Le RC Lens se déplaçait à Monaco ce samedi pour la 3e journée de Ligue 1. Auteur d’une grosse prestation collective, Lens s’impose logiquement sur le Rocher face à des Monégasques, très décevants. Retour à chaud sur cette rencontre.
Monaco-RC Lens : 1-4 (1-2)
Samedi 20 août 2022 – 17h – 3e journée de Ligue 1
Stade Louis-II
Arbitre : Willy Delajod
La feuille de match :
Monaco : Nübel – Vanderson, Disasi, Badiashile, Caio Henrique (Jakobs, 66′) – Diatta, Matazo (Camara, 46′), Jean Lucas (Sarr, 75′), Minamino (Golovine, 55′) – Ben Yedder, Embolo.
Remplaçants : Didillon (g.), Aguilar, Maripan, Diop, Martins, Volland.
Entraîneur : P. Clement.
RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Frankowski (Cabot, 81′), Abdul Samed, Fofana (cap.) (Berg, 88′), Machado (Haïdara, 81′) – Sotoca, Openda (Ganago, 75′), Pereira Da Costa (Saïd, 75′).
Remplaçants : Leca (g.), Kakuta, Poreba, Wooh.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : Badiashile (41′) pour Monaco ; Openda (7′), Machado (37′), Fofana (55′), Saïd (78′) pour le RC Lens.
Avertissements : Embolo (37′), Vanderson (58′), Ben Yedder (68′), Vanderson (72′), Clément (72′) pour Monaco.
Expulsion : Vanderson (72′).
Le match :
Malgré une tentative de pressing haut de Monaco, Lens, qui avait reconduit le même onze de départ que lors des 2 premières journées, impose rapidement son rythme et se montre bien plus dangereux que leurs adversaires. Malgré des relances risquées mais souvent réussies, Lens propose un jeu chatoyant fait de peu de touches de balles. Dès la 7′, Loïs Openda inscrit son premier but sous les couleurs Sang et Or à la suite d’un très beau mouvement collectif artésien emmené par Frankowski, Sotoca et Pereira Da Costa. Ayant pris un coup sur la tête, Monaco tente de se lancer à l’offensive mais c’est vraiment trop brouillon pour être efficace. A la 37′, le Racing va profiter d’un mauvais contrôle de Vanderson pour lancer Deiver Machado dans la surface. Le Colombien délivre une frappe croisée qui trompe Nübel pour le break. Toutefois, cet avantage sera de courte durée avec la réduction du score signée Benoït Badiashile à la 40′. Après une excellente première mi-temps, Lens est logiquement devant mais peut avoir des regrets sur ce but monégasque.
En seconde période, Monaco montre des volontés plus offensives obligeant les Sang et Or à rester dans leur moitié de surface. Toutefois, l’arrière-garde artésienne se montre vigilante et empêche les Monégasques de se montrer dangereux. Tout l’inverse des Sang et Or qui vont profiter d’une construction offensive à la suite d’un corner pour obtenir un penalty. Embolo faisant faute sur Sotoca, c’est le capitaine Seko Fofana qui trompera Nübel pour le 1-3 (55′). Quelques minutes plus tard, il nous faut encore un grand Brice Samba pour repousser la frappe de Wissam Ben Yedder qui avait éliminé parfaitement Kevin Danso (59′). Derrière, c’est au tour de Loïs Openda d’être proche du doublé, mais sa frappe croisée frôle du mauvais côté le poteau monégasque (69′). A la 72′, Vanderson est expulsé logiquement suite à un 2e jaune. A 10 contre 11, Monaco va une nouvelle fois prendre un pion grâce à une belle action individuelle de Wesley Saïd à la 78′ alors que l’attaquant artésien était entré 3 minutes plus tôt. Le score n’évoluera plus et le RC Lens s’offre une victoire de prestige à Monaco, la 3e consécutive sur le Rocher en 3 saisons. En attendant les résultats de ce dimanche, le Racing s’installe de manière très provisoire en tête de la Ligue 1 avec 7 points au compteur. Un début de saison quasiment parfait pour les hommes de Franck Haise.
