Le RC Lens pourrait perdre des joueurs cet été. Le mercato dira si ce groupe très uni arrive au bout de son histoire.
Florian Sotoca, s’il sait qu’il pourrait voir des coéquipiers auxquels il est attaché quitter le club, ne se montre pas inquiet pour autant pour le RC Lens. Il explique :
« On sait que les intersaisons, c’est toujours délicat car il peut y avoir des départs mais je pense que le club est armé pour répondre aux sollicitations. On sait qu’on ne pourra pas garder tout le monde, ça fait partie du football mais je pense qu’on pourra garder cet état d’esprit, cette identité qui nous transcende depuis 2 saison et avec un public comme ça on pourra encore passer de belles années. On va d’abord bien se reposer car je pense qu’on mérite de partir en vacances l’esprit libre. On a tout donné jusqu’à la dernière minute, on se l’était promis. Je suis ému car je sais que l’on va perdre certains joueurs qui nous ont portés toute la saison mais je suis persuadé que le club fera le nécessaire pour bien les remplacer. Depuis 2 ans on vit des choses magiques. Qui l’aurait cru il y a 2 ans. On nous avait dit que la 2e saison était le plus compliquée et on fait 62 points. C’est assez exceptionnel. On a su aussi se retrousser les manches après une période plus difficile en décembre-janvier. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
Sotoca ….quoi penser de lui ?
C’est un battant, généreux ds l’effort,très humble et l’esprit sang et or …..ça peut être suffisant mais parfois j’avoue qu’il n’apporte pas assez offensivement….il croque beaucoup trop et n’est pas assez audacieux.
Néanmoins j’adore ce joueur…..
Dael 87 battant courageux oui mais pour un attaquant c nul regarde la note du match d hier 3 malheureusement ce n est pas la première fois très bon joueur de division 2
Hwang de Bordeaux apporterait beaucoup plus que Sotoca, il faut être réaliste. L’homme Sotoca est très bien, mais le footballeur est trop généreux et manque de lucidité face au but.
“On nous avait dit que la 2e saison était le plus compliquée et on fait 62 points”
Beaucoup de bêtises sont dites, ici et ailleurs. Les mêmes qui disaient ne pas vouloir jouer l’Europe quand il y aura 4 descentes en L2. Sans se rendre compte que dans 2 ans, ce seront les mêmes conditions puisqu’il y aura 2 descentes mais pour 18 clubs…
LensoisDeCoeur62, 4 clubs sur 20 qui descendent ça fait 20%, alors que 2 sur 18, ça fait grosso modo 11% donc non, ce ne seront pas les mêmes conditions.
Sotoca est plus qu’un attaquant dans le sens ou il travail beaucoup au milieu de terrain et cherche toujours à se positionner dans les espaces libre pour se rendre disponible. Je ne le regarde pas comme un attaquant pur mais comme une sorte d’électron libre du milieu de terrain. Pour moi c’est un joueur très important, il ne sera pas toujours décisif mais dans la saison il apportera toujours sa pierre à l’édifice est c’est ça le plus important. Son abattage est très important.
A tous ceux qui critiquent Sotoca, vous n’êtes qu’une bande de ploucs ! Avez vous oublié sont coup de génie ? Avez vous oublié que le Racing ne fait de bons résultats que quand il joue ? Avez vous oublié sa capacité à jouer sur n’importe quelle partie du terrain ? Avez vous oublié comment ce mec mouille le maillot ??? Vous me faites gerber !!
FD : très bonne analyse !!
Quand il y en a qui disent qu’il manque de lucidité…Mdrrrr Dites ça aux Clermontois !!! MDRRRR…..
508GT considère que ceux qui critiquent Sotoca sont des ploucs….ah bon? les analyses ne sont pourtant pas si mauvaises et ses qualités de battant font l’unanimité, il compense certaines lacunes techniques en multipliant ses déplacements. Le problème c’est qu’il est avant centre et sa mission c’est d’abord de marquer des buts et là il n’y arrive pas vraiment .
