Le RC Lens recevait Monaco ce samedi pour le compte de la 38e journée de Ligue 1. Les Lensois, qui devaient absolument l’emporter pour espérer l’Europe, n’ont pu faire mieux qu’un nul 2-2 qu’ils sont toutefois allés chercher au bout de l’effort, privant du même coup Monaco de la 2e place. Le Racing termine 7e. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Monaco : 2-2 (1-1)
Samedi 21 mai 2022 – 21h – 38e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 37 764 spectateurs
Arbitre : Benoît Bastien
La feuille de match :
RC Lens : Farinez – Gradit (Cahuzac, 89′), Danso, Medina – Clauss, Doucouré, Fofana (cap.), Frankowski (Machado, 70′) – Pereira Da Costa (Jean, 82′) – Sotoca (Saïd, 70′), Kalimuendo (Ganago, 82′).
Remplaçants : Pandor (g.), Berg, Haïdara, Wooh.
Entraîneur : F. Haise.
Monaco : Nübel – Aguilar, Disasi, Badiashile, Caio Henrique (Maripan, 88′)– Y. Fofana, Tchouaméni – Vanderson (Jakobs, 73′), Volland, Golovin (Boadu, 57′) – Ben Yedder (cap.) (Matazo, 87′).
Remplaçants : Majecki (g.), S. Diop, Jean Lucas, G. Martins, Sidibé.
Entraîneur : P. Clément.
Buts : Frankowski (30′), Ganago (95′) pour Lens ; Badiashile (35′), Ben Yedder (62′) pour Monaco.
Avertissements : Danso (32′), Gradit (85′) à Lens ; Volland (85′), Tchouaméni (86′), Caio Henrique (88′) à Monaco.
Expulsion : –
Le match :
On s’attendait une soirée intense et ce RC Lens-Monaco n’a pas déçu. Dans une ambiance surchauffée, les Sang et Or ont su entrer dans la rencontre avec beaucoup d’engagement. Dominateurs, ils ont d’abord asphyxié une équipe monégasque pourtant en pleine confiance avec une énorme série de 9 victoires de rang avant d’arriver à Bollaert. Une domination concrétisée, après plusieurs occasions manquées, par Przemyslaw Frankowski (30′). Pendant quelques instants, les planètes sont alignées : dans le même temps, Nice perd 2-0 à Reims alors que Strasbourg prend l’avantage contre Strasbourg. Mais le Racing ne reste pas européen longtemps, Monaco faisant parler une froide efficacité lorsque Benoît Badiashile se joue de la défense lensoise sur un corner pour marquer sur le premier tir cadré de son équipe (35′). La seconde période a été tout aussi intense mais on est plus souvent passé d’un but à l’autre. C’est finalement Monaco qui a pris le dessus juste après une action sur laquelle les Lensois venaient d’attaquer en nombre. Kevin Volland en a profité pour trouver la tête de Ben Yedder au second poteau (1-2, 62′). Si le RC Lens est toujours dans le match, on sent que l’Europe lui échappe. L’OM creuse l’écart contre Strasbourg mais Nice arrive à renverser la vapeur à Reims. Le RC Lens reste toutefois fidèle à ses principes et ne lâche rien. On se dit que finir sur une défaite serait tout de même bien cruel. Alors à la 95′, le Racing a signé un dernier beau retour dans cette saison en égalisant par Ignatius Ganago. Le RC Lens termine avec 62 points et une 7e place. Un total suffisant pour terminer plus haut généralement. Il ne faudra surtout pas oublier que cette saison a été une belle réussite et particulièrement riche en émotions.
Les faits à retenir :
6′ : Après un bon ballon récupéré par Sotoca, Kalimuendo n’appuie pas assez sa frappe croisée que capte Nübel.
7′ : Bien lancé par Pereira Da Costa dans la surface, Kalimuendo voit sa frappe repoussée par Nübel.
10′ : Corner lensois joué au sol jusqu’à Doucouré dont la frappe de l’entrée de la surface est bien captée par le gardien monégasque.
18′ : Farinez se couche vite au sol pour repousser un centre très dangereux de Golovin qui arrivait fort devant sa ligne de but.
22′ Superbe arrêt de Nübel au bout d’une belle action collective lensoise : Pereira Da Costa joue vers Kalimuendo à l’entrée de la surface, ce dernier laisse passer pour Fofana qui s’enfonce et se rapproche du gardien monégasque qui prend le dessus sur sa frappe.
31′ : BUT POUR LENS : Clauss accélère à droite et centre fort, Nübel repousse sur Frankowski qui en déséquilibre place une barre rentrante. 1-0.
35′ : BUT POUR MONACO : Un corner est un peu cafouillé et Badiashile, qui a pu devancer Medina et Danso, la pousse au fond. 1-1.
50′ : Farinez intervient rapidement sur Youssouf Fofana, dans une position avantageuse dans la surface lensoise.
