Le RC Lens s’est montré habile dans l’exercice du penalty cette saison. En 5 tentatives en Ligue 1, il n’a jamais connu l’échec.
Arnaud Kalimuendo et Florian Sotoca par 2 fois chacun et Gaël Kakuta à une reprise ont été les buteurs lensois sur penalty. Seulement la moitié des clubs de Ligue 1 présente un bilan de 100% de réussite dans l’exercice sur la saison écoulée, dont 3 n’ayant eu moins de 5 occasions. Outre Lens, ces clubs à 100% de réussite sont Metz (sur une seule tentative), Lorient (3 tentatives), Rennes (4 tentatives), Nantes, Saint-Etienne (5 tentatives), Lyon (8 tentatives), Monaco, Angers (9 tentatives) et Marseille (10 tentatives).
Nice (qui a échoué 2 fois) et Marseille sont les 2 clubs qui ont obtenu le plus de penaltys dans la saison avec un total de 10. Le club le plus maladroit au pourcentage de réussite a été Bordeaux avec seulement 50% mais sur 4 essais (2 buts). Chez les clubs qui ont tiré au moins 5 penaltys comme le RC Lens, le plus faible ratio a été celui de Strasbourg avec 75% de réussite soit 6 penaltys marqués sur 8, dont un repoussé par Jean-Louis Leca lors de la venue du RC Lens à la Meinau (1-0). A noter que selon les chiffres de la LFP, le 2e meilleur buteur de Ligue 1 sur penalty au 21e siècle est un ancien lensois en la personne d’Olivier Monterrubio, 26 buts avec Nantes, Rennes ou Lens, devancé par le Monégasque Wissam Ben Yedder (27).