Ce jeudi, le mercato estival prend fin à 23h. Ayant été très actif pendant cet été, le RC Lens va tenter de régler quelques derniers dossiers pour clore cette fenêtre de transferts. Lensois.com fait le point sur les possibilités du club artésien lors de cette ultime journée fatidique.
Après 2 saisons de Ligue 1 réussies, le Racing a continué à faire évoluer son effectif. Alors que l’été dernier, le collectif lensois avait connu des évolutions à la marge, c’est un peu plus grand remaniement qui a été opéré en 2022. Lens a notamment perdu 2 de ses pièces maitresses en les personnes de Jonathan Clauss et Cheick Doucouré. Le premier s’est envolé à Marseille tandis que le 2e est parti passer un palier en Premier League du côté de Crystal Palace. Le Racing a également du se résoudre à perdre Arnaud Kalimuendo prêté ses 2 dernières saisons au RCL par le PSG. L’attaquant n’est d’ailleurs pas resté dans la capitale et a rejoint Rennes. Pour le reste, ce sont surtout des joueurs ayant un faible temps de jeu ou ne pouvant pas prétendre à un rôle de premier rang dans le schéma de Franck Haise qui ont quitté le club. C’est ainsi que Maël Haise (Knights de l’UCF), Yannick Cahuzac (nouvel adjoint au RC Lens), Jonathan Varane (Gijon), Boubakar Camara (Dordrecht), Corentin Jean (Inter Miami), Brayann Pereira (Auxerre), Tom Ducrocq (prêté à Bastia), Simon Banza (Braga), Gaëtan Robail (Atromitos), Charles Boli (Pau), Ibrahima Baldé (prêté à Annecy) et Patrick Berg (Bodø/Glimt) ont ainsi fait leurs valises.
En ce dernier jour du mercato, des évolutions sont attendues du côté d’Ignatius Ganago, attendu à Nantes. Il faudra également avoir un œil sur l’avenir de Gaël Kakuta qui reste en suspens. Enfin, hier le quotidien L’Equipe se faisait l’écho d’un intérêt de Nantes pour Christopher Wooh mais le Racing n’est pas vendeur.
Lens s’est renforcé rapidement !
Du côté des arrivées, le RCL s’est montré rapide, enchaînant les annonces dès la reprise de l’entraînement. Le RCL a frappé plusieurs grands coups lors de ce mercato. Le Belge Loïs Openda est ainsi la recrue estivale la plus chère (transfert autour de 10 millions d’euros) en provenance du Club Bruges. Il est suivi par son futur compère d’attaque le Polonais Adam Buksa, actuellement blessé et qui est attendu sur les terrains en septembre. Pour remplacer numériquement Jonathan Clauss, le club Sang et Or s’est adjugé les services de l’Angevin Jimmy Cabot tandis que Cheick Doucouré fut remplacé par le Clermontois Salis Abdul Samed. A la recherche d’un nouveau numéro 1 au poste de gardien, Lens a fait venir Brice Samba de Nottingham Forest tandis que Lukasz Poreba et Yaya Fofana sont venus renforcer l’entrejeu avec un statut de grands espoirs. L’autre grand coup du mercato concerne forcément le capitaine Sang et Or. Alors que les rumeurs allaient bon train à son sujet, Seko Fofana a finalement prolongé au Racing jusqu’en 2025. Une nouvelle fêtée comme il se doit dans un Bollaert bouillonnant ce mercredi après la victoire 5-2 face à Lorient.
Avant ce dernier jour, ce mercredi, le club artésien a attiré le milieu de l’OGC Nice Alexis Claude-Maurice en prêt sans option d’achat. Lors de ces dernières heures, le RCL pourrait également officialiser la venue de Junior Onana. Le milieu de Bordeaux est déjà dans l’Artois et il ne reste que quelques détails à régler, à moins d’un retournement de situation. Alors que le dernier jour d’un mercato n’est jamais avare de surprise, cela pourrait-il concerner le club lensois ? Tout est possible… C’est également ce qui donne au mercato estival son petit charme. Et ce sera forcément à suivre en direct sur Lensois.com.
