Le samedi 21 mai, lors de la 38e journée de Ligue 1, le RC Lens mènera une lutte à distance avec Nice et Strasbourg pour décrocher la 5e place.
Nice jouera de son côté à Reims, Strasbourg sera à Marseille alors que le RC Lens sera le seul à recevoir, contre Monaco. Mais à quelle opposition auront droit les Lensois, Niçois et Strasbourgeois ? Petit récapitulatif des enjeux pour ces adversaires qui joueront aussi des rôles d’arbitre. On peut facilement voir des intérêts communs entre le RC Lens et Marseille se dessiner puisque chacun affrontera un concurrent de l’autre pour des enjeux importants.
Monaco (2e) qui rendra visite au RC Lens (7e) :
Monaco sera loin d’être en roue libre à Bollaert. L’ASM, inarrêtable en ce moment, occupe la 2e place avec 68 points, ne devançant Marseille qu’à la différence de buts (+25 contre +21). Alors que l’OM recevra Strasbourg, Monaco va donc devoir performer à Bollaert pour s’assurer de ne pas perdre cette précieuse 2e place directement qualificative pour la Ligue des Champions, à l’inverse de la 3e. Pour rappel, l’une des conditions sine qua non pour une qualification européenne du RC Lens est la victoire contre Monaco.
Marseille (3e) qui recevra Strasbourg (5e) :
Marseille va tout faire pour l’emporter à domicile face à Strasbourg. Non seulement les Olympiens veulent aller chercher une 2e place qu’ils ont longtemps occupée mais ils restent aussi sous la menace de Rennes, 4e à 3 points avec une meilleure différence de buts. Se retrouver en Europa League serait une déception pour l’OM. Pour que le RC Lens puisse être européen, Strasbourg devra perdre au Vélodrome, même si un scénario improbable permettrait à Lens de se qualifier en cas de nul des Alsaciens, conjugué à un échec de Nice (nul ou défaite) à Reims. Mais il faudrait pour ça battre Monaco par plus de 7 buts d’écart…
Reims (12e) qui recevra Nice (6e) :
Reims est la seule équipe de ce trio de matches qui n’a rien à jouer de concret. Mais on semble pouvoir compter sur les Rémois pour jouer le jeu jusqu’au bout. Ils ont pleinement joué leur rôle d’arbitre dans la lutte pour le maintien samedi en l’emportant 2-1 à Saint-Etienne. Ils voudront de plus finir sur une bonne note à domicile après avoir perdu contre Lens. Face au Racing aussi, les Champenois étaient déjà sauvés, et il a fallu attendre la dernière minute pour que les joueurs de Franck Haise arrachent la victoire. Pour rappel, si Lens bat Monaco, Nice n’aura pas d’autre choix que de l’emporter à Reims pour rester devant.
Monaco , comme Marseille , est sous la menace de Rennes . Le scénario qui me plairait le plus serait une victoire de Lens sur Monaco , conjuguée à des victoires de Rennes sur Lille , de Marseille sur Strasbourg et de Reims sur Nice ( ou nul) . Rennes serait 3ème , Monaco 4ème et Lens 5ème .
J’ai l’impression que la partie la plus dure à remplir pour la qualification européenne au final c’est le fait de battre Monaco de notre côté. Je vois mal Marseille se gauffrer complètement à domicile et Nice à Reims c’est vraiment pas gagné pour eux. Mais nous face à Monaco qui roule sur tout le monde depuis des semaines et des semaines, avec un Ben Yedder intenable et un Tchouaméni qui est un des rares à faire mieux que tenir la comparaison avec un Seko Fofana des grands jours, ça va être sacrément coton…
Que Nice fasse match nul à Reims est fort probable. Que Strasbourg perde à Marseille est fort possible. Que Lens gagne contre Monaco sera difficile mais pourquoi pas. Ce qui me fait le plus peur c’est l’arbitrage……
Les arbitres nous ont volé 4 pts l’année dernière contre Reims et 4 cette année contre Strasbourg et du coup à chaque fois l’Europe nous echappe!
@Costanza77 yes, notre destin est “presque” entre nos mains. Remake de l’an passé mais grosse différence : Bollaert sera plein
Bonjour, un final fantastique et dantesque, ce n’est que du bonheur pour ma part même si on ne se qualifie pas pour l’Europe. Tous a Bollaert samedi prenons le plaisir du moment dans toute sa beauté et de ce qu’il apporte. ALLEZ LE RC LENS.