Ce mercredi, une distribution de ballons et chasubles avait lieu au stade Michel Benezit de Liévin. Le club amateur de l’Olympique liévinois a reçu un don important de matériel de la part du RC Lens. Explications.
En octobre dernier se tenait à la Gaillette le lancement du dispositif Sport Ressources 62, mis en place par un consortium entre le conseil départemental du Pas-de-Calais, le comité départemental olympique et sportif du Pas-de-Calais et la société Vivalley. Une initiative qui doit permettre d’apporter des réponses écologiques et économiques pour les clubs sportifs du Pas-de-Calais via une logique de partage du matériel pour un usage plus raisonnable. Le RC Lens a répondu présent pour soutenir le projet aux côtés du Comité départemental olympique et sportif du Pas-de-Calais et ce mercredi, il était représenté par une délégation au stade Michel Benezit de l’Olympique liévinois.
Le club amateur a reçu, en présence des joueuses du RC Lens Féminin Pauline Cousin et Margot Anquez, environ 50 ballons et 200 chasubles issus du stock de matériel utilisé par le club professionnel et qui ne servira plus la saison prochaine. « On donne des ballons et des chasubles pour que les enfants puissent jouer dans de bonnes conditions le mercredi après-midi, avec du bon matériel. Cela permet de démontrer que ce matériel dont on dispose au RC Lens a une seconde vie, explique Fabien Simon, présent sur place et pilote de la fondation Racing Cœur de Lens, qui entend notamment œuvrer pour soutenir des démarches écologiques. Quand on arrive en fin de saison, on ne met pas tout à la poubelle. Il y a un recyclage qui est possible et de cette manière, ça profite aux enfants. Il y a un double avantage, à la fois économique et écologique. Economique car c’est une somme d’argent que le club amateur ne doit pas sortir et écologique car ça évite une surproduction de ballons en cuir, de chasubles et plutôt que tout cela finisse dans une benne, autant que ça profite à d’autres. »
L’Olympique liévinois a été identifié comme un club avec des besoins de matériel importants sur le territoire. Il a ainsi été sélectionné par la plateforme Sport Ressources 62 pour ce qui restera la première remise de don de club à club dans le cadre de ce projet. Avant que d’autres ne soient effectués au fil du temps et pour diverses pratiques sportives. Sébastien Lysik. trésorier du comité départemental olympique et sportif du Pas-de-Calais, commente : « Aujourd’hui, le dispositif est toujours en expérimentation sur la communauté d’agglomération Lens-Liévin et cela a vocation à être étendue sur l’ensemble du territoire du Pas-de-Calais. » En attendant que d’autres dons se mettent en place entre les différents clubs du Pas-de-Calais, c’est le club de Liévin qui va pouvoir profiter d’un matériel qualitatif utilisé par les Sang et Or pour travailler et progresser. Retrouvez plus d’informations sur Sport Ressources 62 en cliquant ici.
Christophe Schaad, avec Géraud Lefebvre pour la radio Horizon (88.0FM sur Lens/Béthune) et Lensois.com