Le quotidien national L’Equipe, seul organe de presse désormais à évaluer l’ensemble des joueurs de Ligue 1, a levé le voile sur son onze type de l’année. Un joueur du RC Lens y apparait.
Il s’agit de Seko Fofana, présent au milieu avec une moyenne de 5,89. Il forme un beau trio avec le Monégasque Aurélien Tchouaméni et le Rennais Lovro Majer. A noter la présence sur le banc de Jonathan Clauss (5,66), devancé dans le onze par le Rennais Hamari Traoré (5,73). On note aussi la présence d’un joueur formé au RC Lens dans le onze en la personne du Rennais Benjamin Bourigeaud, ailier droit, alors que le Strasbourgeois Julien Stéphan est le coach de cette équipe. C’est Kylian Mbappé qui termine meilleur joueur de champ (6,00) devant les Rennais Martin Terrier et Benjamin Bourigeaud. Seko Fofana est 7e. Anthony Lopes (Lyon) l’emporte chez les gardiens alors que Jean-Louis Leca est 11e. L’effectif lensois affiche la 3e meilleure moyenne (5,33) derrière Rennes et Strasbourg mais devant Monaco et le PSG. Chez les entraîneurs, Franck Haise est numéro 2.
Le onze type de L’Equipe :
Lopes (Lyon) – Traoré (Rennes), Marquinhos (PSG), Botman (Lille), Meling (Rennes) – Majer (Rennes), Tchouaméni (Monaco), Fofana (Lens) – Bourigeaud (Rennes), Mbappé (PSG), Terrier (Rennes).
La presse devrait se contenter de présenter et analyser les faits, et pas se lancer dans la création d’un classement basé sur le subjectif d’une poignée de journalistes. Au moment ou le championnat se termine on peut mesurer la bêtise d’une telle entreprise. Rennes avec son équipe de rêve (meilleure équipe dont 5 dans l’équipe type) finit 4º à 20 points du PSG qui n’a que 2 joueurs au dessus du lot, et à 5 points des marseillais qui finissent objectivement 2º avec leur équipe de bras cassés…
ça n’a pourtant rien d’incohérent dans les faits. L’équipe type des trophées unfp, constituée pourtant par les joueurs de Ligue 1 eux mêmes, n’était pas remplie de joueurs du PSG. Les équipes font les résultats grâce à une mayonnaise collective avant tout, là, il est plus question d’individualité. Sinon les 11 devraient être issus du PSG.