Le Racing Club de Lens est parvenu à signer le très prometteur Yaya Fofana.
La concurrence était rude sur le dossier mais c’est bien Lens que le jeune Malien a choisi. Le club artésien l’observait dans son club Afrique Football Elite quand il avait 16 ans. Et deux ans plus tard, voilà Yaya Fofana en train de prendre ses marques à La Gaillette.
Interrogé sur cette arrivée, Franck Haise a précisé qu’il avait eu son mot à dire dans le recrutement du jeune espoir. « Pour tous les joueurs que l’on recrute, je suis dans l’observation mais aussi dans la validation. C’est un joueur qui nous a été présenté par notre recrutement sur le continent africain pendant les vacances. C’est un très bon profil. C’est un 2004, il a eu 18 ans en juin et il arrive dans une idée de post formation. Il va vivre le football d’adulte, de Ligue 1 et une adaptation à un autre continent. Mais si on l’intègre dans le groupe pro de suite, il devra d’abord passer par de la réathlétisation dans un premier temps, c’est qu’on estime qu’il y a un fort potentiel et c’est ce que j’ai vu sur les images. »
Après Mamadou Thiam et Koto Camara qui avait rallié Lens depuis le continent africain l’été dernier, Yaya Fofana est le 3e à suivre le même chemin. Et comme pour les deux précédents, il faudra d’abord aller l’observer avec la réserve de Vincent Carlier avant d’être, peut-être, convoqué en match avec Franck Haise.