Le RC Lens affronte Valenciennes ce vendredi à partir de 16h, en huis clos à la Gaillette (à suivre en direct sur Lensois.com). Pour les 2 équipes, il s’agit de la 2e rencontre de l’été.
Si le Racing Club de Lens a fait match nul 0-0 samedi dernier contre le Paris FC, autre pensionnaire de Ligue 2, Valenciennes l’a emporté 1-0 contre la sélection de l’UNFP FC qui réunit des joueurs au chômage. Le VAFC l’a emporté 1-0 sur un but en fin de partie signé Ilyes Hamache.
Pour ce derby sans public, le RC Lens pourra s’appuyer sur un contingent de joueurs plus important que face au Paris FC, avec le retour cette semaine des internationaux et les renforts des recrues Loïs Openda ou encore Brice Samba. L’occasion de jouer peut-être de premières minutes en Sang et Or ? Dans tous les cas, Franck Haise tâchera une nouvelle fois de donner du temps de jeu à un maximum de joueurs et il faut s’attendre à des équipes bien différentes d’une mi-temps sur l’autre. Le temps de jeu augmentera au fil des 4 prochains matches amicaux (contre Rodez et Clermont le 16 dans l’Aveyron et surtout face à l’Inter Milan et West Ham les 23 et 30 juillet à Bollaert).
Le RC Lens sera opposé ce vendredi à une équipe valenciennoise qui a beaucoup dégraissé depuis le début de l’été avec plus de 10 départs, dont celui de Gaëtan Robail qui était prêté depuis 2 saisons par le Racing et qui sera donc côté Sang et Or ce vendredi, mais aussi celui de Baptiste Guillaume, parti à Guingamp. A l’inverse, il n’y a pas eu de renfort. Le club du Hainaut, désormais entraîné par Nicolas Rabuel qui prend la suite de Christophe Delmotte, a terminé en 16e position la saison dernière en Ligue 2 avec 44 points, soit 4 longueurs d’avance sur Quevilly-Rouen qui avait terminé 18e et barragiste. Il semble se préparer pour un nouvel exercice avec le maintien pour objectif.