Jboul, du point de vue d’un attaquant égoïste et égocentrique, le rôle d’un attaquant c’est de marquer.
Du point de vue d’un entraîneur, l’objectif de chaque joueur c’est de faire en sorte que l’équipe gagne quitte à se mettre en retrait, c’est ce que Sotoca fait systématiquement.
La preuve en est, en attaque, c’est le seul cette année qui était titulaire indiscutable dans l’esprit de Frank Haise (Alors qu’il s’est beaucoup tâter autour de Kalimuendo).
La vérité c’est que quand Sotoca est, le racing met du coeur et obtient des résultats.
Je pense qu’il y a un amalgame entre attaquant et buteur. Sotoca n’est pas un buteur mais bien un attaquant.
Sotoca c’est un mixe de tout les postes il est surtout précieux quand il redescend prendre le ballon pour faire sa transversale sur clauss qui fait toujours mal pour l’adversaire sur sa c’est le meilleur
Son manque d’efficacité lui est vachement reproché… Mais s’explique facilement. La débauche d’énergie qu’il met au pressing et à la construction du jeu, entament logiquement sa lucidité dans le dernier geste. Est ce un mal ? J’pense pas. Parceque ce que lui gagnerait en lucidité, l’équipe y perdrait dans l’apport collectif.
Le coach sait ce qu’il fait. Il connait ses joueurs et sait quoi demander et à qui.
Donc laissons faire. Ils sont de toute façon bien plus compétents que n’importe lequel d’entre nous ?
Sam : Si tu veux faire des stats, c’est impossible. Les pourcentages doivent inclure les effectifs, les budgets des concurrents, la capacité des concurrents à bien recruter (ou pas) au mercato hivernal, s’ils jouent la coupe d’Europe ou pas, etc et non pas prendre un nombre de places critiques que tu divises par le nombre de clubs total ou que sais-je. Là pour les descentes en particulier, ce foot-là, n’est pas des maths ! Sinon, comment expliques-tu que Lens, avec le 16eme budget de L1, finisse 7eme pour la 2eme saison d’affilée ! C’est statistiquement proche de l’impossible alors que cela a été fait. Et ton calcul reprend le même taux de pourcentage de chances de finir 7 en saison 1 comme en saison 2 alors que la possibilité, quand tu l’as fait, est beaucoup plus forte en saison 2. Pareil pour les descentes.
508GT : “‘Quand il y en a qui disent qu’il manque de lucidité…Mdrrrr Dites ça aux Clermontois !!! MDRRRR…..” Ton pseudo te va si bien dis donc, ne change rien 🙂
Weedomaker : Oui et non, réponse de normand que je ne suis pas. Le souci n’est pas tellement Sotoca et son rendement car il a effectivement un rôle polyvalent et il court partout, c’est vrai. Il participe au replacement de l’équipe, il va récupérer les ballons assez bas, etc… De ce fait, c’est là qu’il perd en lucidité. Mais fondamentalement, le problème est que nous n’avons pas de buteur. Kalimuendo a fait une belle saison mais on n’est pas sur une saison à 15-20 buts non plus (pour son âge, ce qu’il fait est très bien). Et surtout, Kalimuendo, il appartient au PSG. Quant à Said, il pourrait être ce buteur recherché mais pour l’instant, sur sa première saison, il s’est révélé aussi intéressant que très fragile et ça, ça m’inquiète.
LensoisDuSud83, oui je partage ton opinion, ce sont des statistiques qui ne tiennent sur rien. Sam, tu es sérieux, tu penses qu’au départ d’une saison, le PSG, Marseille, Rennes ou Monaco ont autant de chances de descendre que des équipes comme Lens et Montpellier, et comme Troyes, Reims ou Brest. Personnellement, je ne trouve pas que cela soit plausible même si les accidents industriels arrivent comme avec Bordeaux, voire Sainté, mais la trajectoire de ces deux clubs là est clairement sur la descendante depuis 4 ans au moins. Du coup, 11% de descendre ne repose sur rien, si ce n’est sur une division du nombre de serviettes par le nombre de fourchettes ?
