Alors que le mercato bat son plein, les habitudes ont bien changé dans ce domaine, au fil des années. Le marché des transferts évolue.
Ancien président du RC Lens, Gervais Martel a vu les méthodes de discussions changer au fil du temps. Pour France Football, il raconte : « Avant, on se connaissait tous. Les circuits étaient plus directs, donc on se mettait assez vite d’accord sur une offre qui fasse plaisir à toutes les parties. Aujourd’hui, ça négocie vraiment durement, sans affect, c’est beaucoup moins cordial. Alors OK, il y a le fossé générationnel, je veux bien l’admettre. Mais, plus globalement, tu sens que c’est plus nébuleux autour des joueurs, tu te retrouves à devoir discuter avec des mecs d’une vingtaine d’années qui « tiennent » le joueur, comme ils disent et, même s’ils n’ont pas de licence, ça ne pose pas de souci car ils ont un avocat qui viendra signer. Oui, c’est très différent de ce qu’on a pu connaître. »
Avec une anecdote comme on en voit sans doute plus souvent aujourd’hui : lorsqu’il a cédé Raphaël Varane au Real Madrid en 2011 pour 10 millions d’euros, un bonus de 500 000 euros avait été prévu en cas de victoire en Ligue des Champions au bout d’un certain nombre d’années. Ce qui aurait pu marcher à une saison près, Raphaël Varane la gagnant pour la première fois en 2014 avec le Real. Gervais Martel écrit alors à son homologue Florentino Perez pour le féliciter de cette victoire en C1 tout en lui disant que c’était dommage pour Lens que cela ne soit pas arrivé un an plus tôt. Le RC Lens a alors reçu 500 000 euros de la part du Real Madrid après quelques jours !
C’est une autre époque, d’autres moeurs. Martel a fait beaucoup pour le Racing, il aura été un grand président qui était arrivé au bout de sa dynamique mais qui a donné une grande partie de sa vie au club. A noter, l’anecdote sur F.Perez….la classe !
Les temps changent en effet et il y a moins de “gentlemen” aujourd’hui sans oublier qu’il y a toujours eu des “aigrefins” dans le foot, l’époque Martel n’y échappe pas.
J’ai 348 amis sur Facebook. Le week end dernier je déménageais. Etrangement ils avaient tous quelque chose à faire
Eh oui, aujourd’hui, des clubs se battent pour récupérer de l’argent d’un gars mort en avion. Entre VARANE et SALA , notre monde a bien changé.
Bonjour, Gervais un homme comme on n’en fait plus dans le football, avec ses réussites et ses déboires . mais n’oublions jamais que l’être humain est ainsi. Respect, il a tout dit dans son commentaire, il a parlé de Varanne, et des jeunes de 20 ans agents . Voilà la réalité d’aujourd’hui, tout tout de suite et beaucoup. Cela me rappelle le départ de Brayann, il y a peut être le temps de jeu probablement mais quand même…..partir à 19 ans à Auxerre…..enfin……c’est ainsi . Espérons que bien lui en fasse, c’est un bon jeune. ALLEZ LE RC LENS.
Moralité Schweppes 62400:
Il faut virer Facebook de son smartphone.
Perso je n’ai jamais adheré à ce pseudo réseau social, j’ai moins d “amis” mais je suis sur de pouvoir compter sur eux.
Hey oui Gervais sa change, ce monde lui correspond plus et heureusement qu’il n’est plus au manette car les joueurs partirai pour une bouchée de pain. on peut comprendre son époque mais aujourd ‘hui il se ferai mangé