Le RC Lens, à défaut de décrocher une victoire indispensable pour espérer l’Europe et qui n’aurait de toute façon pas été suffisant, a su arracher un nul 2-2 nettement mérité ce samedi soir contre Monaco.
Franck Haise était un entraîneur très satisfait à l’issue de la rencontre. Il a commenté : « Le seul sentiment c’est la fierté. Pour le match de ce samedi soir et pour la saison. On a fait 5 points de plus que l’an dernier. 62 buts marqués… on ne peut pas faire beaucoup mieux. Sur 10 saisons, avec 62 points, on serait 8 ou 9 fois européens, mais c’est comme ça, c’est qu’il y a des équipes qui ont fait mieux et bravo à elle. Je suis tellement fier de ce qu’on a fait sur ces 2 saisons et ces 2 derniers mois exceptionnels… J’ai vraiment zéro regret. D’autant plus que Nice a su retourner Reims. Vous suivez l’équipe, vous savez de quoi elle est composée, comment on est, comment on essaye d’animer le jeu et les esprits… J’ai des joueurs qui n’ont pas souvent lâché grand chose. Une fois de plus ils sont allés jusqu’au bout et ils ont été logiquement récompensés. Hormis à la pause où j’ai demandé les résultats de Strasbourg à Marseille et de Nice à Reims, je n’ai jamais demandé ce que faisaient les autres. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
Oui on peut être fiers d’eux même si on accroche pas l’Europe on s est rarement ennuyé a les voir joué et en prime on a encore eu une fin de championnat excitante alors que le maintien était acquis depuis un moment. franchement j ai aucun regret.
“Fierté” résume bien ce que l’on peut ressentir à l’issue de la saison. Une équipe plaisante à voir jouer, qui ne lâche rien et qui a pu nous donner beaucoup (beaucoup) d’émotions !
Après des années de purgatoire, c’est top de chez top depuis 2 ans…
La saison prochaine sera une saison de reconstruction, c’est certain. Aucune équivoque dans le discours de Haise (“Dans le foot, il y a des impératifs pour les clubs, les volontés des joueurs, plein de choses que je ne maîtrise pas” et dans celui de Fofana (“On sait qu’il y aura des départs et pour certains c’était peut-être le dernier match”).
– Logique sportive : quelque soit leur amour du club, les meilleurs joueurs souhaitent forcément tôt ou tard se frotter au niveau au-dessus, en espérant étoffer leur palmarés ; voir entamer un nouveau projet pour se (re)motiver.
MERCI aux joueurs qui partiront et bonne chance dans la suite de leur carrière. Ils méritent de partir dans un gros club, j’espère qu’ils feront le bon choix, celui qui leur permettra de progresser et de réussir.
– Logique financière : quelque soit l’amour du club, un top joueur ne peut pas résister à un salaire multiplié par 2, 3 ou 4. Et un club comme Lens ne peut s’asseoir sur des offres à XX millions, car elles permettent d’assainir ses finances et d’assurer le futur équilibre financier du club.
MERCI de nous assurer un avenir financier serein sans difficulté, sans risque de rachat par tel ou tel fonds étranger, venu là juste pour les $$…
– Logique actionnariale : le boss a investi beaucoup d’argent. Ce n’est pas de la pure philantrophie. Il a là l’occasion d’avoir un retour sur investissement, normal qu’il y pense. Un joueur monnayable aujourd’hui peut ne plus l’être l’année prochaine (coup de “moins bien”, blessure, contrat arrivant à échéance…).
MERCI à lui d’avoir redorer le blason du club, de l’avoir remis sous le feu des projecteurs, de l’avoir remis à sa place aux portes de l’Europe. N’oublions pas les frasques des actionnaires du passé et savourons à la juste mesure ce qu’il a apporté.
Soyons patient et confiant.
La montée en puissance du club est en marche, c’est inéluctable. Le staff est efficace. Le plus important est de renouveler Haise. UN entraîneur est plus facile à conserver que TROIS joueurs pouvant amener 60 millions (voir même davantage) dans les caisses. Franck Haise nous a prouvé depuis 2 ans qu’il pouvait faire des quasi-miracles avec ce qu’il avait à disposition.
Espérons que le staff ait à nouveau le nez creux dans le recrutement. Pourquoi en douter.
Soyons aussi réaliste.
Si quelques joueurs clés partent, il faudra reconstruire une entente entre ceux qui sont restés et ceux qui arriveront. Ca prend un peu de temps et ça risque d’influer sur le classement. Logique. Mais si le fond de jeu de l’équipe et l’osmose entre joueurs restent ce qu’elles aujourd’hui, je signe de suite !
MERCI MERCI MERCI pour cette saison somptueuse. On ne peut qu’être fier de cette équipe.
Bon vent à ceux qui partiront. Welcome à ceux qui les remplaceront : qu’ils adoptent les mêmes valeurs et ça sera top !
62 points pour le club du 62, c’est raccord
Blablabla, fallait pas jouer petit bras en début de saison, faire tourner dans les moments clés comme je l’avais dit. Quand on annonce jouer le maintiens alors qu’on a des internationaux voilà le résultat, on fini à la place du couillon. Fierté de pas être européen avec un joueur de l’équipe de France ? Avec le meilleur Africain ? Avec un polonais qui joue avec Lewandowski en sélection ? Moué… Moi je resterait humble. Quand on est pas capable de battre des équipes comme Metz, Saint Étienne, Clermont ou Brest avec un tel effectif on peut pas être fier et annoncer qu’on pouvait pas faire mieux. Nantes a gagné la coupe de France EUX peuvent être fier. Nous c’est juste du gâchis d’un recrutement 5 étoiles bradé. Jamais on retrouvera un joueur niveau équipe de France gratuit… J’espère que la cellule de recrutement sera inspiré comme lors des derniers mercato sinon ce sera très dur, les automatismes ne s’achète pas. Perdo j’applaudis , c’était une belle saison, mais on a raté l’Europe qui nous aurai assuré de garder quelques cadres. La on va reconstruire avec Jimy Cabot, j’ai rien contre lui mais est ce qu’il joue en équipe de France ? Bref… Merci les Lensois mais restez humble vous avez pas joué à fond chaque match désolé de vous mettre la réalité en face.
@Syl1362, toi l’humilité tu ne sais pas ce que c’est. C’est pas avec un international qu’on est la meilleur équipe…. de mon point de vue c’est bien qu’on ait pas eu l’Europe. C’est pas avec l’uefa ou la C5 que tu retiens tes meilleurs joueurs. ca rapporte rien et ca fatigue l’équipe. l’an prochain avec 4 descentes, je préfère qu’on ait uniquement le championnat a joué. Cette année c’est quand la coupe de france était au calendrier que les résultats ont chutés.
Avec le budget qu’on avait on a fait une bonne saison. A part Strasbourg tous les autres ont au moins deux fois plus de budget que nous.