Franck Haise s’est penché sur le cas Patrick Berg. En manque de temps de jeu et loin d’être le choix numéro 1 dans l’entre-jeu lensois, Patrick Berg marche sur des œufs. En Norvège, son sélectionneur a d’ailleurs fait part de son inquiétude de ne pas le voir jouer davantage depuis son arrivée en France.
« Tous les sélectionneurs sont inquiets quand des joueurs jouent moins ou sont blessés, réagit Franck Haise sur le sujet. Je pense notamment à Didier Deschamps qui voit par exemple que N’Golo Kanté et Paul Pogba sont blessés à quelques mois de la Coupe du Monde, forcément il est inquiet. Mois, je suis simplement l’entraîneur du RC Lens et je dois faire des choix. J’ai un effectif restreint, on n’est qu’à la 2e journée de championnat. Patrick s’entraîne bien comme beaucoup d’autres. Beaucoup d’autres joueurs sont aussi proches de pouvoir être titulaires mais on ne peut en faire commencer que 11 joueurs le week-end. C’est mon rôle de faire ces choix. Et c’est aux joueurs de continuer à donner le meilleur d’eux-mêmes pour qu’ils soient prêts quand on fait appel à eux soit pour rentrer, soit pour démarrer.»
«Une question de concurrence et de système»
«Patrick est toujours investi et je ne peux pas dire grand chose de plus, poursuit l’entraîneur lensois. Mais c’est une question de concurrence et il ne faut pas l’oublier. Le système de jeu, ou l’animation mise en place colle plus à certains joueurs que d’autres. Wesley Saïd, Jimmy Cabot ou Christopher Wooh aussi sont tous des joueurs potentiellement titulaires le week-end ils m’amènent à me poser des questions, c’est une bonne chose mais je suis obligé de cocher 11 noms. »
Oui effectivement il y a des choix à faire et 11 place sur le terrain ( Vérité de monsieur De La Palice)…. une petit question au sujet de notre piston gauche ? Pourquoi ne pas tenter de faire jouer Medina à ce poste (il en a les qualités) et de mettre Wooh ou éventuellement Haidara à sa place ?,
“11 places” ( je corrige avant les critiques des agrégés de grammaire)
Je ne suis pas agrégé de grammaire mais… une petit(e) question… c’est pour rire.
Pour la concurrence OK.
Mais si c’est lié à un système de jeu (ou Berg serait moins pertinent que d’autres) pourquoi l’avoir recruté alors ?
Avec Haise, c’est connu, le systeme ne change pas (meme quand par exemple il n’est pas adapté de manière récurrente contre les blocs bas). Aussi, pourquoi avoir avalisé la venue d’un joueur qui n’est pas adapté au (l’unique) système de jeu du coach ? Il y a un truc qui m’échappe.
Par ailleurs, s’agissant de Cabot, il ne faut pas s’appeler Pep Guardiola pour voir qu’il est le plus efficace en qualité de piston droit…
…et j’ignorais (à lire les déclarations de franck haise) que Wooh, Said et Cabot étaient internationaux et avaient joué de nombreuses fois l’Europe.
…mais franck haise sait….
Pas de problème Dede… moi non plus je ne suis pas agrégé ….. Le souci est que ce logiciel a de nombreux manques qui empêchent de se relire correctement (ou bien c’est mon ordi ? ) et de plus c’est ultra sensible et le commentaire part tout seul si on effleure juste un peu le bouton envoi … sans oublier le bouton répondre qui ne fonctionne pas …et comme je l’ai souligné il serait bien pour faciliter la lecture que les commentaires les plus récents apparaissent en premier !
YF, il me semble que Haise n’a jamais dit que Wooh, Said et Cabot étaient internationaux et avaient joué de nombreuses fois l’Europe.. mais juste qu’ils ont le niveau pour être titulaires.
Toujours pour YF… Haise a su s’adapter l’an dernier quand on prenait trop de buts en décembre /janvier ou en faisant jouer Sotoca au milieu contre Lyon.. après c’est à son honneur de faire “son jeu” de ne pas se soucier de l’adversaire, de vouloir imposer ses idées et aller de l’avant sans se renier et faire comme il le dit lui même “du Lens” .. comme un certain …. Daniel Leclercq… et contrairement à d’autres entraineurs ” petits bras” qui mettent le bus dés qu’une équipe leur fait peur … on a connu ça à Lens il n’y a pas si longtemps. Amicalement .
