Comme annoncé ces dernières semaines, Seko Fofana s’apprête à faire son retour en sélection de Côte d’Ivoire. Ces derniers mois, le milieu avait décidé de mettre les Eléphants de côté pour se focaliser sur sa progression en club, avec le RC Lens.
La Côte d’Ivoire a désormais pour sélectionneur l’ancien coach de Bordeaux ou encore Saint-Etienne Jean-Louis Gasset. Les différentes parties ont eu l’occasion de se rencontrer lors du stage des Sang et Or à Rodez. L’entraîneur lensois Franck Haise, qui a du coup eu l’occasion d’échanger avec Jean-Louis Gasset, détaille pour la LFP :
« Ghislain Printant (ndlr : adjoint de Jean-Louis Gasset), que je connais depuis pas mal d’années, m’a prévenu qu’il souhaitait voir Seko avec Jean-Louis Gasset pendant notre stage à Rodez. On a convenu ensemble du meilleur moment en dehors des entraînements et des activités pour qu’ils puissent échanger. Quand Jean-Louis est arrivé, on a pris un café tous les deux et on a parlé de football pendant une demi-heure. C’était génial de le voir avec l’œil qui pétille à l’idée de vivre de belles choses à la tête de la sélection ivoirienne. Ensuite, Jean-Louis et Seko ont eu une discussion, même s’ils avaient déjà échangé au téléphone récemment. Je suis très content que Seko retrouve la sélection, qu’il puisse se replonger complètement là-dedans. Il était attendu. Il a décidé de prendre du recul pendant un moment mais c’était temporaire. Au club, on le savait parfaitement. On sait qu’il est très attaché à sa sélection. Il avait juste besoin de prendre un moment de recul et, maintenant, il va y retourner avec toute l’énergie qu’on lui connaît. C’est une très bonne chose pour Seko et pour les Éléphants ! »
La Côte d’Ivoire prépare des échéances importantes. Eliminée pour la Coupe du monde, elle va accueillir chez elle la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, prévue en janvier 2024 après avoir été initialement programmée pour l’été 2023.
Il n’aurait jamais dû la quitter…
Je considère que représenter sa sélection est un privilège, et en plus, le Racing n’en a pas profité du tout. Excès de confiance de la part de Fofana ( et Doucoure) sur ce coup qui pensaient certainement pouvoir emmener le club plus haut.