Une page va se tourner du côté du RC Lens dans quelques jours. Yannick Cahuzac, 37 ans, a annoncé ce mardi la fin de sa carrière à l’issue de la saison.
Le capitaine artésien, qui avait vu son temps de jeu diminuer largement depuis 2022 et l’arrivée de Patrick Berg du côté de l’Artois, a publié un communiqué pour indiquer sa décision : « J’ai toujours préféré les actes aux longs discours donc je vais faire court. Ce texte indiquera que le temps est venu pour moi de me retirer des terrains sans pour autant trop m’en éloigner dans le futur. Dans un monde où le foot a beaucoup évolué, je me suis toujours considéré comme un joueur de club. C’est pourquoi je souhaite remercier ceux qui ont jalonné ma carrière: le Gazélec de mes 4 ans à mes 15 ans. Le Sporting forcément, mon club de toujours dont j’ai eu l’honneur de porter le maillot entre 15 et 32 ans. Le TFC qui a donné un nouvel élan à ma vie de footballeur, et enfin le Racing dont je suis tombé amoureux.
Je tiens à remercier l’ensemble des coachs que j’ai côtoyé, absolument tous mes coéquipiers et naturellement ma famille qui a constitué le socle solide de mon parcours. Merci aussi aux supporters, j’ai eu la chance de connaître des publics bouillants qui m’ont donné ce supplément de caractère sur le terrain. Je m’apprête à ranger les crampons dans les cartons, et de ce fait soulager ceux des arbitres (e). J’ai hérité d’une réputation de joueur rugueux motivée par de nombreuses expulsions. Les personnes qui vont au-delà de cette image savent que j’ai parfois joué avec mes tripes, mais toujours avec mon cœur. En étant continuellement animé par un seul objectif : faire gagner mon équipe. »
Arrivé à l’été 2019 en provenance de Toulouse, le milieu fut l’un des éléments moteurs du renouveau du RCL et de son retour dans l’élite. Après 24 apparitions en Ligue 2 et une montée en Ligue 1 acquise, le joueur sera précieux dans la bonne saison du RCL pour son retour en L1 avec une 7e place acquise, au pied des places européennes et 30 apparitions pour un but. Cette saison, le Corse avait été prévenu que son temps de jeu serait plus faible, Franck Haise préférant donner sa chance au duo Cheick Doucouré–Seko Fofana, ce dernier prenant le brassard de capitaine. Lors du mercato hivernal, le Racing recrute Patrick Berg et Yannick Cahuzac se voit ainsi reculer dans la hiérarchie de l’entrejeu. Avec 445 matches professionnels avant la 37e journée de Ligue 1 pour 9 buts et 4 passes décisives, Yannick Cahuzac aura marqué le paysage du football français pendant plus de 17 ans et restera dans l’histoire du Racing pour avoir signé l’une des plus belles pages du RCL au 21e siècle.
Après cette annonce, de nombreux joueurs du RC Lens ont rendu hommage à leur capitaine sur le réseau social Instagram notamment la jeunesse incarnée par Tom Ducrocq, Charles Boli ou encore David Pereira Da Costa (voir ci-dessous).
Cahu et Leca les indissociables corses devenus sang et or auront apporté beaucoup à notre club depuis leur arrivées. Il ont largement contribué à redorer ce blason si terne depuis trop longtemps. Leur caractère, leur grinta, ce supplément d’âme qui nous ont manqué trop souvent, eux l’ont ramené chez nous. Bravo à cahu pour l’état d’esprit dont il a fait preuve cette dernière année passée essentiellement sur le banc et j’espère que Jean Louis restera encore au moins un an avec nous.
merci guerrier.
je t’explique même pas la teuf qu’on te réserve au dernier match contre monaco
Il le mériterait , quand on voit Cahu s’éclater après la victoire à Reims, pour un gars qui ne joue pas, CHAPEAU et merci pour l’état d’esprit.