Par contre contrairement aux deux saison précédentes , je trouve Franck HAISE assez nerveux que ce soit en conférence de presse ou sur le banc .. pression plus importante de la direction, groupe moins à l’écoute de son discoures ? … ce n’est peut être (surement) qu’une impression.
“discours”… décidément !!!
On verra samedi à Monaco. J’attends cette rencontre avec impatience.
@Bonaparte, si l’objectif de cette année c’est l’Europe, normal qu’il soit un peu tendu car on aura plus le droit de faire des 0-0 contre Metz, ou se permettre d’en prendre 4 à Brest… Le 0-0 à Ajaccio a du faire un peu tache, et l’affaire Kakuta n’est pas forcement anodine… Bref les vacances et les “ont jouent le maintiens” alors qu’on recrute des internationaux c’est fini. On a recruté des joueurs à 10 millions, on va forcément lui demander retour sur investissement. J’espère qu’il va vite oublier sont 343 à plat qui est catastrophique niveau jeu. Et j’espère que pour Kakuta ce n’était que des rumeurs.. Pour en revenir à Berg, pour moi vu son ancienneté il est logiquement le titulaire, Samed n’a pour le moment rien prouvé ou fait que Berg ne serait faire sur 2 matchs. Bon match test contre Monaco, on y verra plus clair sur les intentions de jeux, on pouvait ce cacher un peu contre Brest et Ajaccio, la va falloir lâcher les chevaux.
L’objectif n’a jamais été l’Europe il faut arrêter de vous faire des films, l’objectif est de pérenniser le club en L1. Haise connait parfaitement son groupe et on ne fait pas 2 fois 7eme par hasard. Berg ne peut pas prétendre à autre chose qu’a un poste de remplaçant pour le moment, son registre se rapproche plus de celui de Cahuzac qui est très utile pour les fins de match ou il faut travailler un peu plus à la récupération du ballon. Haise est tout à fait logique dans ses propos, il n’y a pas une équipe en L1 qui n’a pas de bon joueurs sur le banc et on en fait pas autant avec eux. On doit avoir une équipe type qui se dégage et ensuite les joueurs comme Berg, Wooh, Said etc sont les joueurs qui viennent juste après dans un premier temps et cela en fait des joueurs très très important également. Je le répète à chaque fois, mais le banc est aussi important que les titulaires en réalité, car si ils ne font pas le boulot, alors le travail des titulaires n’aura servit à rien. Parfois le banc nous fera gagner un match, parfois il nous permettra de préserver un score ou ne pas le perdre, Haise est tout à fait dans le vrai. Enfin concernant l’éventuelle tension que pourrait avoir Haise, ça n’a aucun rapport avec une place en coupe d’Europe, mais le fait qu’on lui pose toujours les mêmes questions et que tant que le mercato n’est pas fini, lui non plus ne doit pas être serein, car perdre Seko maintenant ce serait quand même très dur pour lui et il le sait parfaitement. On prends 4 points depuis le début du championnat, on a pas à être inquiet, l’équipe va faire le boulot.
Bonjour FD, je partage complètement vos commentaires, on y verra plus clair dès la fin du mercato, Franck saura sur qui il peut compter et selon les circonstances modifiera son 11 titulaires même si celui-ci bouge peu. On en saura un peu plus après le premier tiers de championnat. Pour l’instant nous avons 3 points en 2 matchs. C’est donc pas mal. Cette saison sera très particulière et difficile pour tous les clubs hormis 2 ou 3. Tous les coaches savent qu’il y a 4 descentes après la 38 ème journée. Cela peut les rendre un peu nerveux, et ça se comprend. A nous supporters de rester fidèles a BOLLAERT quel que soit les résultats et soutenons notre club. ALLEZ LE RC LENS.
