Depuis son arrivée à la tête de l’équipe première du RC Lens, Franck Haise a réussi le tour de force de plaire à la quasi-totalité des supporters lensois. Bien aidé par de bons résultats en Ligue 1, le coach a également su plaire grâce à une philosophie de jeu attrayante et offensive.
Alors que certains confrères lui ont indiqué qu’il était considéré « comme un demi dieu » par certains supporters, le coach artésien s’en amuse et ne veut pas tomber dans les excès :
« J’ai beaucoup de mal avec le statut de dieu vivant, c’est un peu lourd à porter (rires). Ce qui me plait, c’est que les gens sont heureux, fiers de supporter leur équipe. Ce n’est pas être supporter de Franck Haise mais être fiers de leurs couleurs. Tant mieux s’ils sont contents des joueurs, du staff, du coach, du recrutement. C’est super. Mais quand je suis arrivé il y a 5 ans, je me rappelle aussi très bien que l’ambiance n’était pas la même. Je sais aussi qu’il y a de la versatilité. Je prends les bons moments, il faut qu’on les prenne tous, qu’on vive le moment présent de la meilleure des façons sans se prendre la tête. S’il y a des moins bonnes périodes, ce sera à moi de faire en sorte que ça se passe dans la sérénité. »
Propos recueillis par Christophe Schaad