Après la fin de l’exercice 2021-2022, Lensois.com retrace comme chaque année le film de la saison du RC Lens à travers divers moments clés. Poursuivons avec le premier match de la saison à Bollaert avec une affluence folle.
L’ambiance était phénoménale au début de cette rencontre dans un Bollaert plein en Ligue 1 après 10 ans de souffrance. 35 541 spectateurs avaient pris place dans les travées de Bollaert pour cette rencontre entre les Lensois et les Verts. Le dernier match à Bollaert sans jauge ou huis clos en Ligue 1 remontait à 2011. Une défaite 1-0 des Sang et Or face à Arles-Avignon, le samedi 21 mai 2011 lors de la 37e journée de Ligue 1 2010-2011 où 28 705 spectateurs avaient répondus présent.
Toutefois, c’est l’ASSE qui viendra mettre un petit coup derrière la tête au public lensois en ouvrant le score dès la première minute par Wahbi Khazri (0-1, 1′). Loin de se décourager, Bollaert et les Sang et Or continuent de pousser pour revenir au score. Intenable sur son côté droit, c’est finalement Jonathan Clauss qui délivrera un magnifique centre sur la tête décroisée d’Ignatius Ganago pour l’égalisation (1-1, 36′). Bollaert exulte et les Sang et Or rentrent aux vestiaires sur un score de parité. En seconde période, mêmes effets, même résultat. Face à Christopher Wooh passif, Denis Bouanga peut tranquillement armer sa frappe pour tromper Jean-Louis Leca (1-2, 52′). Malgré un rythme plus faible qu’en seconde période, les Lensois se montrent les plus dangereux. Entré en jeu quelques minutes auparavant, Przemyslaw Frankowski sert Seko Fofana dans la surface dont la frappe enroulée termine sa course dans le but des Verts (2-2, 77′). Le score n’évoluera plus et le Racing se contentera d’un nouveau nul, frustrant, mais logique.
Toutefois, retrouver l’ambiance de Bollaert fut spéciale pour les acteurs de la rencontre dont notamment le joueur de l’ASSE Timothée Kolodziejczak, formé au RC Lens : « Je connais par coeur Bollaert. Ca fait du bien de revoir les supporters. Pour la ville, ça fait du bien de voir le stade Bollaert plein. Quand j’étais gamin, j’encourageais le RCL, maintenant je joue contre cette équipe. C’est toujours un plaisir de voir les supporters ambiancer. Il y a des jeunes joueurs à l’échauffement qui me disait « c’est comme le chaudron, même pire ». L’ASSE et le RCL, ce sont 2 clubs similaires avec les mêmes valeurs. C’est toujours un plaisir de venir ici. »
A lire également :
Quand Franck Haise prolongeait déjà, un an avant de signer jusqu’en 2025
La reprise au coeur d’un mercato bien géré, avec un Franck Haise qui détaillait les axes de progrès
Un match amical convaincant face à l’Udinese