Bonjour,une personne d’une extrême gentillesse que j’ai eu l’occasion de rencontrer et de partager un petit moment en dehors d’un match. La fierté des Corses ressemble beaucoup à la fierté du peuple lensois, cela explique peut être que dans son écrit il avoue être tombé amoureux du RC LENS. Longue vie a lui et à sa famille. ALLEZ LE RC LENS.
cahu toi soit disant la tête de lard, le rugueux, le mal aimé des arbitres, moi je réponds à cela tu avais une forte personnalité, tu jouais virile, les arbitres ont parfois surjoué leurs petits rôle de justicier, mais tu es un “putain de corse”? que nous avons aimé et qui restera dans les souvenirs du racing comme quelqu’un de vrai qui avait de co……
merci cahu au plaisir de te revoir dans d’autres occasions
Un grand monsieur sur et en dehors du terrain, il va rejoindre son île qu’il aime tant. Un grand merci pour son passage dans notre racing ,où il a joué pleinement son rôle de joueur ,de coéquipier et de grand frére pour les jeunes
ps: une pensée pour syl1362 ,après il lui reste encore Leca à discréditer dans ses spots?
Quand je le vois s’exprimer, j’ai toujours une pensée pour la veuve Leclercq qu’il n’a pas respectée … Je laisserai la dame s’exprimer : « Une semaine terrible pour moi et le plus dur demain où je disperserai les cendres de Daniel … Pour lui, pour l’hommage rendu lors du derby, entourée d’amis aussi tristes que moi. Je n’ai aucun adjectif pour décrire la tristesse et la honte que je ressens. Aucune des valeurs que véhiculait mon mari n’a été respectée. Honte à tous ces pseudo supporters et certains joueurs des 2 équipes. Je suis si triste, cette soirée aurait dû être un moment de réunion et de fête. Le mot respect ne veut plus rien dire ».
Triple idiot,âne bâté, tu ne sais pas l’échange qu il a pu avoir avec l’imbécile de Chevalier qui sait jeté par terre, quand on voit ton niveau footballistique, critiquer certains clubs et les prendre de haut comme le FC Nantes, cela ne m’étonne pas de toi , prétendre que Cahuzac n’avait pas de respect pour Leclerc , tu es vraiment qu’un ptit type lamentable en tout point
Il a indiscutablement participé à la mentalité de gagneur de cette équipe, il fait parti de ces bon choix de recrutement, aussi bien mentalement que footballistiquement. Dans son registre il a largement fait le boulot. Bonne chance à lui pour la suite.
Tu es vraiment insipide et d’une bêtise incroyable !
Il a été la pierre d’achoppement de la renaissance de notre équipe , les valeurs qu’il véhicule sont pour beaucoup dans le retour au premier plan de notre équipe , merci a lui pour ses années a défendre nos couleurs.
Merci à toi Cahu pour le nouvel élan que tu as su apporter à notre club, tu es l’un des très grands artisans de la remontée et de sa prospérité actuelle, tant par tes qualités de footballeur que de meneur d’homme. Un très grand merci !
Merci Cahu, bon retour en Corse !
Merci cahu ,certains t’ont critiqué à tord car tu n’a jamais été un tricheur mais un vrai guerrier qui lâche rien .je te félicite pour ta longue carrière, je te souhaite une excellente retraite.
Allez lens
Quelqu’un dont je n’avais pas forcément une bonne image, à travers son historique de cartons. Visiblement je me trompais…. Cahu va laisser un souvenir certainement indélébile dans les mémoires des supporters lensois, et que pour du positif, je pense, à travers les valeurs qu’il a véhiculées notamment, sur et en dehors du terrain si j’en crois tout ce que l’on peut lire et entendre. Bravo Cahu, et bonne continuation….
Syl1362 tu es vraiment bizarre toi pire qu’un ovni..???
Franchement quand il est arrivé beaucoup on douté et moi le premier mais il a su convaincre sur le terrain et par un comportement exemplaire. Quelque soit son statut au sein de l’équipe il n’a jamais fait d’histoire. On ne peut que lui souhaité de la réussite dans sa futur carriere et merci pour tout .