C’était mercredi que les diffuseurs intéressés devaient déposer leurs offres pour l’acquisition des droits TV en France des compétitions européennes de 2024 à 2027. Canal+ a fait main basse sur la Ligue des Champions, la Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence.
Selon L’Equipe, Canal+ se serait engagé à débourser 480 millions d’euros par an pour diffuser pratiquement toute la Ligue des Champions, qui entrera en 2024 dans sa nouvelle version. Seule la finale sera disponible ailleurs. Elle a été obtenue par M6. La finale est un cas particulier car il existe une obligation légale en France de la diffuser en clair. Canal+ aurait pu la rafler aussi pour la diffuser sur C8. Amazon, BeIN Sports et RMC Sport auraient participé à l’appel d’offres sans obtenir de lot. Si le RC Lens devient européen à partir de 2024, il faudra donc s’abonner à Canal+ pour suivre les rencontres, peu importe la compétition concernée, à moins que des matches ne soient sous-licenciés à une autre chaîne.
Canal+ a dans tous les cas procédé à un fort investissement pour récupérer toutes les compétitions européennes à partir de 2024. De quoi se poser la question de ses ambitions pour la Ligue 1, auprès de laquelle le groupe a déjà essayé de se désengager, alors qu’un appel d’offres est prévu l’an prochain…