Le RC Lens Féminin a terminé sa saison de 2e division dimanche avec un dernier match organisé à Bollaert contre Nantes. Battues 4-1 par une formation plus forte, les Lensoises terminent 6es sur 12 pour leur première saison complète. Après ce dernier match officiel, l’entraîneure Sarak M’Barek, a fait le point avec la presse. A retrouver ci-dessous.
Le dernier match perdu 4-1 au stade Bollaert-Delelis contre Nantes :
« C’est un peu à l’image de notre saison : nous avons eu des hauts et des bas dans le match. Si on marque sur notre première occasion, ça peut tourner en notre faveur. C’était un peu le plan de jeu, marquer les premières parce qu’on sait que ça nous donne un peu de supplément d’âme et de confiance. Ça n’a pas été le cas et nous avons au contraire été punies assez rapidement derrière. C’était compliqué à gérer contre une équipe qui reste d’une classe supérieure. Dans la maîtrise collective, les Nantaises (2es) sont un cran au-dessus de nous avec des joueuses d’expérience. Ça nous donne un repère pour voir ce qu’il nous manque. Il y avait aussi de la fatigue et un peu de stress. Je ne les ai pas senties aussi libérées que sur d’autres matches. Certaines ont été un cran en dessous par rapport à d’habitude. Sur des matches comme ça on voit celles qui sont au niveau et celles qui sont plus en difficulté. »
Le bilan de la saison avec une 6e place dans un championnat à 12 équipes :
« Il y a un peu de déception car l’objectif était de finir dans le Top 5. Après il y a eu des super moments, des super matches, de superbes performances donc c’est vraiment ça que nous devons retenir et sur ça que nous devons nous appuyer. Il y a aussi eu des points perdus bêtement, lâchés contre des équipes qui terminent loin derrière au classement. C’est une première saison (ndlr : la précédente avait été interrompue rapidement à cause du Covid-19), cela va nous servir de base de travail, de repères. On va attaquer l’été avec certaines de nos joueuses qui sont convoitées (le départ d’une joueuse cadre vers la D1 est acté précise Sarah M’Barek). Il faudra se renforcer. On va tirer le bilan cette semaine et se projeter déjà sur la prochaine saison. »
L’intégration à l’univers RC Lens :
« C’est l’une des meilleures saisons que j’ai vécue en tant qu’entraîneure en étant à la tête d’une section féminine au sein d’un club masculin. J’ai toujours eu la chance d’avoir des clubs comme ça, que ce soit à Montpellier ou à Guingamp, mais c’est vrai que l’intégration au RC Lens a été très rapide, très efficace. J’aime dire qu’on est une famille. C’était aussi un peu cet esprit là à Montpellier et Guingamp, mais là on le ressent encore plus. On est encore plus reconnues à notre juste valeur, on est prises au sérieux, on nous aide et on nous donne des moyens, que ce soit au niveau humain ou structuraux sur les conditions d’entraînement. C’est top, comme le fait de pouvoir côtoyer les autres éducateurs tous les jours. On a vraiment l’impression de faire partie du club ce qui n’est pas toujours le cas pour une section féminine. Cela amène une exigence mais c’est ce qui me motive. Cela va mettre une pression supplémentaire au fur et à mesure mais c’est ce qu’on aime, ce qu’on recherche. On a envie d’offrir un jour une première division au club du RC Lens, forcément. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
Bonjour, j’ai eu l’occasion de voir ce dernier match à Bollaert, et je confirme il y a une classe d’écart entre les 2 équipes, techniquement, tactiquement et physiquement. Je pense que même si l’équipe marque la première, elle n’aurait pas résisté au duel physique et a l’intensité de jeu de Nantes. C’est à mon sens une équipe en construction qui doit beaucoup progresser pour atteindre les objectifs de Sarah. ALLEZ LE RC LENS.