Le RC Lens tentera de décrocher la 5e place qualificative pour la Conférence Europa League samedi prochain lors de la 38e journée de Ligue 1. Pour cela, il faudra que plusieurs conditions soient remplies. Petit rappel de celles-ci en ce jour de dénouement, en rappelant qu’il existe un scénario où Lens peut aussi se qualifier en cas de nul de Strasbourg à Marseille, mais il faudrait alors un énorme exploit contre Monaco. On entre dans le détail ci-dessous.
Cela se jouera entre Nice, Strasbourg et Lens pour la 5e place. La 4e place qualificative pour l’Europa League n’est plus à portée des Lensois. Tout d’abord, le RC Lens, 7e avec 61 points (+14), devra impérativement l’emporter contre Monaco, puisque le 5e, Strasbourg (63, +21) et le 6e, Nice (63, +15), comptent 2 points d’avance. Le RC Lens sera alors qualifié si Strasbourg perd à Marseille et que Nice ne gagne pas à Reims. En cas de nul de l’OGCN, le RC Lens aurait alors en effet forcément au minimum la même différence de buts générale mais passerait automatiquement devant à la différence de buts sur les confrontations directes. Nice s’est imposé 2-1 à domicile et Lens 3-0 à Bollaert. Ces critères ont désormais la priorité sur la meilleure attaque au général (qui est de toute façon là aussi à l’avantage de Lens). Le RC Lens se qualifiera aussi si Strasbourg fait nul mais à condition de résorber un énorme écart sur la différence de buts (+21 pour Strasbourg, +14 pour Lens). Vis-à-vis du club alsacien, Lens ne peut pas se permettre une égalité parfaite aux points et au goalaverage car Strasbourg a pris plus de points sur les confrontations directes (2 victoires). Retrouvez un récapitulatif ci-dessous.
Récapitulatif :
Lens terminera 5e et qualifié pour la Conférence Europa League si :
Il gagne contre Monaco
+Strasbourg perd à Marseille et Nice ne gagne pas à Reims.
ou si Nice ne gagne pas à Reims et Strasbourg fait nul à Marseille, mais à condition d’avoir battu Monaco par plus de 7 buts d’écart.
Je n’arrive toujours pas à digérer les 6 points (!) offerts aux Strasbourgeois par le corps arbitral …
On aura fait une superbe saison quoiqu’il arrive ….mais effectivement , on peut regretter les 2 matchs contre Strasbourg mais , je n’ai toujours pas digéré non plus la défaite 3-2 à Nantes quand on mène encore 2 à 0 à l’heure de jeu ….. Aujourd’hui , on mesure l’importance de cette “contre-performance”.
Allez Lens ! Battons déjà Monaco ensuite on verra : cela va être très dur .
le classement reflète la régularité sur 38 matchs..le 4a0 a Brest au moment du creux en fin 2021 fait mal aussi
Toutes les équipes ont des moments forts et des moments faibles dans une saison. Le fait d’être bien revenu en cette fin de saison relève pour moi de la grande force du groupe. Alors qu’on aurait pu s’écrouler (cf Montpelier, Lille, Lyon…). Certain préfèrent voir les moments où on a été un peu en dessous plutôt que de voir les moments où on a été exceptionnels. C’est comme ça, on va pas changer les supporters…