La LFP a mandaté l’expert Alain Bauer dans le cadre d’une réflexion sur la violence dans les stades en France. Un premier point a été fait lors du conseil d’administration de la Ligue jeudi.

Alain Bauer, criminologue, a notamment souligné que la justice et la police devront jouer un rôle important dans le programme en se penchant de près sur la question des supporters. Il a pointé du doigt un manque de suivi et de cohérence entre les actions des clubs et de la police alors que certaines réponses judiciaires sont désignées comme regrettables.

Des clubs auraient estimé ne pas être soutenus par la justice dans leurs démarches. Président de la LFP, Vincent Labrune a récemment désigné le problème de la violence dans les tribunes comme le grand cheval de bataille du football français dans les mois à venir, la saison de Ligue 1 ayant été émaillée de nombreux incidents. Les diffuseurs eux-mêmes auraient également fait pression pour que des solutions soient trouvées rapidement afin d’endiguer le phénomène.