Arrivé à l’été 2021, Kevin Danso s’est rapidement acclimaté au RC Lens. Pion essentiel du dispositif de Franck Haise, le défenseur central autrichien a réalisé une saison pleine sous le maillot Sang et Or.
Interrogé sur sa première saison avec le club artésien dans les colonnes de The Athletic, Kevin Danso explique avoir trouvé une plénitude dans l’Artois : « J’ai vu une interview de Paul Pogba récemment et il parlait que quand vous trouvez un club où l’entraîneur et les supporters sont derrière vous, cela signifie que vous pouvez jouer librement en tant que footballeur. C’est ce que j’ai trouvé à Lens. Dès la minute où ils ont pris contact avec moi, c’était la bonne chose à faire. Je voulais leur prouver exactement qu’ils avaient raison de croire en moi ».
2 rencontres face au PSG ont marqué l’International autrichien cette saison : 2 matches où le Racing fut loin d’être ridicule. Plutôt dominateur lors des 2 chocs, le RCL a finalement concédé 2 nuls sur le score de 1-1. Kevin Danso évoque ces rencontres particulières : « Vous savez que vous ne pouvez pas vous éteindre une seconde car ils vont vous punir. J’ai eu une crampe à chacun des matches et ce n’est pas parce que j’ai couru plus ou fait plus de sprints. C’est parce que le haut niveau de concentration est si épuisant. Vous ne vous en rendez pas compte. Contre ces joueurs, vous devez être au-dessus pendant tout le match. C’est humain d’avoir un manque de concentration, mais vous ne pouvez pas vous le permettre contre ces joueurs. Ce sont les raisons pour lesquelles je joue au football. Vous voulez voir comment vous vous en sortez par rapport aux meilleurs et je me nourris de cela. Je pense, ‘OK, Mbappé est rapide, mais je suis rapide aussi’. »
Enfin, Kevin Danso évoque son ambition pour l’avenir avec un but européen : « Jouer contre le PSG et les meilleures équipes est ce que j’attends avec impatience mais je suis arrivé à un stade où j’ai hâte de disputer des compétitions européennes par exemple, plutôt que de simples matches de championnat. C’est l’objectif que je me suis fixé. »
C’est quand même rageant d’avoir manqué l’Europe de si peut avec un tel groupe d’internationaux. J’aurais aimé les voir en Europa ligue, je suis sur qu’avec le même mental que contre le PSG une finale c’était jouable. Dommage, espérons que la cellule de recrutement continue ces petits miracles en dénichant de nouveaux internationaux inconnus …
La Défense Lensoise pourrait être monstrueuse l année prochaine … une médina dans sa 3 eme année qui pourrait bien explosé, un danso déjà très prometteur et désormais bien acclimaté au sein du club et un gradit toujours excellent et régulier …. En espérant pas de départs suprises car médina commence à intéresser pas mal de club et on annonce un gradit avec une volonté mesurée de partir ( contexte familial ..). À voir
un message aux dirigeants, les joueurs sont ambitieux et veulent une coupe d’Europe alors il faut recruté pour y arrivé sinon il partira.