Le RC Lens s’apprête a frapper un grand coup lors de ce mercato estival. Comme révélé hier par L’Equipe, Loïs Openda est sur le point de signer chez les Sang et Or.
L’attaquant belge est l’une des révélations de la saison dernière avec Vitesse Arnhem où il était prêté depuis 2 ans par le Club Bruges. Auteur de 24 buts en 50 apparitions avec le club hollandais, le joueur a marqué les esprits et ses bonnes performances lui ont ouvert les portes de la sélection belge en juin. Il a d’ailleurs inscrit son premier but avec les Diables rouges lors de la large victoire 6-1 face à la Pologne en Ligue des Nations.
Loïs Openda devrait être ainsi le plus gros transfert de l’histoire du RC Lens. Selon les différentes sources, le club lensois pourrait débourser plus de 10 millions d’euros pour s’attacher les services de l’attaquant belge. Pour rappel, le record actuel appartient à Seko Fofana qui avait été arrivé en provenance de l’Udinese pour un transfert estimé à 10 millions d’euros environ.
Au sein de l’effectif artésien, Loïs Openda devrait être le parfait remplaçant d’Arnaud Kalimuendo qui est retourné du côté du PSG après 2 saisons de prêt.
Je ne le connais pas mais s’il est si bon pourquoi Bruges l’a prêté deux saisons ?
@Lensois27, Bruges est un gros club et Openda est jeune. L’an dernier il n’aurait peut être pas eu une place de titulaire. Quand tu as des pépites qui sont encore un peu jeune, tu veux les prêter pour qu’ils s’aguerissent.
Je présume que lors de sa deuxième année de prêt, il a explosé comme Kalimuendo chez nous.
Juste une remarque : les championnats portugais et néerlandais se valent avec des équipes qui brillent au niveau européen : Banza qui marque 16 ou 17 buts est considéré comme faible et Openda qui a le même rendement t comme une star.. nul n’est prophète en son pays ! … en tout cas avec Buksa, Openda, Said et Sotoca on a ce qu’il faut devant !
Oui je sais bien mais Bruges n’est pas comparable à un club comme Paris quand même. A voir 🙂
Pour avoir fait de l’athlétisme, je peux affirmer que si l’on forme un relais des 4 coureurs les plus rapides au monde, on a toutes les chances d’avoir le relais le plus rapide au monde… Pour ce qui est des sports d’équipe, l’alchimie est toute autre. Le QSG en est pour moi la démonstration vivante: prenez les joueurs les plus chers (les meilleurs?) pour vous acheter tous les grands titres et quelque temps après pleurez pour les revendre car ça n’a pas fonctionné. (à part à l’échelle nationale et encore…pas si glorieusement). Ce n’est pas pour rien qu’aujourd’hui la préparation englobe le physique et le psychologique. Mais le “plus” qui fait que deux joueurs ou plus vont se transcender en jouant ensemble, ça heureusement pour le moment on ne le maîtrise pas encore. (ce n’est que mon avis!)
Ce qui me fait donc dire, attendons la reprise pour voir ce que vaudra réellement notre équipe…
Allez Lens!
Les profils de Openda et Banza ne sont pas comparables, ce ne sont pas les mêmes profils d’attaquants. Banza est surtout faible techniquement et pas très rapide. Cela ne fait pas de lui un mauvais attaquant. Openda est technique, vif, explosif, vraiment le profil de joueur qui a tout pour s’épanouir avec Lens au niveau du jeu, comme Kalimuendo. Je l’avais vu jouer contre Rennes et il m’avait fait une belle impression, à voir comment il tournera chez nous maintenant, en attendant l’officialisation.
Ce joueur qui a vécu sa première sélection en équipe nationale belge même si on le connaît pas trop les statistiques vont en sa faveur. Très bonne pioche, notre cellule mercato fonctionne a merveille ,avec un Fofana a la baguette se serait magnifique. Notre investisseur Joseph avec tout son petit monde font un travail qui fait plaisir a tout ceux qui aiment le rc Lens. On voit bien le faite de finir dans les premiers, et d’avoir une ambiance, plus des supporters de qualités, font venir ce beau monde, notre stress mercato depuis trois ans c’est estompé. Allez Lens
Sinon vous aviez Erik BOTHEIM, 22 ans, l’ancien partenaire de BERG, libéré (guerre en Ukraine et blocage des comptes de l’actionnaire) de son contrat (recruté 10M€ en janvier) par KRASNODAR, qui était libre.
Vous faites une erreur en comparant OPENDA et BANZA, ce ne sont pas les mêmes profiles. Il faut comparer OPENDA à KALIMUENDO et BANZA à BUKSA. Et je pense sincèrement que les 2 nouvelles recrues sont meilleures.
Une carte de visite alléchante quand même; jeune, international Belge ( deuxième équipe du monde) deuxième buteur du championnat hollandais . On peut s’attendre a de bonnes choses vu sa marge de progression. Attention cependant à l’adaptation , les grincheux habituels ne pourront sûrement pas attendre
Une belle carte de visite en effet , un joueur du même type peut-être que son compatriote et joueur de Rennes Jeremy Doku . J’attendrai néanmoins de le voir jouer pour m’enflammer , comme pour toutes les autres recrues lensoises . Je n’ai regardé aucune vidèo les concernant.
Mon ami Napoléon, toujours avec Banza et Chouiar dit la plus grande pépite des 10 dernières années à Lens, comparaison avec Banza , pas le même âge, un qui est à 22 ans international belge l’autre qui est ,ben rien, un d’un côté qui a mis 59 buts sur 194 matchs , et l autre avec 3 ans de moins 43 buts en 151 matchs, en espérant qu’il fasse une belle carrière au Portugal , pour le reste , no comment, aucune comparaison à faire, c est assez argumenter pour toi j’espère et simplement, la bise
si le championnat néerlandais était si faible pourquoi en coupe d’europe nous avons peur de les jouer
Pour ceux qui n’ont pas tout compris, je ne compare pas le profil et le style de jeu de Banza et d’Openda mais juste la manière dont ils sont perçus et traités.. et effectivement Banza s’il reste sera en concurrence avec Sotoca et Buksa.. Openda lui sera en concurrence avec Saïd et Ganago ! ( en attendant la suite du mercato)
Bonaparte, cet incompris… Peut-être que l’on ne te comprend pas car tu n’arrives pas à te faire comprendre ou que ce n’est tout simplement pas juste 😉 Arrête de tourner en boucle sur les mêmes sujets, tu soules tout le monde en fait. La différence de traitement est claire entre les deux car tu as un très bon jeune joueur (22 ans) à fort potentiel (Openda) et un bon joueur mais sans plus (Banza) qui a peut-être donné le max la saison dernière, qui va fêter ses 26 ans le mois prochain.