Club historique du football français, les Girondins de Bordeaux sont actuellement dans une situation délicate. Alors que le club girondin affrontait encore le RC Lens en Ligue 1 la saison dernière, Bordeaux est sous la menace d’une rétrogradation en National 1.
Pour rappel, la DNCG avait pris cette décision qui avait été confirmée par la commission d’appel de la FFF alors que le club avait été relégué sportivement en Ligue 1 à l’issue de la saison 2021-2022. Toutefois, Bordeaux avait décidé de saisir le CNOSF qui devait rendre un avis qui n’est que consultatif.
Ce lundi, le comité olympique a rendu un avis favorable au projet de sauvetage du club présenté jeudi et donc au maintien du club dirigé par Gérard Lopez en Ligue 2. Désormais, c’est le Comité exécutif de la FFF qui doit se réunir pour trancher définitivement le cas du club bordelais.
Cet avis favorable est le fruit d’un travail important des dirigeants girondins pour étoffer le projet du club scapulaire afin de le maintenir en L2. Alors que la moitié de la dette fut abandonnée par les créanciers, Bordeaux a également pu compter sur le transfert de Sékou Mara pour 11 millions d’euros à Southampton.
” La moitié de la dette fut abandonnée par les créanciers” ….. et ben demain je vais téléphoner à ma banque pour voir s’ils peuvent abandonner la moité de mon crédit immobilier …. sinon c’est bien, bonne nouvelle pour le foot tançais qui a besoin de ses historiques .
C’est une très bonne nouvelle pour le foot français : l’asse, Bordeaux n’ont rien à faire en L2
(Quand à Bonaparte, ce type de pratiques est, malheureusement ou pas, est courant. Vous êtes sur internet,.vous savez que Google paye proportionnellement nettement moins d’impôts que votre boucher de quartier….et vous n’embarquez dans votre dette personnelle plus de 300 salariés et les familles qui sont rattachées)
YF, si sainté et bordeaux sont en L2, c’est sportivement donc logique, sinon, tu peux trouver 20 clubs qui n’ont rien à faire en L2
Le problème pour l’ASSE et Bordeaux , c’est qu’ils risquent fortement d’y rester un moment en L2 …. car il y a aussi Metz , Caen , Le Havre , Nîmes , Dijon , Guingamp qui eux aussi vont viser la L1 avec des prétentions. Dur Dur la L2 cette saison !
Personnellement, je n’en n’ai rien à faire de l’argument du club historique. Je suis beaucoup plus gêné par le fait que certains clubs s’en sortent grâce à des montages financiers plus ou moins douteux, ce qui est contraire à l’équité sportive.
Cette affaire aurait pu donner l’occasion de débarrasser le foot de Lopez.
Ceci dépasse, d’ailleurs, le simple cas de la France : on a mis en place le soi-disant fair-play financier pour chercher des poux dans la tête aux “nouveaux riches” mais, en revanche, les très gros clubs surendettés, par exemple, en Espagne, n’ont jamais été inquiétés.
Mzt : tu ne dois pas supporter le RC Lens alors….ou avoir la mémoire très courte : quant Saint Gervais à mis le club en quasi-faillite, on etait assez content d’être un club historique qui a bénéficier de fait de très très grande Clémence des instances du foot.
Faut il rappeler 2014 et Luzenac ? Lens qui jamais , jamais, ne devait passer la DNCG…..
Donc, avant de perorer, il fait se souvenir que dans un passé extrêmement récent, nous étions, en qualité de club historique, en L2, comme l’est aujourd’hui Bordeaux ou sainte.
Et, non, on ne peut pas comparer Sainte (10fois champion de France, 7 coupes nationales….) Bordeaux (6 championnat L1, 7 coupes nationales….) et les autres clubs de L2, respectables assurément, mais dont l’empreinte dans le foot francais (comme celle de Lens) n’est pas comparables.
…ou alors il faut avoir découvert le foot erlz L1, il y a 15 jours…
A l’argent quand tu nous tiens les Gros Capitalo
YF: à quand remonte le dernier titre de champions de sainté (1981) ? et comme dit auparavant, tu peux nommer plus de 20 clubs historiques ,pas seulement en L2 mais L1, L2, National, existants ou disparus qui, comme tu dis, doivent être en L1! si c’est ça, il faut faire une ligue fermée et ça n’a plus d’intérêt!
@YF : si on avait été relégués administrativement, ça aurait été dur mais normal. Il y a très longtemps, le club a connu ça, mais il a su se relever.
Tu cites Luzenac, mais ce club avait gagné la montée sur le terrain et ce qui s’est passé est profondément injuste.
Quant à l’argument qu’on ne peut pas comparer Sainté ou Bordeaux avec les les autres clubs de L2, il est, tout simplement, antisportif. Après, il faut bien reconnaître que le respect de l’équité sportive n’est pas souvent la priorité des instances dirigeantes de foot que ce soit au niveau national ou international.
Bordeaux risque d’aller en National, tant pis pour eux : les joueurs n’avaient qu’à faire, sur terrain, ce qu’il fallait pour ne pas descendre et leurs dirigeants n’avaient qu’à s’abstenir de magouiller sur le plan financier.
Et puis, comme je l’ai évoqué, cette affaire est, peut-être, l’occasion de débarrasser le monde du foot d’un “nuisible” qui n’en est pas à son coup d’essai.