Je ne sais pas si ça ce décide au niveau de la ligue, ou de l’UEFA. Tout ce qu’on peut dire c’est qu’il n’y a rien de professionnel à faire continuer le mercato en pleine saison. Le mercato devrait tout simplement être clôturé 15 jours avant la reprise du championnat point barre et bien sur dans tous les championnats, ont nous vend l’Europe alors s’aligner sur un sport ça devrait pas poser de problème. Après un éventuel joker chez les joueurs libre pourquoi pas. La ça désavantage les clubs modestes. Juste avant de jouer Rennes , comme par hasard Rennes va faire courir une rumeur d’achat d’un de nos meilleurs joueurs pour déstabiliser notre équipe. Fort heureusement on a un groupe solide mais bon, c’est une pratique tellement mesquine… Le PSG s’en donne à cœur joie également. Bref ya de quoi casser un bon groupe et donc de dévaloriser la ligue 1 alors que certaines équipes sont plutôt bonne et proche de l’Europe. J’espère vraiment que ça changera à l’avenir car la, les dernières heures c’était juste n’importe quoi. Rumeur par ci, par la… Au final on perd Ganago et Saïd se blesse. Buksa toujours absent reste qui pour 2 postes ? Sotoca et Openda… Voir Kakuta qui a déjà dépanné mais jamais vraiment à l’aise à ce poste… Ou un jeune … On verra si Claude Maurice peut donc jouer plus haut peut être ? Je comprend l’intérêt pour les journalistes, c’est vendeur et ça fait couler beaucoup d’ancre (ou chauffer les claviers aujourd’hui). Mais faut être honnête. Ça fait pas sport professionnel , ça ressemble presque à un marché à la criée…
HEUREUX! voilà tout. La soirée de mercredi nous a apporté que du bonheur. Nous allons passer une saison magnifique.
Ganago aurait dû rester car saïd semble fragile hélas car il est bon; quand à kakuta sa rentrée nullissime contre Lorient confirme ce que je pense de lui
Si Gael “le Maestro” Kakuta voulait faire passer un message, celui d’hier soir était très clair : je ne suis plus au niveau. Il n’a rien fait de pertinent sur son temps de jeu.
Les louanges unanimes sur Poreba avant son premier match sont à nuancer. Pour le moment, il est perdu au milieu d’un collectif bien huilé où il ne trouve pas sa place.
Comme mes collègues, je crains que la valeur intrinsèque de Saïd ne soit sacrément minorée par sa fragilité … Quel dommage quand on voit son apport.
La compo d’hier était, à mon sens, trop déséquilibrée pour que chacun puisse s’exprimer. Sur le même terrain, Said, Poreba, Sotoca, DPD, la création s’est diluée et c’est parti dans tous les sens. Par contre, quand les planètes se sont alignées … quel feu d’artifice !
Badé se rapproche de Nottingham Forest pour un transfert. Si tel est le cas, Lens va toucher une partie du montant, je crois qu’il avait été négocié entre 12 et 15% à la revente. Cependant, Rennes cherche un remplancant à Badé et aurait coché le nom de Wooh entre autres. J’espère ne pas voir partir Wooh d’ici ce soir.. De plus, si Kakuta part, il faudra recruter pour palier je pense. A voir si la cellule de recrutement a pu bosser en amont pour ne pas devoir acheter ou se faire prêter un joueur sous la panique.
Attention Fmagnier, les 12 ou 15 % c’est sur le le bénéfice que Rennes pourrait éventuellement faire. hors apparemment il le vendrait moins de 17 millions. Donc rien pour le RCL…
Mince j’avais oublié ce détail.. Merci pour le rappel de cette info
Pour ma part le mercato est une réussite. Samed a montré qu’il était au moins au niveau d’un doucourè avec un impact physique plus important. Openda est juste impressionnant pour prendre la profondeur et apporte plus de verticalité à l’effectif. Franky et cabot peuvent a eux deux compenser le départ de clauss avec des profils différents. Quand on voit ce que cette équipe est capable de produire sans son maître à jouer seko on ne peut qu’être satisfait. Les deux dernières arrivées vont pouvoir compenser les départs des joueurs de rotation qu’était ganago et Berg. L’apport de Samba dans les buts est considérable. Et on peut avoir une bonne surprise encore avec Buksa. La défense n’a pas bouger et Gradit m’impressionne toujours un peu plus. Quand je vois les grosses écuries comme Lyon ou Monaco batailler contre des équipes relativement modestes, je pense que cet effectif peut viser le top 5 cette année.
syl1362, que des ancres coulent, quoi de plus normal. Qu’elles flottent serait plus inquiétant…LOL!
Vendre Wooh est impensable (je ne vois pas de vrai axial en réserve de qualité, haïdara me semblant correct sans plus à ce poste). Au contraire, je trouve qu’il faudrait un jeune axial au cas où. Et une pointe pour remplacer ganago. Et offrir Kakuta à un club amateur du coin…
J’aurais bien vu un piston gauche arriver mais les dernières sorties de Machado m’ont rassuré sur ce point. En espérant qu’il poursuive ainsi.
Derrière on touche à rien!
Au milieu avec Onana et les jeunes en plus on sera bien.
Le hic aujourd’hui c’est devant avec la longue absence de Saïd ( Une pensée pour lui parce que quel but il nous a mis hier!), la convalescence de Buksa, l’incertitude physique de Claude-Maurice et le départ de Ganago.
Et il faudra faire souffler Sotoca et Openda à un moment donné.
@Chachard , Kakuta reviens de blessure, tu le juge sur 5 minutes après tout ce qu’il a donné pendant 2 ans ? Laisse le revenir en forme. @Lensois du 85 , le correcteur orthographique fait parfois pire que mieux , je ne m’étais par relue j’aurai du xD, tant que Lens ne coule pas on est bien ^_^