Le RC Lens se trouve à un peu plus d’une semaine du coup d’envoi d’une nouvelle saison. Au regard de son mercato, de ses matches de préparation, il peut se montrer ambitieux avant un dernier test samedi contre West Ham puis la réception de Brest le dimanche 7 août pour la première journée.
Si la direction parle avant de jouer le maintien pour stabiliser le club, cela n’empêche pas le club et notamment Franck Haise de rester ambitieux et de vouloir renouer avec les performances des 2 dernières saisons, d’autant qu’au nombre de points, il y a eu des progrès entre les deux 7es places décrochées.
Ainsi, pour le tour de France des clubs du quotidien L’Equipe, l’entraîneur artésien Franck Haise commente : « Seul le championnat sera le juge de paix. Mais notre recrutement a été efficace car tous les arrivants, hormis Adam (Buksa, blessé à la cheville), étaient là avant le début du stage. Avec cet effectif, on doit rester ambitieux. Les ambitions se mesurent dans le jeu et l’état d’esprit. Quand les deux sont réunis, on est capables de faire deux fois 7es. La 2e fois avec 5 points de plus. » Le RC Lens avait atteint un total de 62 points, ce qui, comme le souligne le coach lensois, permet généralement d’atteindre une place européenne.
Enfin , un peu de folie …. Bien-sûr qu’il faut être ambitieux et viser une place dans les 6 premiers du championnat. On n’a rien à envier à des clubs comme Nice , Strasbourg ,Rennes ,Lille et même Marseille.
Seuls PSG , OL et Monaco seront hors d’atteinte , pour des raisons différentes d’ailleurs. L’OL n’a pas de coupe d’Europe cette année et Monaco est en progrès constants (je ne l’ai pas fait exprès !)
Ricou, je ne partage pas ton avis sur l’OL. Leur équipe ne tournait pas exceptionnellement bien l’an dernier et ils se sont renforcés avec d’anciens joueurs en délicatesse dans leur ancien club. Lacazette et Tolisso n’ont plus le niveau d’il y a 5 ans.
Psg et Monaco, oui par contre, ainsi que Rennes qui a connu très peu de changements dans son effectif et Nice dont Favre va sans doute porter le jeu vers l’offensif (et ils sont bien armés pour cela). Le mercato est de plus loin d’être fini…
Avec la coupe du monde qui va épuiser les gros internationaux, et les coupes à jouer. Le RCL à vraiment un gros coup à jouer cette saison. Il n’y a que Frankowski, Buksa, Openda qui iront au mondial, ce qui ne devrait pas trop affaiblir physiquement l’effectif contrairement à l’OM, le PSG ou Monaco. Ça va peser lourd dans le sprint final. Faut surtout pas rater le début de saison, car si on est dans le bon Wagon on pourrait avoir une belle surprise en fin de saison. Je pense sincèrement qu’un top 5 c’est jouable cet année. Reste à voir la réussite blessure, carton, VAR qu’on va avoir… J’espère que les latéraux seront aussi performant que l’année dernière.
Je suis plus de l’avis de micadusud à la virgule prés.
Micadusud , l’OL (le nouvel actionnaire et Aulas) ne peut pas se permettre financièrement une seconde saison ratée de suite.
C’est vrai aussi qu’après 15 ans passés en région lyonnaise ,je ne suis peut-être pas complètement objectif mais je connais bien le fonctionnement de ce club et de son président.
Moi je suis pour qu’on joue le maintien à chaque saison comme premier objectif, ça permet de rester les pieds sur terre. Une fois cet objectif atteint, et en fonction de la date ou il est atteint, il faut placer un autre objectif à atteindre. Moi ça me va très bien, Auxerre à fait ça pendant des années et ça ne leur a jamais empêcher de jouer une LDC par exemple. Ca permet aussi de faire en sorte que les joueurs qu’ils ne se voient pas trop beau trop vite dans la saison, car si vous avez des objectifs trop haut et que ça se passe mal au début de saison, ça peut mettre un coup au morale.
Le RCL peut en effet être ambitieux comme 6 ou 7 autres équipes derrière le PSG . Je pense néanmoins que le Stade Rennais est l’équipe qui peut afficher les plus grosses ambitions . Ils vont empocher +/- 63 millions d’euros avec les transferts de Agerd et du jeune Tel , leur mercato ne fait que commencer avec le recrutement du jeune belge Arthur Theate en défense centrale , ils ont beaucoup de très bon jeunes , et leur tandem entraîneur-directeur sportif (Maurice-Génésio) est le meilleur à mon avis avec celui de Lens ( Ghisolfi-Haise ) .