, surtout pas par hasard, c’est qu’on a le niveau pour l’Europe. Penser ainsi est plus risqué car le risque d’être déçu si on finit encore 7eme est présent. Mais on avance dans la vie et dans le sport en se fixant des objectifs plus hauts, un peu plus à chaque fois et non en stagnant. Après, ne pas rêver d’Europe, c’est se protéger et ne pas risquer d’être déçu, je comprends aussi mais ça, ce sont des vœux de supporters, pas de la direction qui a lâché les millions comme jamais pendant ce mercato, et qui s’est fait en plus une belle enveloppe pour l’hiver d’ailleurs avec les ventes non programmées de Ganago et de Wooh. Nantes, Lyon, Lille, Montpellier et OM, voici la série qui nous attend ensuite alors prenons ces 6 points-là déjà
L’histoire des 4 descentes en L2, beaucoup des nôtres en ont parlé en avant saison comme étant une crainte, je n’en fais pas partie. On a un bon effectif, complet, sauf sur le poste de défenseur central et de buteur pour le moment et en l’absence de Buksa.
Prendre les 6 points serait une très belle opération mais ça ne va pas être simple non plus. Si on veut être européens, cette saison, l’idéal serait bien sûr de les prendre avant d’affronter une belle série d’adversaires après Nantes. Cette saison, j’y crois vraiment vu l’argent investi, aux joueurs de nous le montrer après après match. Le papier c’est bien mais… Et en face, on a de bons adversaires directs, la L1 va être passionnante cette saison encore pour nous.