On peut dire la même chose pour Poreba. Quand est-ce qu’on va le voir jouer ???? Il paraît que c’était une petite pépite, j’attends toujours de voir çà…
Message pour bonaparte om sang bramlle deu lortografe om veu just parlai foute donque lai prauf de fransser om leurre pice o qu
@FD , justement finir 2 fois à la place du couillon qui ne fait pas l’Europe, a fait ne pas gagner pas mal d’argent au RCL. Et quoi qu’on en dise, M.Oughourlian est aussi la pour le pognon, même si il semble un amoureux du sport, il est avant un tout un investisseur, un business man. Donc si il peut gagner du pognon, il ne va pas ce priver car “faut pas mettre la pression”. Comme tout patron il aura des exigences. Alors les deux premières saisons on a pu naviguer en eaux calmes. Pas d’objectif, et des recrues pas trop chère (même si déjà un Fofana à 10 millions et 100 000 / mois, c’est autre chose que ce qu’on avait en L2 désolé de le constater, idem un Kakuta à 70 Ke par mois). La on recrute Openda, Buksa très très chère, c’est pas pour finir 7ème ou moins, c’est bien pour faire mieux. Et faire moins que la saison précédente serait une contre performance et Haise le sait parfaitement. Maintenant il n’a pas toutes les cartes en mains, l’effectif a bougé, départ de deux éléments clés , le buteur et le passeur … C’est pas anodin. Moi je regrette surtout un changement tactique curieux contre Ajaccio un 343 à plat qui n’a pas fonctionné. Et Berg mis de coté qui a 16 matchs de coupe d’Europe dans les jambes, il est le capitaine de la génération Odegard ou Halaand, donc il peut largement s’adapter à une équipe comme Lens qui ne joue pas l’Europe, lui c’est un champion … Si mettre des jeunes comme Wooh qui viennent de L2 sur le banc ya pas de soucis, et des Saïd toujours blessés ça ce comprend, voir Ganago qui est jeune au final. Un joueur avec le CV de Berg c’est autre chose … En ce sens Samed vient d’une académie africaine avec tout le respect que j’ai pour eux une saison en L2 et une en L1 c’est pas un palmarès, et à 22 ans, il va moins se plaindre du banc que Berg tout simplement. Comparer Berg qui a joué la ligue des champions, internationale qui a gagné un titre et Cahuzac faut le faire … Cahuzac n’est pas capable de faire une ouverture de 60 mètres, Berg sait le faire … Et avec des bons joueurs de tête comme Sotoca ou Buksa ça peut faire la différence … La ou je te rejoint , ce n’est que le début de saison, et ya pas le feu au lac , cependant le nul à Ajaccio on peut se voiler la face, ça reste une contre perf pour une effectif comme le notre .
@YV, je compare ici le profil du joueur pas le niveau et puis comme il le dit lui même, pas moi ni le staff, il a eu un peu de mal a entrer dans l’équipe parce qu’il était impressionné par le niveau physique. Il vient d’un petit championnat et parler de ses matchs de LDC n’ont pas d’intérêt, peut-être même qu’un Cahuzac aurait lui aussi joué dans cette équipe, mais ce n’est pas le sujet. Tu peux nous parler de sa qualité de passe etc ce que je ne doute pas un instant, mais pour le moment il ne le montre pas. Ca fait 6 mois qu’il est la, il a dans un premier temps joué la sécurité comme il l’a dit lui même, maintenant quand il rentrera ce sera à lui de bousculer la hiérarchie, ce sera à lui de nous montrer ce que tu dis, ça ne va pas plus loins, il faut un peu de patience. On ne titularise pas un joueur sur le peu qu’il a montré, il a été une fois titulaire et il n’a rien fait de ce que tu dis. je suis convaincu que ça viendra, mais il faut encore un peu de patience.
@Syl1362, je ne suis pas du tout d’accord, l’argent investi est de l’argent pour justement pérenniser le club en L1, si tu veux commencer à parler d’Europe, alors on le fera quand notre budget sera égale à ceux qui veulent la jouer justement, ce n’est pas le cas actuellement.
@jenlain, Il ne sert à rein de faire jouer la paire Berg Samed, car si Fofana par, il faudra obligatoirement un autre jouer, la paire Berg-Samed n’est pas dut tout à la hauteur, ou alors il faudra changer de système.
@FD. Comment on comparer Cahuzac à un joueur international, patron de sa sélection, ayant jouer l’Europe plus que tous les joueurs lensois réuni à seulement 24 ans??
…et puis si c’est pour recruter un 3eme ou 4eme milieu, alors pourquoi aller débaucher pour 5-6 millions (une grosse somme pour Lens) un international norvégien ? Un bon joueur de L1 ou L2 suffisait pour le banc.non?
FD , c ‘est sûr qu’un départ de Séko serait très dur pour Haise , il ne l’a pas du tout anticipé puisqu’il n’a même pas essayé de faire jouer Abdel Samed et Berg ensemble lors des deux matchs de gala . On risque vraiment d’être dans la m…. si Séko part