Milieu et capitaine du RC Lens, Yannick Cahuzac a annoncé mardi qu’il allait prendre sa retraite sportive à l’issue de la saison, à 37 ans. Une décision mûrement réfléchie.
L’ex joueur de Bastiais reconnait que cela n’a pas forcément été facile même si à 37 ans, cela apparaissait comme une « suite logique ». Alors qu’il veut désormais s’orienter vers une carrière d’entraîneur, il explique pour L’Equipe :
« Physiquement, je commence à être vraiment dans le dur et après ça joue sur plusieurs aspects, sur la performance. Je préfère m’arrêter là en me sentant bien en étant bien dans ma tête plutôt que de partir sur une blessure. Ce n’est pas spontané, ça fait depuis quelques mois que j’y réfléchis, après c’est toujours difficile de prendre cette décision. Cela fait 17 ans que je fais ce métier. J’ai commencé le foot à 4 ans, ça fait donc 33 ans que je joue au foot, c’est comme une petite mort. Il faut l’accepter mais aujourd’hui je l’ai intégré et je suis prêt à passer à autre chose. »
C’est la suite et fin d’une très belle carrière Monsieur Cahuzac. Vous pouvez être fier de votre parcours! Car durer comme vous l’avez fait impose aussi sans doute une hygiène et une philosophie de vie que tous les joueurs de haut niveau n’ont pas. Comme beaucoup, je ne ne vous connais pas personnellement, mais tous les commentaires des personnes qui vous ont croisé ne laissent aucun doute sur la BELLE PERSONNE que vous êtes. Belle continuation sur votre île ou ailleurs et continuez à inculquer à ns jeunes vos valeurs.
Bravo pour tout ce que vous avez apporté au RCL et durant toute votre carriere avec votre copain Jean Louis Leca vous etes les grands artisans du renouveau Lensois un comportement irréprochable sur le terrain et en dehors merci pour tout
Il est sage de savoir s’arrêter au bon moment plutôt que de faire l’année de trop. Il est lucide sur ses performances moins bonne depuis un moment. Son expérience aura été très précieuse et on peut lui espéré une très bonne carrière d’entraîneur et qu’il s’inspire du jeu pratiqué par Haise pour peut être le revoir un jour au RCL en tant que coach et nous régaler.