57′ : Golovin s’infiltre dans la surface lensoise et glisse le ballon sur le flanc gauche de Farinez. Medina surgit pour dégager devant sa ligne.
59′ : Sur un corner, bonne tête monégasque claquée par Farinez au-dessus de la barre.
61′ : Au bout d’un contre lensois, bonne frappe enroulée de Sotoca mais Nübel se détend parfaitement pour capter.
62′ : BUT POUR MONACO : Centre de Volland de la gauche, Ben Yedder surgit au second poteau pour piquer une tête qui trompe Farinez. 1-2.
70′ : Nübel sort une nouvelle belle parade sur une grosse frappe de Fofana.
85′ : Tentative de retourné de Medina mais ça passe à côté.
95′ : BUT POUR LENS : Sur un dernier coup franc excentré sur lequel Farinez monte, le ballon échoue dans la surface sur Ganago qui égalise en force. 2-2.
Les résultats de la 38e journée de Ligue 1 :
Angers-Montpellier : 2-0
Brest-Bordeaux : 2-4
Clermont-Lyon : 1-2
RC Lens-Monaco : 2-2
Lorient-Troyes : 1-1
Nantes-Saint-Etienne : 1-1
PSG-Metz : 5-0
Reims-Nice : 2-3
Marseille-Strasbourg : 4-0
Lille-Rennes : 2-2
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
Dommage, une saison blanche malgré un super finish sur toute la fin de saison , l’hiver aura été fatal a notre équipe…il va falloir passer a autre chose vu que nos meilleurs joueurs vont partir , la saison prochaine risque de ne pas être du même acabit , heureusement qu’on en a bien profité cette saison.
tu asraison l hiver nous coûte l Europe car nousxn avions plus notre destin entre les mains..l année prochaine 4 descentes et un effectif qui va bouger c’est peut être mieux ainsi.
on était pas loin la troisième sera peut la bonne si on joue pas tout le temps Monaco a la fin….
En un mot : MERCI
Très belle saison, fier de cette équipe.
teitur , avec les joueurs qu’on va perdre on va surtout essayer de ne pas descendre dès la saison prochaine
effectivement la priorité sera comme cette saison assuré le maintien..le reste sera bonus et si ke bonus arrive au bout de 3 fois on va pas se plaindre..lol
Je vous trouve bien pessimiste, les amis! On regardera les autres en coupe d’Europe, et on refera comme cette saison, on va faire confiance aux dirigeants (partira, partira pas, ou va venir…), nos guerriers vont ENCORE nous donner du bonheur!!! Confiance totale à notre direction et surtout à Mr Haise! Merci Lensois pour cette belle saison!!!
Magnifique saison! Maintenant il faudra recruter 2 attaquants, 2 milieux, un bon défenseur central et un gardien!
Belle saison pour la deuxième fois consécutive. Encore la place du couillon, on valorise l’équipe sans atteindre l’Europe. Résultat revente… Avoir des internationaux et jouer le maintiens, ça donne ça. Merci tout de même ya eu des matchs de très très haut niveau. Dommage de pas avoir joué à fond contre Metz, Lorient, Saint Étienne, Brest, Clermont etc.. On verra bien le mercato ou il y aura un gros turn over, si on retrouve un Clauss, un Badé, si Sean Tormin à la formation est si prometteur que ça, le retour de Banza, Poreba et Cabot qui devront s’adapter, bref ça promet un gros risque car les automatismes ne s’achète pas.
Quand on remonte en L1 si on nous avait dit qu’on allé passer 2 années aussi magnifique je ne sais pas si on l’aurait cru. On est à la base programmé pour jouer le maintiens et on a joué à chaque fois l’Europe. Je ne suis pas du tout déçu de ne pas y être, j’ai toujours été partagé par le fait que la saison prochaine risque d’être une saison de transition si il y a beaucoup de départs et comme il y aura 4 descentes il y aurait eu un risque, car notre jeu demande beaucoup d’effort. Il faut remercier tout le monde, le club a fait un boulot énorme et on espère que le recrutement sera toujours de cette qualité. Encore bravo à toute l’équipe.
Syl1362 : la “place du couillon” ce n’est pas nous. C’est Strasbourg, désolé mais c’est factuel.
Je pense que tout dépend le point de vue des uns et des autres. Je pense qu’on peut autant se féliciter de cette 7eme place pour un club avec 36M de budget que se dire que c’est encore une fois, une saison frustrante. On touche presque du doigt les étoiles et en même temps, on n’obtient rien de façon concrète, à part le maintien en L1.
On ne jouera donc rien à part le maintien la saison prochaine, nos cadres vont certainement partir, on n’a plus grand choses dans notre jeu pour attirer à part la qualité de jeu et la ferveur au stade. C’est déjà ça. Curieux de voir comment le staff dirigeant va gérer le mercato et ce que la cellule va nous offrir.