Jeune milieu du RC Lens, Fodé Sylla fait partie des grands espoirs de la Gaillette. Le jeune joueur de 16 ans est actuellement au sein des équipes de jeunes du RCL.
Interrogé par Onze Mondial, le jeune Sang et Or évoque sa vie au sein du centre d’entraînement des Lensois et évoque ses modèles :
« À 7 ans, j’ai effectué un test au RC Lens, et j’y joue depuis mes 8 ans. Je suis désormais au centre de formation. J’ai fait toutes mes classes dans ce club. […] Au centre, tout se passe bien, je m’entends bien avec mes partenaires, les coachs et les surveillants. Nous avons la chance de faire des ballades qui nous permettent de sortir du contexte sportif. Nous allons au bowling, à l’escape game ou encore au paintbal. L’ambiance est top, tout le monde se mélange, se parle, il y a zéro problème. Évidemment, il y a de la concurrence, mais on ne la ressent pas. J’ai déjà été appelé en équipe de France, c’est une fierté et une chance. J’ai conscience que de nombreux joueurs aimeraient être à ma place. Je profite à fond. Mes parents me répètent toujours : « Donne tout, saisis ta chance, il ne faut pas que tu regrettes à l’avenir ». Ils me demandent de continuer dans cette voie et de me surpasser. […] J’ai occupé quasiment tous les postes, j’ai commencé sur les ailes, ensuite, je suis passé défenseur, et aujourd’hui, je suis milieu relayeur. J’aime récupérer des ballons et jouer vers l’avant, casser des lignes. Je m’inspire de Paul Pogba, il a une qualité de passe incroyable, il a du charisme, j’aime ce qu’il dégage et son style. Je regarde beaucoup Eduardo Camavinga également. »