508GT ” Avez vous oublié comment ce mec mouille le maillot ??? ” Je passe sous silence ton discours insultant. J’ai fini ton message sur la théorie du mouillage de maillot. Je parle de foot, pas d’athlétisme pour ma part. Je pense qu’on ne doit pas partager grand chose dans nos vies respectives et je pense que c’est pas plus mal. Pour moi. Cela dit, je respecte ton avis.
Au moment de sortir sa calculette, Sam avait déjà peut-être attaqué l’apéro ! Santé, Sam ! ^^
Tu enfonces des portes ouvertes Weedomaker, on ne saura jamais si on ferait mieux qu’eux. La seule chose qu’on sait, c’est que eux ont le pouvoir de changer les choses, de mettre en place les stratégies et le recrutement. Ils sont donc responsables de ce qui va bien et de ce qui fonctionne moins bien. On a été meilleurs à l’extérieur qu’à domicile : à la maison, les visiteurs ferment le jeu et jouent bloc bas. On doit s’améliorer sur cela car on a eu des difficultés face à ces équipes-là. On a mis 62 buts, c’est presque autant que l’OM, 2eme. Par contre, on s’est pris 10 buts de plus que l’OM. Clairement, l’équipe manque parfois d’équilibre et elle est trop portée vers l’avant en laissant des trous béants, il faut stopper ce genre de contre suicidaires je pense et on pourrait gagner des points. Je ne suis qu’un coach d’une équipe amateure (pardon) mais en tout cas, je pense qu’on peut encore avoir un avis sur le foot même si on n’est pas des pros. Qui sommes-nous pour commenter ce que font les politiques sinon ? A quel titre ? Comme disait Gustave Parking, j’vous laisse réfléchir là-dessus
Bonjour, dans toutes les équipes il y a des joueurs de même calibre que Sotoca. On les appelle ‘les porteurs d’eau’ un rôle dans l’ombre mais oh combien indispensable, prêt a tous les postes, généreux dans l’effort et dans le comportement capable d’exploits (n’est ce pas Clermont ?) . Pensez vous que les clubs aient 20 joueurs de même niveau ? Une équipe est un groupe avec des qualités différentes, au coach de bien les utiliser . C’est ce que fait et très bien Franck. ALLEZ LE RC LENS.
tout a fait
Fred62: à aucun moment je dis que personne peut avoir un avis. Je rappelle juste qu’il sont au cœur du club, du staff,et de l’effectif. Donc ils sont dans tous les cas logiquement mieux placés que nous pour savoir quoi faire, quand, et comment.
Pour le reste on est d’accord sur l’équilibre. Mais bon, au final on fait un résultat identique à la saison précédente, où globalement on avait été bien meilleurs défensivement, et moins inspirés aux avant-postes.
Perso j’ai confiance. Haise et ghisolfi sauront régler la mire. Après deux saisons où dans chacune d’entre elle on a un peu plus excellé dans un domaine au détriment de l’autre et inversement, ils savent maint’nant les manques à combler dans les deux zones de jeu. Ils sont en tout cas, en terme de connaissances, mieux armés pour trouver le dit équilibre. Reste plus que le mercato pour mettre ces connaissances en pratique.
Rien à voir, c’est juste un fait, je suis désolé si vous avez du mal à compter. 4 équipes qui descendent sur 20, ce n’est absolument pas la même chose que 2 sur 18. Tout simplement.
Remplacer sûrement mais avec la même qualité c’est plus compliqué
@ Sam , en fait cela fait 1 sur 5 et 1 sur 9 . C’est plus parlant .