Les faits à retenir :
7′ : BUT POUR LE RC LENS ! Quelle animation lensoise sur cette action. Centre de Frankowski repoussé par la défense. Le Polonais donne le ballon de la tête à Sotoca qui sert Da Costa dans la surface. Le milieu centre pour Openda qui n’a plus qu’à pousser le ballon.
16′ : Brice Samba s’illustre ! Nouveau coup franc pour Monaco avec Caio Henrique. Le ballon est remisé et revient sur Embolo qui élimine Frankowski et donne à Minamino. La frappe de l’ancien de Liverpool est repoussé par le gardien lensois.
18′ : Le capitaine lensois Seko Fofana n’était pas loin du break sur un centre en retrait d’Openda, mais le tir de l’Ivoirien n’est pas cadré ! Dommage.
20′ : Pereira Da Costa, très en vue en ce début de match, sert Sotoca qui tente une frappe lointaine, mais elle n’inquiète pas Nübel.
37′ : BUT POUR LE RC LENS ! Long ballon de Fofana côté gauche pour Machado. Vanderson touche le ballon mais le perd au contact du Colombien qui s’infiltre dans la surface et trompe Nübel d’une belle frappe croisée ! 0-2 !
41′ : BUT POUR MONACO ! Badiashile réduit le score de la tête sur un corner de Caio Henrique. Monaco se relance contre le cours du jeu.
45’+1 : Frankowski centre pour Openda qui remet en retrait pour Sotoca. Ce dernier tente une frappe non cadrée.
53′ : BUT POUR LENS ! Corner lensois frappé par Frankowski. Fofana récupère le ballon et joue derrière. Le ballon revient finalement dans les pieds de Sotoca qui s’effondre dans la surface devant Embolo ! Seko Fofana transforme le penalty. 1-3.
59′ : Ben Yedder fait le crochet et élimine Danso mais voit sa frappe repoussée avec fermeté par Brice Samba. Excellente parade du portier artésien. Le corner qui suit ne donne rien.
62′ : Frappe de Caio Henrique qui n’inquiète pas Brice Samba.
65′ : Frappe de Golovine, captée facilement par Samba.
69′ : Openda était pas loin du 4e ! Bien lancé par Sotoca, le Belge lâche une frappe croisée qui frôle le poteau de Nübel.
72′ : EXPULSION DE VANDERSON ! 2e jaune pour le Brésilien suite à une faute sur Machado. Derrière, Philippe Clément reçoit un jaune pour contestation. Monaco va terminer à 10.
73′ : Pereira Da Costa centre pour Openda mais le tir du Belge est contré et ce sera un corner.
74′ : Frankowski trouve la tête de Danso, mais le ballon passe au-dessus de la cage de Nübel.
76′ : Embolo devance Gradit mais voit son tir partir dans les airs au contact de Samba.
78′ : BUT POUR LE RC LENS ! Servi côté gauche, Wesley Saïd rentre sur son pied droit, élimine Diatta et trompe Nübel ! PARFAIT ! 1-4.
85′ : Frappe dans les airs pour Embolo.
Le programme de la 3e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Lyon-Troyes : 4-1
Monaco-RC Lens : 1-4
Le samedi 20 août à 21h sur Canal+ Décalé :
Marseille-Nantes
Le dimanche 21 août à 13h sur Prime Vidéo :
Strasbourg-Reims
Le dimanche 21 août à 15h sur Prime Vidéo :
Angers-Brest
Clermont- Nice
Montpellier-Auxerre
Toulouse-Lorient
Le dimanche 21 août à 17h05 sur Canal+ Sport :
Rennes-Ajaccio
Le dimanche 21 août à 20h45 sur Prime Vidéo :
Lille-PSG
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
Après ce premier gros match test, je dirais, comme quoi il faut être patient et arrêter de tout vouloir changer au bout de 2 matchs ou on prends 4 points et ou on est pas mal du tout. Je suis désolé de le redire, mais Samed il est excellent et avec lui on ne se rends même pas compte que Doucouré est parti, c’est juste énorme. Cette après midi les joueurs clés ont été décisif, très content pour Machado qui marque, car il fait beaucoup d’effort depuis le début de saison et tant qu’il n’était pas décisif certain auraient voulu remettre Frankowski à gauche, un peu trop vite, comme quoi il faut laisser un peu de temps. Da Costa décisif aussi et très bon match également, Seko de nouveau décisif aussi, bref une excellente équipe qui ne va faire que monter en puissance. Je n’oublie pas non plus le premier but en ligue 1 de Openda, ce qui ne pourra que le mettre encore plus en confiance. J’allais oublier notre gardien, quel gardien on a la, comme déjà dit, c’est clair qu’il va nous faire gagner pas mal de points avec cette défense qui se connait très bien maintenant et qui est très solide. Bref, notre équipe est encore bien la, le recrutement est très bon, le banc très solide, et l’entrée de Said et de Ganago montrent qu’ils en veulent eux aussi. Sincèrement on devrait faire une excellente saison encore. Je félicite Haise pour ne pas se laisser influencer par les supporters un peu trop impatient.
