La décision était attendue, elle est désormais officielle. L’UEFA a annoncé ce lundi l’exclusion des équipe russes des différentes Coupes d’Europe la saison prochaine.
De ce fait, le champion d’Ecosse se verra directement qualifié en Ligue des Champions tandis que le champion de Turquie, Trabzonspor n’aura plus qu’un tour qualificatif à disputer. En Ligue Europa, cela profite au futur champion de Serbie qui passe des qualifications de la Ligue Europa Conférence à ceux de la Ligue Europa
De plus, la Russie voit son équipe masculine exclue de la Ligue des Nations tandis que son équipe féminine est exclue de l’Euro féminin prévu en juillet, le Portugal étant repéché. De plus, l’UEFA a indiqué que la candidature de la Russie pour l’organisation de l’Euro masculin en 2028 ou 2032 serait inéligible. Une réponse forte de l’instance européenne après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février dernier.
On aurait dû faire la même chose aux américains pour les 500 000 civils irakiens qu’ils ont tué en Irak….. Indignation et sanctions à géométrie variable !
Les américains ne dépendent pas de l’UEFA