Le RC Lens affrontait l’Inter Milan ce samedi à Bollaert pour son 5e match de préparation (1-0). Zoom sur des performances qui nous ont interpellées. Ce samedi, on fait plus dans le Top plutôt que dans le Flop.
Ils ont été au top :
Brice Samba :
Le gardien n’a quasiment rien a eu à faire en première période pour ses débuts à Bollaert. Le scénario a changé en seconde période et il a répondu présent, avec notamment une superbe sortie face à Lautaro, avant d’être sur le coup immédiatement sur l’enchaînement de l’action. Il a été rassurant sur les ballons aériens. Une première solide !
Salis Abdul Samed :
Il a la lourde charge de faire oublier Cheick Doucouré. Vu des tribunes, il a l’avantage de beaucoup rappeler le nouveau joueur de Crystal Palace. Présent sur le porteur du ballon, auteur de quelques bonnes interceptions, il a été dans le ton, y compris dans la distribution. Son association avec Seko Fofana semble pouvoir bien fonctionner.
Jonathan Gradit :
La défense à 3 a été solide, dans la continuité de ce qu’elle faisait en fin de saison dernière. Jonathan Gradit est apparu particulièrement en jambes : autoritaire, propre, toujours porté vers l’avant quand c’était possible. L’une de ses montées a d’ailleurs valu un jaune à Brozovic, en difficulté pour stopper sa percée au milieu. Bémol, il a pu paraitre légèrement touché en sortant à l’heure de jeu.
Loïs Openda :
Entré pour la seconde période, il s’est montré remuant et décisif puisque c’est lui qui offre la victoire au RC Lens contre l’Inter Milan d’un geste subtil. Comment rêver meilleurs débuts ? De quoi lancer parfaitement sa carrière en Sang et Or et forcément de bon augure pour le RC Lens qui aura besoin d’attaquants en confiance.
Il a été plus dans le dur :
Przemyslaw Frankowski :
Qui s’imposera côté droit après le départ de Jonathan Clauss ? Ce samedi, c’est Przemyslaw Frankowski qui évoluait côté droit. Mais le Polonais a joué sur ses qualités et n’a pas amené la même profondeur. La qualité de centre, il l’a, on la connait mais ce samedi, il lui manquait peut-être la justesse habituelle et un peu plus de rapidité dans l’exécution même s’il ne faut pas oublier qu’il a aussi travaillé défensivement..
Pour moi l’équipe type est assez évidente: Samba – Medina Danso Gradit – Machado Cabot – Samed Fofana – Kakuta – Openda Buksa avec les rentrées régulières de Frankowski, Da Costa, Berg, Ganago Sotoca et Said. Alors évidemment il faut que tous les joueurs restent pour que cela soit possible et faut toujours s’adapter aux formes du moment. Cela me paraît très solide.
pour moi frabkowski doit rester a gauche et cabot a droite.
Comme Teitur, je pense aussi Franki doit jouer à gauche et Cabot à droite.
Pour l’équipe type, je suis toujours amer que Patrick Berg ne soit pas titulaire : c’est monsieur propre,il ne rate rien et joue très très proprement
kakuta est sur le déclin et souvent blessé. da costa n’a pas la carrure physique pour le remplacer et j’espère que poreba pourra le faire.
Je n’ai pas vu le match ….j’espère que pour gradit ce n’est pas trop grave.
J’apprécie énormément ce joueur qui s’investit tjrs à 100%.
On s’est rendu compte de l’absence de Clauss mais Cabot, pour le peu qu’il ait joué, va me plaire, c’est un chien fou (!). On voit l’importance de Fofana, c’est un joueur indispensable et c’est lui qui donne vraiment la personnalité de l’équipe. J’ai aimé l’entrée de Berg, qui s’émancipe, la prestation de Machado et celle d’Openda, le clone de Kalimuendo. Samba, lui, va nous faire danser (oui elle est facile!). Pour résumer, j’ai le sourire …
Bonjour, j’étais au stade, et j’ai été enthousiasmé par Samba, qui me semble d’une grande sérénité dans sa surface et en dehors de sa surface. Et puis Berg , une entrée efficace, ratissant des ballons dangereux et toujours le bon choix (100 % ) de réussite, il a pris un carton jaune (mérité) quand cela était dangereux mais nécessaire. De bon augure , j’aimerai qu’il soit titulaire. Quant a Franckie je suis resté sur ma faim, difficile la comparaison avec J. Clauss. A voir sur plus de matchs. Openda explosif et imprévisible. Je pense qu’il peut faire mal. En résumé beaucoup de satisfaction et de plaisir, un match solide. Mais restons mesuré cela reste un match amical, mais international tout de même. ALLEZ LE RC LENS.
Et attendez on a pas encore vu Buksa a l’œuvre ! Ça promet d’être très très solide si plus de départs, avec des remplaçant les au niveau
Je comprend pas ces critiques envers Frankowski qui fait son match surtout contre l’inter Milan. A l’OM l’année dernière il a jouait à droite et quand il a mis une lucarne digne d’une ligue des champions c’était LE remplaçant de Clauss pour beaucoup déjà. Perso je trouve que centrer quand tes attaquant font moins de 1m85 et qu’en face tu a du De Vrij and co…Bah c’est pas forcément intelligent. Frankowski a souvent temporisé à raison, la surface était pas forcément pleine au bon moment. Si on critique Frankowski pour ce match, on peut virer Haidara qui a déjà fait tellement pire même en L2… Les joueurs entrant vont toujours bénéficier du travail de fond des titulaires. Ganago a encore une fois bien pesé sur la défense et c’est son remplaçant qui marque , ça me rappel Kalimuendo. Pour moi c’était un super match de toute l’équipe, surtout que c’était assez âpres au niveau des contacts pour un amical.