L’un des souvenirs les plus forts que l’on peut avoir lorsque l’on pense à un Troyes-RC Lens avant le match de ce samedi soir nous ramène à mai 2019. Avec un intense play-off 2 remporté 2-1 par les Sang et Or à Troyes au terme d’un match épique et qualificatif pour un barrage d’accession finalement perdu face à Dijon…
3 jours plus tôt, les Lensois avaient déjà accroché une qualification au bout du suspense et aux tirs au but sur le terrain du Paris FC (1-1, 4 tab 5). Après seulement 3 minutes, Yannick Gomis marque de la tête sur un coup franc de Jean-Ricner Bellegarde, juste devant l’impressionnant kop lensois du stade de l’Aube. Le match semble alors basculer à la 40’. Un penalty généreux est accordé à Troyes pour une faute d’Arial Mendy sur Bryan Pelé. Jean-Louis Leca sort de ses gonds et se fait expulser prenant coup sur coup le jaune puis le rouge. Lens se retrouve à 10, Jérémy Vachoux prend place dans les buts et Troyes égalise par le même Bryan Pelé. A 10 contre 11, le RC Lens de Philippe Montanier continue pourtant de se montrer le plus dangereux. Les Troyens n’arrivent pas à bousculer un Racing solidaire et Christopher Martins-Pereira finit par faire l’erreur de trop, prenant un 2e jaune à la 67’ après une faute sur Guillaume Gillet. Les 2 équipes sont à 10 contre 10 et c’est Lens qui finit par prendre le dessus à la 108’, en prolongation, sur une superbe tête plongeante de Simon Banza sur un centre d’Arial Mendy. A revivre ci-dessous.
La composition du RC Lens :
Leca – Duverne, Tahrat (Chouiar, 91′), Fortes – Centonze, Ba, Gillet (cap.), Bellegarde (Vachoux, 44′), Mendy – Ambrose (Banza, 87′), Gomis (Doucouré, 46′).
Entraîneur : P. Montanier.
C’était en mai 2019 , et non en 2020 . Il n’empêche que seuls Leca et Doucouré sont encore là trois ans après . On se rend compte que les joueurs n’on plus vraiment le temps ou l’envie de s’attacher aux clubs pour lesquels ils jouent.