Nouveauté en ce début de saison sur Lensois.com : nous vous avons invités lundi à répondre avec nous à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : le RC Lens pourrait-il rester compétitif en cas de départ de Seko Fofana ? Des membres de la rédaction livrent leur avis et l’expliquent, avec à l’appui les avis de 2 internautes.
L’avis de la rédaction :
Eloïse De Mester : « Je présume que le Racing resterait compétitif pour jouer le top 10. Mais il perdrait un sacré atout dans la course à l’Europe. On l’a encore vu le week-end dernier, c’est Seko qui est parvenu à débloquer une situation par un exploit individuel. Il l’avait fait notamment contre Lille en Coupe pour recoller au dernier moment. C’est le facteur X de cette équipe, capable de défoncer des portes fermées avant d’inviter tous ses potes à entrer. Leader technique, il l’est aussi par son charisme. Loïs Openda n’a pas manqué de louer les compétences de l’Ivoirien comme capitaine. Fofana n’est peut-être pas celui qui porte cette équipe lensoise, mais il en est un sacré pilier. »
Christophe Schaad : « Avec Seko Fofana, je vois le RC Lens capable de faire au moins aussi bien que ces 2 dernières années et pourquoi pas accrocher l’Europe. Sans lui, c’est différent. Attention, s’il venait à partir, il n’y aurait pas de quoi trembler pour autant concernant l’objectif prioritaire : le maintien. En revanche, sans négliger la solidité du collectif et la (grande) qualité du reste de l’effectif, une telle perte qui s’ajouterait à celle au milieu de Cheick Doucouré serait considérable pour Lens. Pour le coup, parvenir à lutter une nouvelle fois pour l’Europe serait une performance sans doute encore plus impressionnante que ces 2 dernières années. Seko Fofana, c’est un leader et un joueur à l’impact énorme tant sur le plan offensif que défensif. Il y a bien sûr la possibilité de le voir remplacé. Mais il faudrait vraiment que les dirigeants lensois réussissent un énorme tour de passe-passe pour nous sortir de leur chapeau, si proche de la fin du mercato, une solution de repli équivalente et en mesure d’être aussi performante tout de suite, en se montrant capable de digérer rapidement une adaptation aux principes et au collectif. »
Mickaël Nys : « Seko Fofana est certainement le facteur X du RC Lens depuis 2 saisons. Si le milieu ivoirien venait à partir, l’héritage serait lourd à porter alors que le capitaine Sang et Or a tellement marqué de son empreinte du jeu collectif lensois. Toutefois, il ne faut pas oublier que la force indéniable du RCL depuis son retour en Ligue 1 est son collectif. On a connu des périodes où Seko Fofana était un peu moins bien dans le passé et le Racing a quand même su performer. Sans son meilleur joueur, le renouveau du Racing passerait peut-être vers un changement tactique ou l’arrivée d’un joueur ayant le même profil. Faisons confiance à Florent Ghisolfi et Franck Haise pour trouver des solutions. En attendant, pour l’instant, Seko Fofana est toujours au RC Lens… »
L’avis des lecteurs :
Rodrigue : « Oui, je pense que Lens peut rester compétitif avec le départ de Seko Fofana. L’institution RC Lens à probablement pensé à son remplaçant qui je pense sera dans le même registre, box to box. Je m’appuie sur cette idée en voyant les remplaçants de Clauss et Doucouré qui sont dans les mêmes registres que leurs prédécesseurs. Selon moi, il faudra seulement compter le temps d’adaptation de la nouvelle recrue, ce qui peut prendre un peu de temps et forcément nous coûter quelques points de retard au classement. »
Baptiste de Blois : « Même si le début de saison est excellent, je trouve que pour l’instant on a perdu sur les ailes avec le départ de Jonathan Clauss. Il ne faut pas se leurrer, un Seko Fofana qui partirait au milieu ne se remplacerait pas comme ça, que ce soit en interne ou même avec un gros recrutement. Au regard de la concurrence, je pense que Lens pourrait au mieux viser un début de première partie de tableau. Ce qui est de toute façon déjà pas si mal en réalité. Maintenons nous une nouvelle fois, ce qui ne devrait pas poser problème. Le staff aura ensuite tout le temps de trouver un nouveau grand patron au milieu l’été prochain. Il ne faut pas oublier d’où l’on vient. »
L’avis de Yoann Lachor sur l’avenir de Seko Fofana dans l’émission Lens Foot de lundi :
« Il doit avoir des sollicitions sérieuses. Je pense qu’il a de l’ambition, il a certainement envie d’évoluer, il ne sait peut-être pas jusqu’où peut aller le Racing avec lui. Il y a cette question qui se pose. Le match qu’il fait samedi, c’est encore plus pour donner envie aux autres clubs de le prendre. Tout ça mis bout à bout, ce sera une décision difficile, mais je pense qu’il va partir. »
espérons que LACHOR se trompe…mais absence dans les derniers jours du mercato…jamais des bons signes..une prolongation il pourrait déjà le faire..on va encore bien se gratter la tête..
Le plus important est de savoir quel est l’objectif de la direction: maintien, jouer la première partie de tableau, une qualification pour l’Europe? De là dépend qui il faut garder et prévoir l’investissement nécessaire. N’oublions pas d’où l’on vient et les années très difficiles de L2.