Je sais pas vous mais j’ai pris un panard monumental!
Travail bien fait , c’est cet après midi du très bon Lens…une pensée pour nos amis “verts” qui doivent être bien triste d’en arriver là.
Félicitations à tout le groupe remplaçant compris…excellent match
Techniquement Lens c’est du costaud !!!!
Olélé Olala !! Mais qu’est ce qu’il s’est passé ?!
Bravo bravo à toute l’équipe qui a super maitrisé le match face à une très belle équipe quand même, il faut que seko reste cette saison et il faudra compter avec nous, j’ adorerais voir la même chose avec les dogues et les parisiens
Allo CED, Allo Jeanlain, Allo Rcl dans le sang, et surtout Allo YF.
Pendant qu’ils sont encore disponibles, je vous invite à relire les commentaires
de ces grands stratèges dans la rubrique compo probables…
Du grand art.
Abdul samedi confirme qu’il est un top!!
Il y en a deux sur le site qui disait qu’il
n’ avait encore rien montré!!
Lol! C’est un défensif pas un meneur de jeu!!
Il en ratisse des ballons !
Da Costa est encore jeune, parfois pas terrible mais quel talent.
Machado c’est pas le plus fort mais je suis content pour lui tellement il est généreux dans ses efforts !
Et enfin medina qui fait quelques fois des conneries mais tu ne peux pas lui en vouloir tellement ému de maillot j’adore ce joueur !!
Bravo à toute l’équipe et au staff
Il mouille et pas ému désolé
Petit bémol à mes écrits quand même pour Jeanlin…
Bravo à l’équipe et aux joueurs qui ont montré que face à des équipes qui jouent, comme depuis 2 ans, ils sont très bons. Bravo à Da Costa qui avait fait 2 matchs moyens, il a très bien joué et a mis une jolie passe décisive. Bravo aussi à Machado qui était décrié et qui pourtant, mérite sa place. J’ai été content de le voir marquer marquer Machado, ça récompense sa montée en puissance depuis 6 mois. L’équipe a bien joué, c’est super aujourd’hui et pas que grâce au score.
Très bon match du RC Lens , un jeu fluide , une très bonne circulation de balle , un pressing constant . Les Monégasques n’ont pas vu le jour . Je les ai rarement vus aussi mauvais , mous et sans ressort . C’est peut-être parce que les lensois les ont empêchés de développer leur jeu , mais je n’en suis pas sûr . Ils étaient très faibles aujourd’hui tout simplement . Si on me demandait ce que je retiens de ce match , la très bonne prestation de Lens ou celle indigente de Monaco , je répondrais plutôt la faiblesse de Monaco . Concernant les joueurs , Lens a cette saison un très bon gardien , celui de Monaco est mauvais.
Ce match prouve que l’on a le même niveau que la saison dernière à condition de ne pas perdre de joueurs au mercato . Hâte d’être à Bollaert contre Rennes
Niveau recrue pour le moment le Top c’est Samba
Très bon match de l’équipe, il faut continuer ! ?
