Pour leur quatrième test de l’été, les réservistes Sang et Or ont dominé Vimy 2-0 au Stade de la Mine.
Les choses se précisent toujours un peu plus pour le groupe de Vincent Carlier. Après son match nul 2-2 face à Charleroi, le RC Lens B, qui évoluait avec Jean-Louis Leca venu prendre du temps de jeu après avoir manqué les premiers amicaux des pros suite à un doigt fracturé, s’est jaugé face à un adversaire qu’il retrouvera cette saison en National 3. Les Vimynois étaient déjà de sortie d’ailleurs hier soir. L’équipe s’était inclinée 3-1 face à Boulogne B.
Bien qu’anecdotique, le score de la partie a tourné en faveur des Artésiens. Sans contestation possible, Lens s’est adjugé la rencontre assez rapidement et s’impose 2-0. Plus intéressant, le club lensois a mis deux nouveaux joueurs supplémentaires à l’essai.
Deux nouveaux joueurs à l’essai
Le premier, Nesta Zahui, un attaquant formé au PSG. Il a signé son 1er contrat pro en 2021 aux Pays-Bas avec Rotterdam (Feyenoord). En vue pendant les 20 premières minutes avec de bons appels et pas mal de percussion, il s’est peu à peu effacé jusqu’à sa sortie à l’heure de jeu. Second joueur en test : Wilkins Ochieng, un piston gauche formé à Mouscron. Parti au Club Brugge en 2017. International belge U16 également. Mais aussi buteur ce soir.
Sur une très belle percée de Nolan Bonte, Ochieng conclut l’action sans trembler (0-1, 27e). Les Lensois ont fait le break grâce à Adam Oudjani qui a allumé le portier vimynois (0-2, 63e). Réduits à 10 après l’exclusion de Lanquetin, les Lensois n’ont que très peu subi le jeu.
En progression
« Dans l’ensemble, on a fait de bonnes choses notamment en première mi-temps, tempère l’entraîneur lensois. Après, voilà, cette exclusion change un peu les choses. J’espère que ça va les sensibiliser sur le fait de se détacher du ballon. Si on équilibre mieux, il n’y a pas de contre et il y a encore moins de carton rouge. Il faut s’en servir positivement.» Pour autant, Vincent Carlier ne peut que constater les progrès de son équipe. «On maîtrise plus, on commence à reconnaître les rôles de chacun. Mais il y a encore des attentes. On va s’atteler à ce qui concerne les zones de finition. On a commencé à voir certaines situations défensives, notamment la gestion de la profondeur. On avance.»
Ca sent bon pour Da Silva
Enfin, selon nos informations, le troisième joueur à l’essai Flavio Da Silva aurait donné satisfaction au RC Lens et devrait s’engager avec la réserve pour la saison à venir. Concernant Nesta Zahui et Wilkins Ochieng, ils viennent tout juste d’arriver en Artois et n’ont participé qu’à un seul entraînement collectif.
La composition de départ :
Leca – Apperry, Sene, Kembo, Thiam, Ochieng – Barbier, Capon, Dossi, Bonte, Zahui.
Les entrants : Herbin, Fortes, Oudjani, Barry, Da Silva, Pouilly, Zahibo, Mohamed, Lanquetin.
Ce sont des CV intéressant pour la N3. Bonne chance à eux.
Ça fait 5 ans que j’ai quitté la région et je ne savais pas que Vimy jouait en N3.
C’est bien pour ce club.
2-0…. ce n’est pas vraiment surclasser…. tous ces joueurs à l’essai qu’on va chercher dans toute l’Europe maintenant pour la réserve est ce la bonne solution pour avoir des jeunes avec le sang et or dans les veines ? Je suis persuadé que la région est encore un vivier énorme pour celui qui cherche des talents et qu’il faut de nouveau y puiser pour revenir aux sources . Sinon je ne savais pas que Séné était toujours là (un mystère lui, il était prometteur) et que dire du pauvre Fortes …
@bonaparte, je pense que le club est aussi à l’affût des jeunes de la région. Force est de constater plutôt qu’en ce moment il n’y a pas d’offre. Pour avoir un fils qui joue au foot, tous les WE tu as des observateurs dans de nombreux stades de là région, que se soit de Lens Lille ou même Valenciennes… Il n’y a simplement peut-être pas les pépites en ce moment…
Le niveau général du foot a hélas baissé dans notre région, Vimy en N3 ça ne m’étonne pas , beaucoup de petits clubs ont disparu dans les villages et le gros contingent des joueurs formés à la Gaillette vient de la région parisienne. Il y a un manque d’engouement des jeunes dans la pratique sportive
Bonjour Lsrcl… tout dépend ce qu’on appelle pépite, c’est sur que des Varane ça ne court pas les stades tous les samedis ! par contre des bons joueurs capables d’intégrer des centres de formation il y a en encore beaucoup … et si on posait le problème à l’envers : tu es le père d’un très bon footballeur qui a le potentiel de devenir pro… tu as le choix entre plusieurs clubs formateurs disons Lens, Sochaux (très présent dans la région), Auxerre ou Lorient par exemple : ne serais tu pas tenté d’écarter Lens où il sera plus dur pour lui d’avoir sa chance en pro ?
Oui c’est vrai Alain les grands clubs amateurs formateurs de jeunes sont en difficulté et ne jouent plus leur rôle de détection et de pré sélection comme autrefois ‘Avion notamment ou Wasquehal (Arras a essayé mais a fait n’importe quoi)….et beaucoup de ces clubs dégoutent les jeunes en privilégiant le résultât immédiat à la progression des jeunes et à l’expression de leur potentiel…. mais ça c’est un autre débat
Vous semblez écarter que désormais, par le fric qu’il génère, même un joueur de D2 en Bulgarie gagne mieux qu’un prof en France. Le foot est un vecteur rapide d’ascension sociale quand ça fonctionne. Pas étonnant que le vivier de région parisienne soit un puits sans fond en la matière. Pas sûr que pour les jeunes des villages, et petites villes de notre département ou région, que le foot soit pour eux un modèle ou un ascenseur social.