Loïs Openda apparait comme l’un des potentiels gros coups du mercato estival et c’est le RC Lens qui a obtenu sa signature après un investissement de 10 millions d’euros pour le faire venir du Club Bruges.
L’attaquant de 22 ans, fraîchement devenir international belge, vient avec l’objectif de poursuivre sa progression après 2 belles saisons en prêt aux Pays-Bas, sous les couleurs du Vitesse Arnhem, avec notamment 18 buts marqués en 2021-2022. Dans un entretien pour L’Equipe, il explique son choix de rejoindre le RC Lens, dans un championnat qu’il connait bien pour l’avoir suivi de près, conscient que la marche est plus haute qu’en Belgique ou en Eredivisie, la première division néerlandaise. « Pour devenir un meilleur joueur, je devais venir en France. Lens évolue dans un système qui me convient ». Franck Haise et Florent Ghisolfi ont su le convaincre. Il est aussi allé se renseigner auprès des frères Hazard, côtoyés en sélection. L’aîné joueur du Real Madrid, Eden, l’a bien sûr chambré en tant qu’ancien lillois mais a reconnu que Lens est « une très belle équipe » alors que Thorgan, formé à la Gaillette, a sans doute pu lui en vanter les mérites. Thierry Henry, qui a suivi Lens pour Amazon et officie en tant qu’adjoint dans la sélection belge, lui a « confirmé les intentions de jeu ».
L’entraînement quotidien est l’occasion pour lui de constater qu’il va devoir faire avec moins d’espaces en France : « Je vois déjà la différence avec nos défenseurs. Ce n’est pas de la rigolade. À moi de me les créer. J’ai besoin de l’équipe. Mais je peux utiliser mes qualités de vitesse. En Hollande, j’ai un peu étoffé mon style de jeu. Avant, je ne prenais que la profondeur. Maintenant, je peux redescendre pour participer au jeu, évoluer sur un côté. Tourner autour d’un 2e attaquant. Rester en neuf axial. Je suis devenu polyvalent. », dit-il.
Je pense qu’il va faire mal, il devait avoir certainement des sollicitations par d’autres clus, mais il a choisi notre club. C’est que de bon …
Que de chemin parcouru depuis la fin de l’ère Martel avec Mamadov. Je tiens à remercier Martel pour son engagement et avoir réussi tant bien que mal vers la fin de maintenir le bateau à flots avec Mamadov, même si c’était très très compliqué. Lorsque l’on voit les joueurs recrutés à cette époque là et les joueurs recrutés actuellement par l’équipe dirigeante il n’y a pas photo.
Je vois même que le club monte en puissance et n’hésite pas à aller chercher des joueurs qui étaient presqu’inconnus et leur proposant des contrats de longue durée.
Actuellement des clubs cherchent à recruter chez nous tels que Clauss, Fofana, et Banza pour des sommes interessantes et ce qui est très bons c’est que nous ne sommes pas obligés de vendre pour exister et brader nos joueurs. Ceux qui les veulent doivent mettre le prix.
Nos dirigeants continuent à gêrer le potentiel des jeunes de La Gailette et les inclus tout doucement dans l’équipe première, c’est une bonne chose.
Tout à fait, depuis 2-3ans nous changeons tranquillement de dimension.
En espérant que Openda nous aide à cela et que cela lui permette aussi d’aller loin dans sa jeune carrière de joueur !
Pour le jeu j’attends d’en voir plus. Mais pour ce qui est de prendre la profondeur contre Clermont c’était énorme. Il est pas passé loin du doublé en quelques minutes. Sans spécialement d’automatisme ça fait plaisir à voir. C’est aussi plaisant de lire que des grands noms du foot nous complimente.
J’aime bien son profil de joueur. On attend beaucoup de lui, il est jeune, il a des références mais elles restent récentes et fragiles, à lui de nous régaler et de confirmer que c’est un très bon joueur, le reste est du bla bla bla…
Il m’a fait une excellente impression sur les 20 minutes de jeu contre Clermont. Il me semble avoir la tête sur les épaules et suivre de bons conseils pour sa progression. A suivre…
jeune , à voir, même avec le prix payé pas sûr qu’il soit titulaire indiscutable…