La palme du commentaire de mauvaise foi à Philippe Clément entraîneur de Monaco sur Prime Vidéo… stats équilibrés…cela aurait pu faire 4/4…aucun mot sur Lens! Une vraie plaisanterie d’outre Quiévrain
Un très gros match, avec une excellente animation offensive (qui manquait à ajaccio). Toute l’équipe a été excellente. Très bien pour Openda et machado (qui commence à percuter de plus en plus) et Saïd aussi pour la confiance. Et Samed remplace bien Doucouré. Quant à Samba il semble vraiment costaud, bien plus sûr que Farinez…
Et Seko, si après ça tu pars, t’as rien compris!
Quelle équipe, quel match, quel entraîneur,
Autant le match contre Ajaccio m’avait laissé sur ma faim, autant, celui-là m’a régalé. L’équipe a fait plaisir à voir et n’a jamais plié finalement. bravo à Machado et bravo aussi à Openda, c’est important pour la confiance d’un buteur, notre buteur ! Maintenant, 2 matchs à domicile de suite, le feu !
J’oubliais de féliciter Saïd, un joueur que j’aime bien et qui aura son importance en joker cette saison
Super match de l’équipe. Pourtant j’ai eu peur quand Fofana loupe la balle du 2-0. Je sais pas où on va mettre buksa !
Un seul mot : bravo à toute l’équipe. Je continue d’être admiratif devant Samba qui apporte une sérénité et une confiance hors norme à l’inverse de Farinez qui me faisait peur.
Agréablement surpris, si ça continue le RCL sera l’équipe à battre.
Allez Lens…
Je m’attendais a voir rentrer kakuta a la place de Pereira , mais le choix de Haise de mettre Sais a été gagnant. Cabot et surtout Berg doivent commencer doivent commencer a trouver le temps long ; dommage pour le Norvégien qui dés qu’il touche le ballon tu sens qu’il pue le foot , il a touché 4/5 ballons, a chaque fois juste et propre , il a joué plus haut car il a remplacer Fofana, et tu sens qu’il est plus a l’aise dans ce rôle entre les lignes..quand a Poreba, il a disparu de la circulation..
Oui Berg est un joueur qu’il faut absolument garder
@Dede62 : Lens a gagné et c’est très bien ainsi. Si comme tous ici, je suis très heureux du score et, plus encore, du jeu proposé, je n’enlève pas un mot de ce que j’ai indiqué (je te le rappellerai à l’occasion) : la gestion des hommes par Franck Haise est contestable.
Openda précisait lui même en fin de match que ce qui permettait de performer c’est la confiance accordée par le coach…il a totalement raison : un coach qui reconduit inexorablement le meme 11 conduit de facto à la demotivation profonde de ceux qui ne debutent jamais.
Par ailleurs, on sait que Lens est plus à l’aise contre les équipes qui ouvrante jeu (comme Monaco)…on se reparlera donc quand Lens jouera contre des blocs bas.
Mais je reconnais sans problème que les choix de Haise lui donne raison. Aujourd’hui. Tant mieux.
@Dede62 : suite….et je persiste à dire que laisser un joueur comme Berg sur la touche est un gâchis.
Monaco 1 Lens 4. Tout est dit.
Nous avons une équipe qui tourne grâce à un bon staff, mais non.
Il y a toujours des supporters pour assener des certitudes de comptoir…
Dede62, le seul supporter à deux balles qui vient foutre sa merde sur chacune de ses interventions. Le redresseur de torts avec un gros bide à n’en point douter ???
1,m80 et 79 kg pour le gros bide…
@YF, ça fait 2 ans que Haise te prouve le contraire, 2 ans que l’équipe joue avec une équipe type et que les entrants font le boulot, il sait parfaitement les concerner. C’est bien d’avoir des avis, mais c’est quand même mieux quand ça correspond à la réalité non ? Berg encore une fois est un bon joueur qui a eu besoin de 6 mois pour commencer à nous montrer des choses, pour info il l’a dit lui même, pendant 6 mois il n’a pas pris de risque et ça se comprends. Maintenant qu’il a fait une bonne préparation, et qu’il connait un peu mieux le niveau de la L1, ce sera à lui de nous montrer qu’il monte en puissance, mais encore une fois, quand on gagne 1-4 contre Monaco, que Samed n’a même pas mis un match pour faire oublier Doucouré, désolé mais il n’y a rien de scandaleux à avoir un Berg derrière eux. Il a de la qualité, je n’en doute pas vu que le staff ne se trompe pas depuis 2 ans, mais ça ne sera pas simple de bouger la paire Samed Seko. Maintenant la saison sera longue, Samed donne beaucoup, il aura peut-être un passage à vide et si Berg a montré de bonnes d’ici la, il aura surement la possibilité de montrer son talent, il y aura des suspendu aussi, laissons lui le temps, il n’y a pas le feu.