Est ce que Haise se serait risqué à faire de nouveau de Fofana , son pilier et capitaine s’il était question que celui ci parte quelques semaines plus tard ? je ne le crois pas . Aucun entraineur ne le ferait ; Haise aurait de toute façon fait travailler les automatismes entre Abdul Samed et un autre joueur ; Or c ‘est Séko qui a été associé le plus souvent à Abdul Samed ; Ce qui , pour moi , est bien la preuve que Séko ne partira pas tout de suite
Si Fofana part, on aura perdu nos 3 meilleurs joueurs cet été , remplacé numériquement , mais pas qualitativement …
Quand Fofana est absent (rare) ou en méforme (rare aussi), on voit un autre RCLens. Conclusion ?
Onana est un très bon joueur.
Fofana qui part, ce n’est plus les mêmes ambitions, faut pas se leurrer. Avec lui, L’Europe est plus facilement atteignable. Sans lui, c’est première partie de tableau. Il nous a fait gagner pas mal de points à lui tout seul.
Perdre Fofana juste à la fin du mercato serait quand même un peu dur à avaler, on a vu petit à petit nos joueurs partir depuis le début du mercato, on avait fait un recrutement de qualité, mais au bout du compte si Fofana par on aura pas beaucoup, évolué en réalité, il faut être honnête. Ce recrutement avec Seko est énorme, ce recrutement sans Seko devient beaucoup plus banal puisqu’on aura perdu Seko, Doucouré, Clauss et Kali. On gardera un avantage tactique car la force de ce groupe c’est le collectif, mais au niveau des individualités qui font la différence comme pouvait le faire Seko et Clauss eux ne seront plus la, et ça risque de se voir un moment donné.
Je vais pronostiquer une prolongation de Seko avec une grosse prime, ceci expliquant les ventes de ces derniers jours
Je pense que les départs de Douc et Kali sont largement compensés par Smed et Openda. Qualitativement on n’a pas recruté “aussi bon” que Clauss! Mais si on perd Seko, on redeviendra une équipe de milieu de tableau. J’ai lu aussi que Onana était le remplaçant de Berg. Remplaçant d’un remplaçant, le pauvre Onana ne va pas jouer beaucoup!
FD , si Fofana part , on aura régressé . S’il reste , c’est le statu quo , en nombre en tout cas . Pratiquement autant de départs que d’arrivées .
Je ne crois pas qu’une augmentation de salaire ou une prime serait de nature à retenir Fofana s’il a des sollicitations intéressantes. Le rêve de tout joueur est de participer aux coupes européennes et principalement à la Ligue des Champions. Si Fofana a une proposition d’un club qualifié pour la Ligue des Champions alors il va partir mais encore faut-il que son nouveau club y mette le prix.
Je pense à une prolongation de contrat d’un an avec revalorisation salariale, et une clause libératoire (en cas de non qualification européenne en fin de saison du RCL).
Le dénouement approche, on est dans nos petits souliers ,des recrus arrivent le bordelais, c’est une bonne idée, le Niçois, il faut le remettre sur de bon rails,Fofana son départ ferait mal a tous .nos supporters, et une perte indéniable pour l’équipe, je vais me baser sur les déclarations de mr jenlain, et y croire .Allez Lens
obs5762 Pour moi on est plus fort si on garde Fofana, parce que notre groupe et plus large. Nos profils sont plus intéressant, Openda et Buska sont des profiles bien différent de ce qu’on avait et c’est un plus pour moi. Ensuite, le fait de faire jouer Frankowski à gauche on perdait une option à droite pour faire tourner avec Clauss, la on est peut-être un poil moins bien à droite avec Frankowski (ce qui reste à voir, c’est juste que c’est différent en fait) mais il a une doublure et qui la durée ça devrait jouer aussi. Au milieu Samed remplace très bien Doucouré en effet, mais cette fois il y aurait Poreba, ce Onana sans oublier le jeune Fofana qui visiblement a beaucoup de talent. Non pour moi si on garde Fofana on est au dessus par rapport à l’année passé.
@robestevel, tu connais l’histoire de l’arrivé de Seko au RCLENS ? apparemment non. Il avait une offre supérieur (en salaire ) de Naple qui jouait la LDC. il a choisi de venir à Lens
Non Non non il faut pas qu’il parte capt Seko Fofana ?????❤️?
Quelle beau jeu avec lui et il nous fait Vibré quand on le voit jouer donc supporters Lensois et Lensoise prions ensemble pour qu’il reste ????????❤️?
FD , je ne suis pas d’accord avec vous . A chacun son avis . Concernant Buksa , on ne l’a pas encore vu dans le championnat Français et on ne le connait qu’à travers des vidéos (que je ne regarde pas ) et ses expériences précédentes à Szczecin et en MLS . J’attends de le voir à l’oeuvre .
sans FOFANA , le RC lens restera compétitif !!! grace a l’entraineur HAISE qui arrivera a former un autre SEKO FOFANA. notre entraineur a du talent, et qui dit que FOFANA serait performant ailleurs. a LENS le seul joueur qui a régressé c’est KAKUTA qui ne désire plus trop rester au club.
buska , Buska ,Buska , personne ne l’a vu jouer , mais tout le monde le voit comme titulaire indiscutable … 4 éme choix en attaque du sélectionneur polonais , ou devant mis a part lewandowski… qu’il soit au moins aussi efficace que Banza qu”il remplace ( même profil ) ou on aura affaire au Bakari polonais, a suivre, mais inutile de s’emballer sur ce joueur juste parce qu’il est Polonais.
Il n’y a pas que Buksa dans mon explication, ce que je regarde en premier ce sont les profils, et quand je vois comment l’équipe tourne déjà, je me dis que vu la profondeur de banc on est forcément plus fort. Mais on est bien d’accord, chacun sont avis et l’avenir nous le dira. A condition que Seko reste, évidement.