Dede62 :
Je ne le souhaite évidemment pas mais je te remetrai dans le nez au 1er faux pas lensois que les spécialistes de comptoir sont ceux qui considère qu’un match gagne n’est nullement une conclusion définitive.
FD : toi, tu vois un bon Samed. Moi je vois un gars qui ne saute pas er permet à Monaco de marquer. Un joueur qui louoe son 1er ballon et surtout une seconde mi-temps où il a été en dessous des autres.
YF: le recrutement de Berg a été pensé pour pallier le départ de Fofana. Sauf que Fofana ne part pour l’instant pas,donc on peut comprendre sa frustration. C’est évident que Fofana est au-dessus individuellement de Berg, mais Berg a déjà une expérience européenne avec Bodo Glimt ( 6-1 à la Roma en c4 l’an dernier),expérience que Fofana n’a pas tout joueur merveilleux qu’il est. Il faudrait faire jouer davantage Berg et éviter une Fofana dépendance qui va de toute façon partir. Pas évident au vu de ses prestations XXL mais … s’il ne part là, cela sera cet hiver.
Karlfoot: on peut aussi considérer que le 0-0 à Ajaccio est un bon point de pris. Jouer en Corse à 15H, en plein cagnard,sur une pelouse horrible, chez une équipe qui n’a pris que huit buts chez elle l’année dernière en ligue 2… ça sentait le match pourri à plein nez et à défaut de concrétiser nos quelques occasions on a su faire l’essentiel : ne pas perdre là-bas et passer rapidement au match à Monaco, ça nous a bien réussi !?
Obs5762: Monaco a fait un très mauvais match mais quand on déjoue,l’adversaire y est souvent pour quelque chose ! Monaco restait sur une énorme série d’invincibilité. Certes, c’était sûrement le meilleur moment pour les jouer (comme l’an dernier), mais il fallait aller la chercher quand même ! ?
J’ai écouté les commentaires de Canal décalé sur Lens, que des éloges en expliquant que le staff avait programmé les départs de Clauss et Kalimuendo et que Haise fait du très bon boulot. C’est pour cette raison que je ne me fais pas de soucis pour Berg, le staff a prévu sa place lorsque Fofana partira.
bon match de notre équipe à part ces 2 min de flottement où monaco aurait pu revenir à 2-2 sans une grande défense de gradit… danso est celui qui souffre le plus en ce début de saison dans la charnière centrale , fofana me contrarie tant il a pesé la saison derniere que la j’ai cette impression qui veut tout faire et il fait des mauvais choix… berg a un jeu plus propre et moins risqué j’ai hate de voir un match sans seko pour voir si on serait aussi performant… openda fait du bien devant par ses courses dans la profondeur mais le maillon essentiel de cette équipe c’est sotoca (qd je vois que l’équipe lui met 7 et 8 pour fofana j’allucine) quel boulot et quel vista il m’impressionne chaque match…et bien sur brice samba (son arret à une main sur une sortie aérienne en première whaou!!!) lui va nous ramener beaucoup de point !!! allez lens vivement la suite
Fofana, ok il en rate une belle pour un 2-0 mais un péno et 2 passes décisives hier, ça va.
YF, mais bien sur que nous allons en perdre des matchs et bien sur qu’un match gagné ne peut générer des certitudes. A chaque journée et chaque match sa vérité. J’en suis tellement persuadé qu’il vous sera inutile de me mettre quoique ce soit dans le nez…
JulienW : Que Lens ait fait déjouer Monaco , c’est possible , mais la différence de niveau hier entre les 2 équipes a été telle qu’on ne peut pas se contenter de cette explication .